«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Comment fonctionne le Bureau des Temps ?

[27/07/2012]

Le Bureau des Temps s’est appuyé, depuis sa création en 2002, sur ses études pour aider les services municipaux à s’adapter aux rythmes de la vie personnelle, familiale et professionnelle des parisiennes et des parisiens.

Le Bureau des Temps pilote des diagnostics des équipements et autres dispositifs municipaux, anime des concertations locales et formule des préconisations. L’équipe parisienne s’appuie sur des correspondants dans les services et les arrondissements, et participe à un réseau national.

Visuel représentant puce3.gifDes diagnostics pour mieux connaître les rythmes de vie :

Le Bureau des Temps réalise des études sur l’offre de services, l’organisation des équipements de proximité, les besoins et les contraintes des usagers. Ces diagnostics s’accompagnent de préconisations.

Visuel représentant puce3.gif Des concertations locales :

C’est une étape de dialogue destinée à améliorer le service public municipal. Le Bureau des Temps réunit les partenaires internes (directions centrales, mairies d’arrondissement) et externes (autres administrations, institutions, associations, entreprises, syndicats...) pour rechercher des solutions.

Visuel représentant puce3.gifDes réalisations concrètes :

Au cours de cette phase, l’action des services de la Mairie de Paris est indispensable. Ils concrétisent, avec les mairies d’arrondissements notamment, les projets issus des concertations. Le Bureau des Temps les aide à mettre en cohérence leurs différentes réponses.

Sur la base de nombreuses études sur l’utilisation des équipements municipaux aux différents moments de la journée, de la semaine et de l’année, et suite aux préconisations formulées par le Bureau des Temps, les services ont ajusté leurs conditions d’ouverture en fonction des besoins des publics.

Quelques exemples :

> les nocturnes dans les piscines sont issues de concertations menées par le bureau des temps dès 2002.

> l’ouverture en accès libre des équipements sportifs répartis dans onze arrondissements (8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème), et plus particulièrement des terrains d’éducation physique (TEP) en soirée.

> de nouveaux horaires sont en vigueur dans l’ensemble des parcs et jardins depuis le 1er mai 2007

l'ouverture des bibliothèques à l’heure du déjeuner, le soir avec une ouverture au minimum jusqu’à 19h du mardi au vendredi, 18h le samedi, pour toutes les bibliothèques du réseau. Retrouvez tous les horaires des bibliothèques. 

> la restructuration ou la création d’équipements municipaux est désormais accompagnée d’une réflexion sur les horaires visant à mieux prendre en compte les besoins des usagers. Ainsi la réouverture du musée du Petit Palais et du musée d’Art Moderne a été l’occasion de créer une nocturne, un jour par semaine lors des expositions temporaires. Retrouvez tous les horaires des musées 

> l'ouverture un soir par semaine jusqu'à 19h30 des mairies d'arrondissement : retrouvez tous les horaires des mairies

> Cinq Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) ont été ouverts depuis 2004 avec le soutien du Bureau des temps, et en partenariat avec plusieurs entreprises et organismes publics. Ces maisons de services publics facilitent les démarches des usagers les plus fragilisés en leur évitant des temps d’attente et favorisent le dialogue entre ceux-ci et l’Administration. Concrètement, les PIMMS les aident à remplir un formulaire, à rédiger un courrier ou à prendre un rendez-vous avec un interlocuteur.

> Depuis 2009, le nettoyage en journée a été mis en place dans des bâtiments administratifs de la Ville de Paris. Ce projet, qui prend exemple sur la Ville de Rennes, vise à la fois une nouvelle organisation du temps de travail et une meilleure conciliation vie professionnelle - vie privée des agents d'entretien. Ce que ça change? Pour le savoir découvrez les témoignages des agents d'entretien qui travaillent désormais en journée, et les témoignages des collaborateurs concernés par le nettoyage en journée de leur bureau : voir la vidéo sur le ménage en journée. 

Comment contacter le Bureau des Temps ?

Le Bureau des Temps est placé sous l'autorité de la Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires, et sous la responsabilité de Mao Peninou, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la qualité des services publics municipaux, de l'accueil des usagers et du bureau des temps. L’équipe est constituée de 6 personnes.

Votre avis nous intéresse. Contactez-nous aux coordonnées suivantes :

Bureau des Temps
Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires
4 rue de Lobau - 75004 Paris
Téléphone : 01 42 76 54 76
Télécopie : 01 42 76 53 80
Courriel : bureaudestemps@paris.fr

Un réseau national

Institutions nationales réseaux européens des politiques temporelles

- L'association Tempo Territorial (réseau national des acteurs des démarches temporelles)

- Bureau des temps de la Ville de Rennes 

- Espace des temps de la communauté urbaine du Grand Lyon

- Agence des Temps de la Communauté d’agglomération de Poitiers 

- Mission de gestion des temps de la communauté d'agglomération de Montpellier 

- Atelier parisien d'urbanisme (APUR) 

- Union nationale des Points d'information médiation multi services (PIMMS)  

- Groupe Chronos (cabinet d’études sociologiques qui analyse l’évolution des mobilités et observe la manière dont elles influent sur l’organisation de la société et dont elles bousculent les rythmes de vie) 
 
Les acteurs européens des politiques temporelles

- Région Lombardie (Italie) : collectivité locale pionnière en matière de politique temporelle

» Consulter les pages en français liées à ses actions temporelles

» Loi régionale "Politiques régionales pour la coordination et l'administration des temps des villes" : télécharger le document (au format PDF 46 Ko)

- Barcelone coordonne le réseau européen des bureaux des temps : Network of European Cities on Time Use 

Paris.fr TV

Le bureau des Temps

Téléchargez le player Flash pour visualiser la vidéo.
Durée : 2'26
Toutes les vidéos

Zoom sur...

  • Conflits d'usage : créer une charte locale

    Visuel d'illustration

    L’animation de jour comme de nuit peut engendrer des conflits d'usage avec les résidents des quartiers.

    Le Bureau des temps et l’Observatoire du bruit de la mairie de Paris proposent une méthode de création de charte locale pour réduire ces conflits d’usage au sein d’un quartier.