«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Paris favorise les liens de proximité et l’esprit de solidarité dans la Ville

Mairie de Paris
[19/09/2013]

Créée en mars 2008, la délégation à l’engagement solidaire, confiée à Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris, ne trouve d’équivalent dans aucune autre grande ville : elle est unique en France. Retrouvez également le témoignage en vidéo de Stéphane Hessel sur l'engagement solidaire

Chaque maire d’arrondissement a désigné un élu en charge de l’engagement solidaire et les directions de la Ville ont identifié un correspondant.

Objectif de ce nouveau réseau : favoriser les liens de proximité et la diffusion d’un esprit de solidarité dans la Ville.

L’engagement solidaire vise ainsi à « jeter des ponts » entre les habitants, en complément des « grands » dispositifs sociaux. Il s’agit de développer toutes les formes d’investissement citoyen pour une vie collective plus fraternelle, contre l’atomisation et l’anonymat propres aux grandes villes.

Ce besoin de solidarité s’exprime avec d’autant plus de vigueur dans cette période de crise économique et sociale.

Le témoignage de Stéphane Hessel 

L'ancien ambassadeur et résistant Stéphane Hessel témoigne sur l'importance de l'engagement solidaire.

En ce moment

  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Soupe de nuit de l'Armée du salut
    Aux côtés des bénévoles de l'Armée du Salut

    Eté comme hiver, les distributions de repas de l'Armée du Salut ne désemplissent pas. L'association multiplie les actions et recherche des bénévoles pour les fêtes. Reportage lors d'une soupe de nuit près du métro Jaurès (19e).