«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les commerçants solidaires

Mairie de Paris
[29/06/2011]

Acteurs centraux de la vie de quartier, les commerçants de proximité jouent un rôle irremplaçable de relais auprès des habitants, notamment auprès des personnes les plus isolées.

Lancé en 2009 par la Mairie de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau des commerçants solidaires de Paris s’appuie sur la vocation de proximité des commerçants pour sensibiliser les Parisiens à de grandes causes de solidarité et d’intérêt général.

Vecteurs de lien social, les commerçants tiennent depuis toujours une place importante dans la vie des quartiers. C’est donc tout naturellement que les fédérations de commerçants parisiens ont manifesté leur soutien au projet « Commerçants Solidaires ». Les boulanger-pâtissiers, fleuristes, bouchers, buralistes, hôteliers, restaurateurs, cafetiers et crémiers-fromagers…, tous « Commerçants Solidaires », sont prêts à se mobiliser toute l’année, à chaque situation nécessitant leur concours, en diffusant des informations utiles et en orientant leurs clients quand cela est nécessaire.

Depuis 2009, 5 campagnes des Commerçants solidaires de Paris ont déjà été organisées autour du plan prévention canicule chaque été mais aussi d’autres enjeux de solidarité : le handicap, la prévention du cancer du sein, la promotion du bénévolat à l’occasion de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.

Aujourd’hui, 350 commerçants de la capitale sont engagés dans ce mouvement de solidarité, grâce au soutien des fédérations de commerçants qui ont sensibilisé leurs adhérents.

Dépistage du cancer du sein : les boulangers s'impliquent...

 

En ce moment

  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Soupe de nuit de l'Armée du salut
    Aux côtés des bénévoles de l'Armée du Salut

    Eté comme hiver, les distributions de repas de l'Armée du Salut ne désemplissent pas. L'association multiplie les actions et recherche des bénévoles pour les fêtes. Reportage lors d'une soupe de nuit près du métro Jaurès (19e).