«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La réserve solidaire de Paris

Mairie de Paris/Anne Thomes
[23/04/2010]

La réserve solidaire de Paris a été créée en 2009 pour apporter son concours à la collectivité en cas de crise majeure ou d’événement dramatique (du type tempête de 1999 ou canicule de 2003). La réserve est conçue pour porter une assistance matérielle aux personnes sinistrées et encadrer le bénévolat spontané.

Pour la constituer, la Ville de Paris a fait appel à ses jeunes agents retraités (ayant quitté leurs fonctions depuis 6 ans au maximum).

 

Hors période de crise, elle s’investit dans des missions de prévention et d’information de la population.

 

Actuellement, une équipe de 8 réservistes participe, tous les lundis soirs à 19h, à l’entrée du cimetière du Père Lachaise, à la distribution de paniers-repas à des personnes sans domicile fixe et à leur orientation vers les restaurants sociaux de la Ville.

Cette action se fait en liaison avec le Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

 

Une vingtaine de réservistes a également participé à l’opération « Commerçants Solidaires » du 30 juin dernier, lors de laquelle ils ont remis aux commerçants membres de ce réseau des documents sur la canicule destinés aux personnes isolées et à ceux qui en sont proches. Une équipe opérationnelle en cas de canicule de 20 réservistes avait également été constituée avant l’été.

En ce moment

  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Soupe de nuit de l'Armée du salut
    Aux côtés des bénévoles de l'Armée du Salut

    Eté comme hiver, les distributions de repas de l'Armée du Salut ne désemplissent pas. L'association multiplie les actions et recherche des bénévoles pour les fêtes. Reportage lors d'une soupe de nuit près du métro Jaurès (19e).