«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Aux côtés des bénévoles de l'Armée du Salut

Crédits photo : Mairie de Paris/H. Garat
[08/12/2011]

Eté comme hiver, les distributions de repas de l'Armée du Salut ne désemplissent pas. L'association multiplie les actions et recherche des bénévoles pour les fêtes. Reportage lors d'une soupe de nuit près du métro Jaurès (19e).

 

A 18h30, ils sont déjà plusieurs dizaines à attendre, silencieux. Le long du canal de l'Ourcq, deux files se forment. A quelques mètres, des bénévoles vêtus d'un gilet jaune fluo s'activent pour installer des tables et vider un camion rempli de nourriture.

Tous arborent un logo en lettres rouges : "Armée du Salut". Vers 18h45, la distribution débute. En 45 minutes, quelque 350 repas complets seront servis, avec également une soupe, du café et une bouteille d'eau. Le plat du jour : un couscous. 

"Ici, nous servons de la nourriture tous les jours de l'année, explique le major Dominique Glories, responsable du bénévolat à l'Armée du Salut. Et la distribution est inconditionnelle (Ndlr : aucune inscription préalable, aucun justificatif n'est demandé) : on répond à des situations d'urgence.

Les gens qui viennent ici ont faim". Eté comme hiver, la demande est constante, et le nombre de repas ne chute jamais.

Chaque soir, c'est une vingtaine de bénévoles qui sont mobilisés. En période de fêtes, les actions se multiplient, et l'Armée du Salut cherche des volontaires. "Nous devons trouver encore 60 à 70 personnes sur Paris, précise Dominique Glories. Si quelqu'un veut donner 2 heures de temps, c'est déjà très bien !" L'Armée du Salut sera présente, comme 20 associations, à l'Hôtel de Ville le 5 décembre pour le speed-dating du bénévolat auquel vous pouvez vous inscrire. 

 

 

La recherche de bénévoles se poursuit...

Parmi les actions de Noël de l'Armée du Salut, l'emballage des cadeaux pour des grandes enseignes parisiennes fonctionne du 1er décembre au 15 janver. Sans compter l'aide alimentaire, la formation (alphabétisation, remise à niveau en français...), l'accompagnement de personnes âgées ou même...le coaching emploi ! "Pour nos projets de loisirs, certains bénévoles peuvent animer une petite bibliothèque, donner un cours de danse etc...", poursuit Dominique Glories.

 

"Agir plutôt que donner de l'argent"

Mais qui sont-ils ? Les profils des bénévoles ont évolué. On ne s'engage plus seulement pour des raisons religieuses. Autre nouveauté : la majorité des volontaires sont en activité. Et l'engagement est plus volatil : on se mobilise pour deux à trois mois, pas pour plusieurs décennies comme c'était le cas par le passé. "Je prèfère agir plutôt que de donner simplement de l'argent", confie Lucie, en pleine distribution de bouteilles d'eau. Cette jeune femme de 24 ans se sent "prête à venir une fois par mois" pour une soupe de nuit. Mais elle constate que "les gens se mobilisent de manière inégale" : "pas toujours facile de mobiliser les gens !". Thomas, lui, vient deux fois par mois aider l'Armée du Salut. "C'est important d'avoir un contact direct, et pas de faire sa bonne action depuis chez soi en faisant un chèque".

 

Comment devenir bénévole ?

- Le 5 décembre, l'Hôtel de Ville accueille 20 associations parisiennnes. Un speed-dating du bénévolat est organisé. Plus d'infos 

- L'Armée du Salut recrute toute l'année des bénévoles. Pour la période des fêtes, des actions spécifiques sont organisées (emballage de cadeaux...). Contacts pour s'engager auprès de l'Armée du Salut 

- Paris.fr vous donne des conseils et contacts pour vous engager dans le bénévolat.

A lire sur : www.paris.fr/benevolat 

 

Noël solidaire

Collectes, achats solidaires, bénévolat : où donner pour de bonnes causes ?

Tous les contacts 

En ce moment

  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Soupe de nuit de l'Armée du salut
    Aux côtés des bénévoles de l'Armée du Salut

    Eté comme hiver, les distributions de repas de l'Armée du Salut ne désemplissent pas. L'association multiplie les actions et recherche des bénévoles pour les fêtes. Reportage lors d'une soupe de nuit près du métro Jaurès (19e).