«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Actualités

Découvrez les nouvelles berges de Seine

crédits : Déborah Lesage / Mairie de Paris
[19/09/2012]

Débutés à la mi-juillet, les travaux de réaménagement de la rive droite des berges de la Seine se sont achevés. Venez profiter de 1,2 km de bord de Seine avec des trottoirs élargis, entre le square de l’Hôtel de Ville et le bout du quai Henri IV (4e).

 


Feux tricolores, passages piétons et promenade fluviale

Elargissement des trottoirs côté Seine, maintien des voies de circulation automobile et installation de six feux tricolores : c’est le nouveau visage de la rive droite, désormais accessible à pied et à vélo. Plusieurs passages protégés voient ainsi le jour et permettront aux piétons d'accéder au fleuve et de passer plus facilement d'une rive à l'autre. Ainsi, les piétons pourront notamment circuler librement du Palais de Tokyo au Musée du Quai Branly, en empruntant la passerelle Debilly, et du Jardin des Tuileries au Musée d'Orsay, en passant par la passerelle léopold Sédar Senghor.

Symboliquement, le mur anti-bruit en verre jouxtant le square de l'Hôtel de Ville a laissé la place à une simple barrière le long de l’ancienne voie express. Côté détente, la Maison des Célestins (au niveau du quai des Célestins, dans le 4e arrondissement) accueillera prochainement un restaurant.

Présentation en plan

 

 

Une nouvelle vie pour le square de l’Hôtel de Ville

Mobilier urbain du square de l´Hôtel de Ville

Créé dans les années 70, le square des berges de l’Hôtel de Ville s’offre une seconde jeunesse. « Ici, on profite de la plus belle vue de Paris » se réjouit Sophie Dobler, paysagiste à la direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville, en contemplant les quais de l’île de la Cité, les tours de Notre Dame et l’île Saint-Louis. Une nouvelle vie commence pour ce square, jusqu’à présent surtout connu des passagers des Batobus, dont c’est l’une des escales.

De nouvelles plantations remplacent celles existantes près de l’ancienne voie express, et un nouveau mobilier sera bientôt installé. « Nous avons privilégié les plantes de bord de Seine, telles que des graminées ou encore des aulnes », précise Sophie Dobler. Côté quai, un gazon rustique a été implanté pour apporter de la verdure et des pavés ont été posés. Au total, sur les 1.2 km de berge rénovés, 1400 m2 de gazon ont été posés. Côté Seine, des milliers d’autres pavés sont actuellement installés, sur une surface de plus de 5000 m2, pour créer une promenade au bord de l’eau.

 


Les nouvelles voies sur berges, rive droite par mairiedeparis

 

Quelles conséquences pour la circulation automobile ?
Les berges sur Seine concentraient un trafic comparable à celui d’une autoroute à 2 voies (jusqu’à 3400 véhicules par heure). L’installation de feux va entraîner une régulation de la vitesse et les traversées piétonnes permettront d’accéder aux bords de Seine et aux activités qui s’y dérouleront. Pour les automobiles, le temps moyen de parcours devrait passer de 31 minutes à 37 minutes en heure de pointe pour une traversée d’ouest-est du point du jour à la porte de Bercy.


 Reportage photo sur la fin des travaux (réalisé le 23 août)

 

La rive gauche aménagée au printemps prochain
Sur la rive gauche, les aménagements seront achevés au printemps 2013. 2.3 km seront fermés à la circulation automobile. 

Entre le musée d'Orsay et le Pont de l'Alma, tous les amoureux de Paris pourront profiter de plus de 4,5 hectares dédiés à la culture, au sport et aux promenades.

 Pour en savoir plus sur le réaménagement des berges 

Vidéo

En images

  • Imaginez les berges de Seine de demain