«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Pourquoi une charte d'accueil ?

Mairie de Paris
[27/01/2010]

Après une phase d'expérimentation conduite dans plusieurs sites pilotes, une charte est peu à peu mise en place dans les équipements accueillant du public.

L’accueil étant par définition le premier et parfois l’unique point de contact entre l’usager et l’administration, il est un élément essentiel de la perception globale du fonctionnement des équipements de la ville par les parisiens.

C’est pourquoi en avril 2004, Bertrand Delanoë annonçait la volonté de lancer une dynamique en vue « d’une administration parisienne au service des usagers ». Parmi les différents chantiers présentés, priorité était donnée à la mise en place d’une charte d’accueil du public.


Les lieux, les temps et les modes d’accueil se sont diversifiés (courrier électronique, création de maisons de service public, extension des horaires d’ouverture…), constituant un défi supplémentaire pour l’administration parisienne et les personnels de la Ville en contact avec le public. 
 
Cette charte constitue donc un levier très important de la qualité de la relation entre la ville et les usagers de ses services.
 
Après une phase de préparation, la charte d'accueil a été mise en place en mars 2006 dans des sites pilotes (mairies d’arrondissement volontaires, bibliothèques, piscines, le centre administratif Morland, le centre d’appel téléphonique 3975).

Cette charte s'est étendue progressivement dans l’ensemble des équipements de la Ville accueillant du public.
 
Le Maire a souhaité que l’ensemble des élus soit impliqué dans cette démarche.
 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris