«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Registres de catholicité (1791-1909)

[09/07/2013]

A Paris, la destruction de l’état civil de la période 1793 à 1859 a placé au premier rang les registres paroissiaux en tant que véritable source de substitution pour retrouver l’état civil et la filiation des personnes.
Afin de combler les lacunes de l’état civil parisien, l'archevêché de Paris a déposé aux Archives de Paris les registres de catholicité tenus dans 83 paroisses ordinaires ainsi que dans 21 paroisses hospitalières et dans la chapelle de la prison Saint-Lazare.

 

Registres de catholicité de plus de 100 ans aux Archives de Paris

Les Archives de Paris détiennent un exemplaire des registres des actes de baptême et de mariage de plus de 100 ans (antérieur à 1909), célébrés dans les paroisses parisiennes de 1791 à 1909. Ces registres déposés aux Archives de Paris sont accessibles à tous sans restriction de communicabilité, sauf si leur état physique est bloquant. Les reproductions sont possibles, réservées pour un usage privé uniquement.
Il s’agit de la collection dite de l’Archevêché cotée D6J. Cette collection est toutefois incomplète, elle présente des lacunes dans les registres de baptême et de mariage pour certaines années et selon la paroisse. Les registres de sépulture y sont rares.
Afin de compléter cette collection, il convient de s’orienter vers les paroisses qui détiennent un double des registres depuis 1800 ou depuis leur fondation.
Quelques registres de baptême et de mariage célébrés dans les hôpitaux et les hospices de Paris sont également consultables aux Archives de Paris, notamment les répertoires et registres de catholicité et d’état civil de l’hospice des enfants trouvés, 1818-1891 (référence de l’instrument de recherche I.8.1 enfants assistés)
Rappelons que les registres paroissiaux de Paris antérieurs à 1791 ont été détruits lors des incendies de 1871, seuls quelques registres et tables ont été sauvegardés et sont conservés aux Archives de Paris dans la sous série V6E (voir la rubrique de l’état civil reconstitué, référence de l’instrument de recherche I.1.1).

Dans l’ouvrage « Sur les traces de vos ancêtres à Paris » réédité en 2007, vous trouverez un chapitre consacré aux sources religieuses p. 46 à 60.
Cet ouvrage, consacré aux sources généalogiques parisiennes propose des pistes de recherche afin de retrouver la trace d’un ou plusieurs ancêtres Parisiens à travers différents documents permettant de combler les lacunes de l’état civil parisien : les sources religieuses, les recensements militaires, les déclarations de succession, les dossiers de placement des enfants de l’Assistance publique. . .

 

Puce culture Registres de baptême et de mariage des paroisses parisiennes
1791 - 1909
Classement dans l'ordre alphabétique des paroisses puis dans l'ordre chronologique
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : D6J
Référence de l'instrument de recherche : I.3.1.

» Consulter l'inventaire I.3.1 des registres des baptêmes (1792-1909) au format pdf 

» Consulter l'inventaire I.3.1 des registres des mariages (1792-1909) au format pdf


Puce cultureRegistres de baptême et de mariage célébrés dans les chapelles des hôpitaux et dans la prison de Saint-Lazare
1803 - 1909
Classement par établissement puis par année
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : D6J
Référence de l'instrument de recherche : I.3.1.
A noter : L’Archevêché a déposé aux Archives de Paris quatre registres de baptêmes de la prison de Saint-Lazare entre 1853-1883 et les registres de baptême et de mariage pour certains hôpitaux de Paris : Asile Sainte–Anne, Hôpital Beaujon, Hôpital Boucicaut, Hôpital Cochin, Hôpital de la Maternité, Maternité de Port Royal, Hôpital de la Pitié, Hôpital Laënnec, Hôpital Lariboisière, Hôpital Necker, Hôpital Notre-Dame du Bon Secours, Hôpital Saint-Antoine, Hôpital Saint-Lazare, Hôpital Saint-Louis, Hôpital Saint-Louis de la Salpêtrière, Hôpital Tenon, Hôpital Trousseau, Hospice de la Charité, Hospice des Cliniques, Hôtel –Dieu.

 

Puce culture Registres de sépulture (7 paroisses parisiennes)
1802 - 1871
Classement par paroisse puis par année
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : D6J
Référence de l'instrument de recherche : I.3.1.
A noter : Registres des sépultures des paroisses parisiennes de Notre-Dame de Paris, Missions étrangères, Notre-Dame de l’Abbaye aux Bois, Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, Notre-Dame du Rosaire de Plaisance, Saint-Louis des Invalides, Saint-Marcel de la Maison-Blanche.
Les registres de décès ou sépulture tenus en un seul exemplaire sont toujours conservés par les paroisses. En effet, les obsèques n’étant pas un sacrement, les curés ne sont pas tenus de les enregistrer en double exemplaire, de sorte que la collection de l’archevêché est pauvre en registres de sépulture.

 

Cet ensemble est complété par un fichier des baptêmes et des sépultures consultable sur microfilms ainsi que par la collection Mayet qui est un relevé des mariages religieux entre 1795 et 1862 consultable en usuel :

Puce culture Fichier microfilmé des baptêmes et des sépultures de 26 paroisses parisiennes
1792 - 1859
Classement dans l'ordre alphabétique des noms de personnes
Communicable
Consultable sur microfilms
Cotes : 3Mi1 1 à 204
Il s’agit du dépouillement des registres de catholicité conservés à Notre-Dame de Paris et dans les cures de St-Ambroise, St-Antoine des Quinze-Vingts, St-Denis du St-Sacrement, St-Etienne du Mont, St-Eugène, St-Eustache, St-Germain l'Auxerrois, St-Germain des Prés, St-Gervais-St-Protais, St-Lambert de Vaugirard, St-Leu-St-Gilles, St-Médard, St-Merry, St-Paul-St-Louis, St-Philippe du Roule, St-Pierre de Montmartre, St-Roch, St-Séverin, St-Sulpice, St-Thomas d'Aquin, Ste-Elisabeth, Ste-Marguerite, Ste-Madeleine, Ste-Marguerite et Ste-Valère.

 

Puce culture Collection Mayet
1795 - 1862
Cette collection reliée en 219 volumes, consultable en usuels à la salle de lecture des Archives est un relevé photocopié des mariages religieux célébrés à Paris de 1795 à 1862. Quelques baptêmes y figurent également.
Les fiches sont classées alphabétiquement au nom de l'époux et de l'épouse; elles indiquent la date et la paroisse où a été célébré le mariage ou le baptême et parfois la filiation des époux.
A noter : on trouve également des actes paroissiaux dans l'état civil reconstitué (avant 1860)

 

Puce cultureFichier des paroissiens de Saint-Eustache

Ce fichier relié en 154 volumes, consultable en usuels à la salle de lecture des Archives de Paris est un relevé des baptêmes, mariages et sépultures célébrés à la paroisse Saint-Eustache entre 1530 et 1792.
Ces fiches, extraites de l'état civil reconstitué des Archives de Paris et des relevés des actes de la paroisse Saint-Eustache (conservé à la Bibliothèque nationale de France) sont classées alphabétiquement au nom des paroissiens. Elles renseignent sur le nom du conjoint, des parents, la profession et le domicile, mentionnent parfois les parrains et marraines pour les baptêmes, et les témoins pour les mariages.
L'original de ce fichier est conservé à la paroisse Saint-Eustache, rue du jour, 75001 Paris

 

 

Registres de catholicité de 1909 à nos jours aux Archives de catholicité

 

Dans chaque paroisse, les curés tiennent en double exemplaire un registre des baptêmes et un registre des mariages. Un exemplaire est versé aux Archives de catholicité au fur et à mesure de la clôture des volumes.

Pour les années 1909 et suivantes, les personnes qui souhaitent prendre connaissance d’un acte de catholicité relatif à leur famille, peuvent adresser une demande écrite au service des Archives de catholicité qui regroupe tous les registres de baptême et mariage du diocèse de Paris depuis 1909 et ceux des paroisses de banlieue de 1900 à 1966 (date de la création des diocèses de la petite couronne).

Les demandes de recherche généalogiques doivent comporter au minimum l’année de naissance, de baptême ou de mariage, l’arrondissement et nom de la paroisse.

Les actes de catholicité sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel. Le service des Archives de Catholicité est habilité à délivrer des certificats ou des copies de ces registres aux personnes autorisées.

Les certificats et copies de ces registres peuvent être demandés par écrit auprès de :

Archevêché de Paris
service des Archives de Catholicité
9 rue du Docteur Roux
75015 Paris
tél : 01.56.58.11.20 ou 21

Courriel : archicat@diocese-paris.net

 

Sources complémentaires

Les Archives historiques de l'Archevêché de Paris conservent des registres de catholicité concernant quelques Chapelles et Oratoires parisiens (1795-1974). La liste de ces registres se trouve dans l'introduction de l'inventaire I.3.1, consultable en salle de lecture des Archives de Paris.

Liens utiles

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris