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Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Etat civil reconstitué (XVIe siècle - 1859)

[22/05/2012]

Tous les registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépultures, établis avant 1792, et tous les registres d'état civil dressés avant 1859 dans les 12 anciens arrondissements parisiens et dans les communes de la banlieue intégralement annexées en 1860 ont disparu en mai 1871 dans les incendies qui ont ravagé les Archives de la Seine et le Palais de justice de Paris. On estime à huit millions le nombre d'actes détruits.

>> Consulter le fichier alphabétique reconstitué en ligne

Première reconstitution de l'état civil parisien
Une loi du 12 février 1872 a prescrit la reconstitution de l'état civil parisien antérieur à 1860. L'entreprise, qui s'est prolongée jusqu'en 1896, a permis de rétablir près de trois millions d'actes, datant pour la plupart du XIXe siècle. La reconstitution des actes a été essentiellement établie à partir de papiers de familles, d'extraits d'actes paroissiaux et d'actes notariés.

Répartis en trois séries (naissances, mariages, décès), les actes sont rangés par ordre chronologique. Trois fichiers alphabétiques permettent de vérifier préalablement si l'acte recherché a pu être reconstitué. Les fichiers reconstitués ont été numérisé et sont librement consultables en salle de lecture via l'application des archives numérisées. Les actes reconstitués sont, quant à eux, consultables en salle de lecture sous forme microfilmée.


- Origine des documents : Ministère de la justice - Commission de reconstitution
Préfecture de la Seine - Service de la reconstitution
- Dates des documents : 1556 - 1856


Puce cultureFichier alphabétique des actes de naissance, mariage et décès
1556 - 1859
Communicable
Consultable en ligne et en salle de lecture via l'application de consultation des archives numérisées.

>> Consulter en ligne le fichier alphabétique

 

Puce cultureActes reconstitués des naissances, mariages et décès
1556 - 1859
Classés dans l'ordre chronologique puis dans l'ordre alphabétique des noms
Communicables
Consultables sur microfilms en salle de lecture
Cotes : 5Mi1
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.
Attention : les actes reconstitués ne sont pas numérisés.

 

 

Seconde reconstitution de l'état civil parisien

A l'initiative du directeur des Archives de la Seine, une seconde reconstitution de l'état civil parisien a été engagée à partir de 1942. Il en est résulté la rédaction de 120 000 fiches et le rétablissement de 110 000 actes qui, quoique dépourvus de caractère officiel, présentent l'intérêt de privilégier les XVIIe et XVIIIe siècles. Le fichier, microfilmé, est librement accessible. Les actes sont intégralement communicables.
- Origine des documents : Préfecture de la Seine - Archives de la Seine
- Dates des documents : XVIe siècle - 1859


Puce cultureFichier alphabétique des actes de naissance, mariage et décès
XVIe siècle - 1859
Communicable
Consultable sur microfilms
Cotes : 5Mi5 1 à 64
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.

Puce cultureActes de naissance, mariage et décès reconstitués
XVIe siècle - 1859
Répartis en trois séries et classés dans l'ordre alphabétique des noms de famille
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : V5E
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.

Puce cultureA signaler : peut en outre être consulté dans la salle de lecture le fichier des documents cotés dans la sous-série V5Ebis. Ce fichier recense les actes parvenus aux Archives de Paris après le microfilmage du fichier de la seconde reconstitution.

 

Sources complémentaires des reconstitutions


Sont regroupés sous cet intitulé six ensembles documentaires distincts :
- quelques registres paroissiaux du XVIIIe siècle et quelques registres d'état civil antérieurs à 1860 qui ont réchappé des incendies de 1871 ;
- une collection de faire-part de naissances, mariages et décès, comptant près de 100 000 pièces ;
- des relevés des épitaphes gravées au XIXe siècle sur les sépultures des principaux cimetières parisiens ; cet " épitaphier " est doublé d'un fichier qui a été microfilmé ;
- les collections Rathelot (actes de décès de 2581 victimes de la Terreur), Saint-Joanny (archiviste de la Seine au début de la IIIe République), Bégis et Bégis-Richard (généalogies de familles parisiennnes : bijoutiers, orfèvres, artistes, écrivains, scientifiques, hauts fonctionnaires, aristocrates) ;
- une table des mariages et des divorces parisiens pour les années 1793 - 1802 et un relevé des mariages parisiens célébrés entre 1843 et 1852;
- des tables de décès pour les communes annexées en 1860;
- un fichier des paroissiens de Saint-Eustache entre 1530 et 1792;

- Dates des documents : 1734 - 1930

 

Puce cultureRegistres paroissiaux et d'état civil ayant échappé aux incendies de 1871
1734 - 1852
Classement par arrondissement, paroisse et commune de banlieue
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : V6E 1 à 29
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.

 

Puce cultureFaire-part de naissance, mariage et décès
1820 - 1930
Classement en trois séries puis dans l'ordre alphabétique
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : V7E
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.

 

Puce cultureÉpitaphier des cimetières parisiens
1790 - 1942
Classement dans l'ordre alphabétique des cimetières
Communicable
Consultable en originaux
Cotes : V7E/EPITAPHIER 1 à 10
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.
A noter : Relevé des épitaphes gravées au 19ème siècle sur les sépultures des principaux cimetières parisiens : Auteuil, du Calvaire, Grenelle, Passy, Saint-Vincent, Vaugirard, Montparnasse, Picpus, Mont-Valérien.
Un fichier classé dans l’ordre alphabétique des noms de personne permet d’avoir un accès nominatif à ces dossiers. Ce fichier est consultable sur microfilms (3MI1 205 à 213).

 

Puce culturePlacards de décès
1678-1815
Communicables
Consultables en originaux
Cote : V7E/Placards 1 à 20
référence de l'instrument de recherche : I.1.1

 

Puce cultureCollections Rathelot, Saint-Joanny, Bégis et Bégis-Richard
XVIIIe - XIXe siècles
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : V8E 1 à 28
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.

 

Puce cultureTable des mariages et des divorces parisiens
1793 - 1802
Communicable
Consultable en originaux
Cotes : V10E 1 à 12
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.
A noter : La table indique les noms et les prénoms des conjoints et leur filiation ainsi que l’arrondissement dans lequel le mariage ou le divorce a été enregistré.

 

Puce cultureRelevé des mariages parisiens
1843 - 1852
Communicable
Consultable en originaux
Cotes : V10E 13 à 21
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1.

 

Puce cultureTables de décès des communes annexées en 1860
1827 - 1859
Classement par commune
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : D3M9 13
Référence de l'instrument de recherche : V.11.1
A noter : Communes d'Auteuil, les Batignolles, Montmartre, la Chapelle, la Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard, Grenelle et Passy.
Ces tables indiquent l’âge et le lieu de naissance de la personne.

 

Puce cultureFichier des paroissiens de Saint-Eustache

Ce fichier relié en 154 volumes, consultable en usuels à la salle de lecture des Archives de Paris est un relevé des baptêmes, mariages et sépultures célébré à la paroisse Saint-Eustache entre 1530 et 1792.
Ces fiches, extraites de l’état civil reconstitué des Archives de Paris et du registre des actes de la paroisse Saint-Eustache (conservé à la Bibliothèque nationale de France) sont classées alphabétiquement au nom des paroissiens. Elles renseignent sur le nom du conjoint, des parents, la profession et le domicile, mentionnent parfois les parrains et marraines pour les baptêmes, et les témoins pour les mariages.
L’original de ce fichier est conservé à la paroisse Saint-Eustache, rue du Jour, 75001 Paris.

 

Puce cultureDécès de soldats de la Grande Armée originaires des communes de la Seine
1800-1815
Classement alphabétique
Communicables
Consultables en originaux
Cote : D5M9 1 à 23
Référence de l'instrument de recherche : I.1.1
Extraits d'actes d'état civil délivrés par les mairies, actes mortuaires délivrés par les hôpitaux, bulletins de décès du bureau de l'état civil et militaire du ministère de la Guerre

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