«« retour

Commune - Services préfectoraux

  • Administration communale : Action sociale

    Cette rubrique est surtout riche de deux séries de dossiers concernant les Secours aux victimes des journées de 1830 et 1848, qu'il s'agisse des blessés ou des veuves et des orphelins laissés par les combattants de juillet, février ou juin.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Affaires culturelles

    Le service des Beaux-Arts de la Ville de Paris a eu très tôt à maintenir et à exploiter un patrimoine immobilier et mobilier exceptionnellement riche (musées, bibliothèques), qu'il s'est encore préoccupé de valoriser par de nombreuses expositions et d'augmenter par une politique constante de commandes publiques aux artistes.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Approvisionnement

    Concurremment avec la préfecture de Police, la préfecture de la Seine s'est toujours souciée d'assurer l'approvisionnement alimentaire des Parisiens.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Architecture

    Construire et entretenir les bâtiments municipaux constituent, dans toutes les villes, l'une des plus lourdes missions des services techniques. A Paris, les ingénieurs et architectes placés sous l'autorité du préfet de la Seine ont déployé une activité prodigieuse, stimulée alternativement par les grands projets de transformation urbaine, la croissance démographique et les épisodes insurrectionnels, grands destructeurs d'édifices publics.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Assainissement

    Sont ici regroupés les dossiers qui traitent de l'adduction d'eau et de l'évacuation des eaux usées (Eaux, canaux, égouts), du nettoiement de la voie publique (Balayage - Enlèvement des ordures ménagères) et plus généralement de la politique en matière d'Hygiène publique.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Etat civil

    La reconstitution de l'état civil parisien détruit en 1871 (registres paroissiaux et d'état civil antérieurs à 1860) a été supervisée par une commission ministérielle, relevant du ministère de la justice

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Finances locales

    Les registres comptables des dépenses et des recettes de la Ville de Paris ont été conservés pour la période 1820 à 1859 : cette documentation, faussement rebutante, est fondamentale car elle permet de comprendre comment Chabrol, Rambuteau puis Haussmann ont financé les travaux urbanistiques qu'ils ont réalisés et quel en a été le véritable coût.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Police

    Quoique constamment dépourvus d'attributions en matière de police, tant administrative que judiciaire, la préfecture de la Seine et, en son sein, les services chargés de l'administration municipale ont nécessairement accumulé une documentation sur l'activité de leur très puissant partenaire, la préfecture de Police.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Pompes funèbres - Cimetières

    Jamais fusionnés, les deux services des pompes funèbres et des cimetières parisiens ont eu partie liée du début du XIXe siècle à la privatisation des pompes funèbres (2000). Aussi les archives qu'ils ont respectivement versées témoignent-ils de cette articulation.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Ressources humaines

    Le personnel employé dans les services de la préfecture de la Seine chargés de l'administration de la Ville de Paris a rapidement rassemblé des effectifs imposants, moins du fait de la surpopulation des bureaux que des besoins en main d'œuvre pour l'entretien des espaces verts, le nettoyage de la voie publique ou le curage des égouts. Aussi n'est-il pas surprenant que les dossiers individuels de carrière conservés à partir de la fin du XIXe siècle concernent majoritairement les agents dits " de service " et les personnels ouvriers, même si les fonctionnaires de l'administration sont également représentés.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Transports

    La préfecture de la Seine a joué un rôle qui a vite dépassé celui de la simple tutelle administrative dans l'exploitation des réseaux de transports en commun, alors et significativement dénommés " omnibus ", et dont la nature de service public a émergé.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Urbanisme

    Sous des intitulés qui ont varié (Architecture, promenades et plantations, Travaux de Paris, Voie publique), les services techniques de la ville, dont les effectifs, notamment en personnel très qualifié (ingénieurs, architectes-voyers) ont fortement augmenté à partir d'Haussmann, ont véritablement modelé le nouveau visage de la capitale, en poursuivant des opérations d'aménagement de très longue haleine.

    >>Lire la suite
  • Administration communale : Voirie

    La préfecture de la Seine est directement intervenue dans les opérations de percement et d'aménagement des réseaux ferrés tant nationaux que locaux (tramways, métropolitain) qui se sont développés à Paris à partir de la Monarchie de juillet. Des archives extrêmement volumineuses en rendent compte par la variété des objets abordés : empierrage, pavage et goudronnage des chaussées et trottoirs, aménagement des portes de Paris, construction des ponts et des ouvrages d'art, nettoiement et assainissement de la voie publique, plantations d'alignement, acquisitions foncières, politique d'alignement, etc.

    >>Lire la suite
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris