«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Livres et revues

Archives de Paris
[14/04/2014]

La bibliothèque conserve quelques milliers d'ouvrages de référence et de nombreuses revues, consultables sur demande et en libre accès dans la salle de lecture.

 

 

 

 

Vous pouvez désormais localiser nos ouvrages en consultant sur le site internet de la ville de Paris le catalogue informatisé commun aux bibliothèques municipales spécialisées. 

Le catalogue est également accessible sur les postes informatiques mis à votre disposition en salle de lecture des Archives.

Les ouvrages de la bibliothèque des Archives non encore intégrés dans le catalogue informatisé sont toujours consultables au moyen des fichiers papiers situés dans la salle de lecture.

 > Retrouvez plus d'infos sur notre Blog les coulisses des Archives   avec  l'article  "la bibliothèque des Archives rejoint le réseau des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris"

 

 

 Quels ouvrages sont conservés aux Archives ?

Les ouvrages ont été répartis en quatre sections :
- aide à la recherche (inventaires archivistiques, pour l'essentiel) ;
- dictionnaires et encyclopédies générales et thématiques (l'histoire, l'histoire de l'art et l'architecture étant les thèmes privilégiés) ;
- ouvrages intéressant l'histoire de Paris (pour l'essentiel, de la Révolution à nos jours) ;
- ouvrages intéressant l'histoire des personnes et des familles (méthodologie des recherches biographiques et généalogiques).

 

Puce cultureUsuels consultables en libre accès en salle de lecture
Pour rechercher un usuel, il convient de se reporter au catalogue informatisé et au catalogue manuel.
Le catalogue manuel recense les usuels selon trois types de classement : deux alphabétiques pour une recherche par nom d'auteur ou par titre , et un "topographique" (par ordre des cotes) permettant une approche thématique (aide à la recherche; ouvrages de références généraux, encyclopédies et dictionnaires; histoire de Paris; histoire des personnes et familles).
- Catalogue topographique
- Catalogue alphabétique auteurs et titres d'anonymes
- Catalogue alphabétique titres
Le catalogue est consultable en salle de lecture et est référencé dans l'instrument de recherche : VIII.1.1.
A noter : le terme d'usuel désigne les ouvrages de références auxquels le chercheur est régulièrement amené à se reporter et qui, pour cette raison, se trouvent en libre accès en salle de lecture, contrairement aux autres ouvrages de la bibliothèque conservés dans les magasins et qui doivent être commandés.

Le catalogue des ouvrages en libre accès recense la quasi-totalité des usuels, à l'exclusion des revues (dont les dernières livraisons sont exposées dans plusieurs présentoirs) et des instruments de recherche archivistiques.

 


Puce cultureOuvrages conservés en magasins
Pour rechercher les ouvrages de la bibliothèque, il convient de se reporter au catalogue informatisé.

En attendant que la totalité des ouvrages soit rencensé dans le catalogue informatique, il convient de se reporter au fichier papier :  fichier Auteurs-Anonymes et Matières consultable en salle de lecture. Ce fichier papier renseigne sur la cote de l'ouvrage à consulter.

 


Puce culturePériodiques conservés en magasins 
La bibliothèque des Archives conserve un grand nombre de périodiques. pour rechercher un titre, il convient de se reporter à l'index général des périodiques, classé alphabétiquement par titre des périodiques et référencé dans l'instrument de recherche VIII.2.1 consultable en salle de lecture. Les périodiques sont à consulter sur place en salle de lecture et sont communicables sous réserve de leur état matériel.
Cote : PER 1 à PER 1422
Référence de l'instrument de recherche : VIII.2.1
A noter : il s'agit principalement de publications produites par les services de l'Etat, du Département et de la Ville. D'autres périodiques concernent la presse grand public et certains quotidiens parmi lesquels la série reliée du "Journal de Paris", supplément du Parisien. La bibliothèque a par ailleurs fait l'acquisition de la collection du prestigieux hebdomadaire l'Illustration.

 

 Puce cultureArchives biographiques françaises : index des microfiches

Les Archives biographiques françaises sont la reproduction sur microfiches de 180 dictionnaires biographiques dont les notices ont été regroupées dans une seule suite alphabétique.
Pour chaque nom, les notices sont classées chronologiquement à la suite les unes des autres, avec la mention de l'ouvrage dont elles sont tirées.
Les livres reproduits ont été publiés entre le 17ème siècle et le début du 20ème siècle.On y trouve les biographies de personnages français, mais aussi de francophones de Suisse, Belgique, Canada, anciennes colonies françaises ainsi que d'étrangers non francophones si leurs liens avec la France le justifient.

Les microfiches sont conditionnées et classées sous pochettes. Pour consulter un nom, il convient de se reporter à l'index qui donne la correspondance entre l'ordre alphabétique des noms et le numéro des pochettes.
Les microfiches se lisent sur les machines microfilms de la salle de lecture.

L'index des microfiches des archives biographiques françaises est consultable dans l'instrument de recherche VIII.1.1

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris