«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Commune de Paris

[10/11/2005]
Peu structurée institutionnellement et administrativement, la Commune insurrectionnelle de mars-mai 1871 n'a pas légué d'archives organisées.

Beaucoup de pièces ont été détruites, volontairement ou du fait des combats de la semaine sanglante, d'autres, fort nombreuses également, sont passées par les voies les plus embrouillées pour aboutir entre des mains privées avant de reparaître au grand jour, via les catalogues des libraires spécialisés et de rallier, aussi souvent que possible, les collections publiques, à commencer par celles des Archives de Paris.
Celles qui étaient demeurées dans les bâtiments publics servirent d'abord à la liquidation comptable des dépenses engagées par les autorités de fait, avant d'être archivées. Très hétérogènes, formant rarement des dossiers charpentés, elles éclairent cependant le fonctionnement des Instances centrales et locales du gouvernement insurrectionnel ; elles complètent également la documentation, déjà abondante, sur la répression versaillaise et comprennent plus de 200 photographies des " morts de la Commune ".


- Dates des documents  : 1870 - 1872 
   
  
Puce cultureInstances centrales et locales du gouvernement insurrectionnel
 1870-1872
 Communicables
 Consultables sur originaux
 Cotes : V.D3 9 à 18
 Référence de l'instrument de recherche (usuels de la salle de lecture) : VI.4.1.
Visuel représentant puce3.gifArchives associées : Atlas parisiens - Dommages de guerre : guerre de 1870 - Papiers Bersier - Papiers Borne

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris