«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Atelier parisien d'urbanisme

[07/07/2014]

Créé en juillet 1967 par le conseil de Paris, l'APUR est une association chargée d'une mission de service public consistant à effectuer toutes études d'urbanisme intéressant la capitale ; pour cette raison, le maire de Paris, le préfet de la région d'Ile-de-France et le président du conseil régional siègent à son conseil d'administration.

 Ses équipes juxtaposent des urbanistes, des architectes, des aménageurs et des sociologues. Ses interventions, toujours en amont des opérations, portent aussi bien sur les grandes opérations que sur des quartiers ou des zones d'aménagement plus modestes. Ses archives, où la documentation cartographique tient nécessairement une place importante, juxtaposent des études et des dossiers (aménageurs, équipe " transports ") ; la plupart mettent en évidence l'importance du rôle joué par Pierre-Yves Ligen, directeur de l'APUR de 1968 à 1984 et parallèlement directeur de l'Urbanisme à la préfecture puis à la mairie de Paris, dont les Archives de Paris conservent par ailleurs les archives personnelles.

- Dates des documents  1967 - 1983
 


Puce cultureDossiers des aménageurs
 1967-1983
 Délai de communication : 30 ans
 Consultables sur originaux
 Cotes : 1514W 1 à 169
 L'inventaire des dossiers de l'APUR a été publié par les Archives de Paris en 1994.

Puce cultureEtudes documentaires
 1967-1983
 Communicables
 Consultables sur originaux
 Cotes : 1515W
 Référence de l'instrument de recherche : fichier n°11. Il propose environ 4000 notices catalographiques, auteurs et matières, des études produites par l'APUR.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris