«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Les activités proposées

[23/11/2011]

Découverte des Archives de Paris et des documents conservés en magasins, travaux pédagogiques effectués en groupes à partir de documents originaux et des sources numérisées (généalogiques, cartographiques).

Puce cultureLe dossier pédagogique

Le Service éducatif propose des dossiers illustrés accompagnés d'un questionnaire pédagogique adapté aux niveaux scolaires.

Chaque dossier déjà constitué peut aussi être enrichi de nouveaux documents en fonction des thèmes spécifiques retenus par les professeurs.

Le Service éducatif, peut, en lien avec les enseignants, constituer des dossiers (documents d'archives et questionnaire) sur des thèmes particuliers : notamment l'histoire de l'établissement et du quartier de l'établissement des élèves, cela dépend, bien sûr, des fonds dont disposent les Archives de Paris.

 

Puce cultureLe déroulement de la séance de travail

Les dossiers pédagogiques sont constitués des reproductions des documents d'archives dont les élèves auront vu les originaux, et d'un questionnaire qui les accompagne.
Selon le nombre d'élève et les documents recensés, l'étude se fait en groupe avec une mise en commun finale.

Il est possible d'axer la séance de travail uniquement sur la recherche de documents d'archives selon des critères précis établis par l'enseignant.

A l'issue de la séance, chaque élève emporte un dossier comprenant une présentation des Archives de Paris, la reproduction des documents originaux utilisés et le questionnaire pédagogique.

La visite de la salle de lecture se fait aussi en groupe le lundi matin pendant la fermeture au public.

 

Puce cultureHistoire des Arts

Dans une démarche de sensibilisation des élèves au patrimoine et de socialisation, le Service éducatif s'efforce de donner vie aux principales périodes abordées par les programmes scolaires et d'en approfondir l'étude.

Les activités du Service éducatif contribuent ainsi à l'éveil d'une curiosité et à la constitution de nouvelles connaissances qui entrent totalement dans le cadre du nouvel enseignement en Histoire des Arts : plans d'architectes du XIXe siècle à nos jours, photographies urbaines, affiches, etc.

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris