«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Recherche scientifique et valorisation du patrimoine archéologique

M.Lelièvre / Mairie de Paris
[05/01/2012]

Le DHAAP assure l’exploitation scientifique, la diffusion et la valorisation de ses fonds documentaires, de ses collections et des opérations de terrain.

 

 

 >> Recherche scientifique

En exploitant son fonds documentaire, le mobilier archéologique et les résultats des opérations de terrain, le DHAAP participe à la réactualisation de notre connaissance du passé du territoire parisien. Ce nouveau savoir est diffusé lors de la participation des archéologues du service à des groupes de recherches, des colloques et des tables-rondes. Depuis plusieurs années, différents axes de recherches sont particulièrement privilégiés avec des partenariats scientifiques du CNRS et des universités. On pourrait citer notamment la peinture murale romaine antique, la céramique antique et médiévale, le lapidaire parisien aux périodes antique et médiévale ou encore l’évolution architecturale et l’utilisation des caves parisiennes. La production des nouveaux savoirs prend également la forme de publications scientifiques par la rédaction d’articles, de monographies ou d’actes de communication.

>> Transmission des savoirs
Le DHAAP a à cœur de transmettre ses connaissances et ses compétences scientifiques auprès des générations futures. Il accueille donc régulièrement des collégiens dans le cadre des « stages en entreprise » ainsi que des étudiants pour des journées d’études dans les réserves archéologiques ou pour des stages de formation plus longs. Les archéologues du service sont régulièrement sollicités pour participer aux enseignements des différentes universités parisiennes et de diverses institutions, tels l’École du Louvre et l’Institut National du Patrimoine, et ils s’investissent dans l’encadrement de mémoires universitaires. Le service s’implique aussi dans la formation des futurs professeurs en Lettres classiques et Histoire.

>> Valorisation du patrimoine archéologique parisien
Une des missions fondamentales du DHAAP consiste à transférer les nouvelles connaissances acquises sur le territoire parisien auprès d’un large public, afin d’offrir à tous un accès à l’archéologie. Pour valoriser et diffuser largement le résultat de ses recherches archéologiques, il met en place diverses actions de valorisation. Elles consistent notamment en conférences traitant de divers thèmes de l’archéologie parisienne ou de fouilles spécifiques. Lors de chantiers, des « Journées-portes ouvertes » peuvent être organisées, pour présenter aux riverains les résultats des opérations archéologiques qui se sont déroulées près de chez eux. Le DHAAP participe également à de grandes manifestations nationales, telles que les Journées Européennes du Patrimoine ou les Journées Archéologiques, à l’occasion desquelles des brochures peuvent être publiées.

>> Consulter la ballade du patrimoine "Sur les traces du Paris antique" 

 

Les expositions sont aussi un moment privilégié qui permet de faire comprendre les vestiges archéologiques découverts et de les replacer dans un contexte plus général. Ces expositions sont organisées, en collaboration avec le musée Carnavalet, à la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, où l’on peut voir jusqu’au 3 mars 2013 l’exposition « Et Lutèce devint Paris… Métamorphoses d’une cité au IVe siècle »  qui met en lumière la période charnière de l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle). Des expositions-dossiers sur des points d’actualité de l’archéologie parisienne, sont également présentées à l’Orangerie du musée Carnavalet. Actuellement, une exposition sur les peintures murales gallo-romaines découvertes en 2004 lors des fouilles du collège Sainte-Barbe , dans le Ve arrondissement de Paris, est proposée. Enfin, le grand public peut retrouver une présentation de l’archéologie parisienne et de son actualité dans les nombreuses publications à destination du grand public produites par les archéologues du service, notamment à l’occasion des expositions.

 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris