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COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Création de la commission communale pour l’accessibilité (CCA)

24/10/2007

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la création dans les communes de plus de 5000 habitants, d’une commission communale pour l’accessibilité (CCA).

Sous l’impulsion de Pénélope Komites, adjointe chargée des personnes handicapées, la Ville de Paris a décidé de mettre en place cette commission en l’organisant en une commission plénière (la première ayant lieu ce 24 octobre) et cinq sous commissions : accessibilité à l’espace public, aux transports, au cadre bâti, aux logements et aux nouvelles technologies.

Cette commission dresse le constat de l’état d’accessibilité et établit un rapport annuel présenté au conseil municipal ; elle fait toutes propositions utiles de nature à améliorer l’accessibilité. Des associations, des institutionnels et professionnels des thématiques abordés viendront témoigner et apporter leur expérience et leur expertise sur les différents volets de la problématique fondamentale de l’accessibilité pour l’intégration des personnes handicapées.

En outre, parce que l'avis des habitants d'une commune est une chose essentielle, et bien que la loi de février 2005 ne le prévoit pas explicitement, la Ville de Paris a souhaité associer étroitement les usagers à la CCA. A la suite de l'appel à candidature de juin 2007 en direction des personnes handicapées, 24 usagers ont été sélectionnés lors d'un tirage au sort.

Au total, la commission communale d’accessibilité de la Ville de Paris est composée de 166 membres.

La commission communale d’accessibilité va se substituer au comité de suivi des schémas directeurs d’accessibilité à la voirie et aux bâtiments publics, réunissant associations et usagers, que la Ville de Paris avait souhaité mettre en place dès 2001.

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