Conseils de quartiers


Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?

123 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Espace d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, les conseils de quartier relèvent des mairies d'arrondissement.

Tout Parisien, quel que soit son âge ou sa nationalité sur la base du volontariat

Les conseils de quartier sont composés selon les cas d'élus, d'associations, de personnes qualifiées, d'habitants ...

Leur organisation, leur composition et leur mode de fonctionnement diffèrent d'un arrondissement à un autre.

Les conseils de quartier sont des lieux d'information, d'écoute, de débats et d'expression concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du cadre de vie. Ils permettent de mieux informer la population du quartier.

Ils sont un des relais entre les services de la mairie et les élus et la population du quartier, sans être les représentants des premiers ou des seconds.

Ils sont force de proposition et peuvent  soumettre des voeux au conseil d'arrondissement, celui-ci prenant la décision de les accepter ou non et de les redistribuer vers les autorités compétentes, en fonction du domaine d'action en jeu.

Le budget dédié aux conseils de quartier est inscrit dans l'état spécial d'arrondissement.

Il est composé d'un budget de fonctionnement d''un montant de 3 305 euros par conseil de quartier et d'un budget d'investissement ou "fonds de participation des habitants" d'un montant de 8 264 euros par conseil de quartier,

Le budget de fonctionnement permet d'acquérir des biens consommables, il sert à la communication, l'animation et au fonctionnement des conseils de quartier.

Ainsi, il peut financer :

- l'envoi du courrier aux membres des conseils de quartier,

- les photocopies,

- l'achat de fournitures de bureau,

- les frais d'impression des affiches, de tracts voire de journaux de conseils de quartier,

- la location (chaises, tables, sonorisation ...)

- l'alimentation et les boissons pour un repas de quartier.

Le budget d'investissement ou "fonds de participation des habitants" permet d'acquérir des biens qui revêtent un caractère de "durabilité" c'est à dire des biens amortissables, du mobilier urbain, des aménagements de voirie ...

Ainsi, il leur est possible, par exemple, de financer des travaux:

- sur la voirie (mobilier urbain, traçage au sol ...)

- sur des espaces verts non gérés par le conseil d'arrondissement.

Vous souhaitez participer ? Ecrivez-nous !

La Ville de Paris invite les Parisien-ne-s à participer à leurs conseils de quartier. 123 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Le conseil de quartier est un espace d'information et de dialogue ouvert à tous les habitants. Il est force de propositions et d’avis sur tout sujet intéressant le quartier, l’arrondissement ou Paris.

> Choisissez un conseil de quartier et écrivez-nous

Comment ça marche ?

L'organisation des conseils de quartier relève de la compétence des mairies d'arrondissement. Il en découle un mode de fonctionnement variable d'un arrondissement à un autre.

La mise en place des 123 conseils de quartier à l'échelle parisienne s'est appuyée sur l'adoption de la loi dite "Vaillant" relative à la démocratie de proximité (27 février 2002).

Cette loi a affirmé le rôle du conseil d'arrondissement dans la mise en place des conseils de quartier puisqu'il lui appartient désormais de créer des conseils de quartier. C'est le maire d'arrondissement qui a en charge la gestion et l'organisation des conseils de quartier dans son arrondissement.

Cette loi a par ailleurs permis aux arrondissements de procéder à la création de postes d'adjoints au maire supplémentaires, chargés principalement d'un ou plusieurs quartiers.

A Paris, c'est une délibération du Conseil de Paris, en date de juillet 2002, qui a permis la création des conseils de quartier dans les 20 arrondissements. 

Les actions des conseils de quartier

Les membres des 123 conseils de quartier, ainsi que les autres instances de démocratie locale, agissent au quotidien afin de participer et d'influer réellement sur les orientations de la politique municipale et créent ainsi des liens de solidarité essentiels à la vie dans notre cité.

Ainsi, ce sont près de 400 réunions plénières qui se déroulent, chaque année, rassemblant environ 4 000 conseillers de quartier.

A cet égard, parmi les exemples de démarches participatives sur un certain nombre de sujets ayant impliqué un grand nombre de conseillers, on peut noter la concertation sur le Plan Local d'Urbanisme qui a fait émerger près de 10 000 propositions, la concertation qui s'est tenue autour du Plan des Déplacements de Paris.

 


Dernière mise à jour le jeudi 25 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.