Conseils de quartiers


Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?

123 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Espace d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, les conseils de quartier relèvent des mairies d'arrondissement.

Tout Parisien, quel que soit son âge ou sa nationalité sur la base du volontariat

Les conseils de quartier sont composés selon les cas d'élus, d'associations, de personnes qualifiées, d'habitants ...

Leur organisation, leur composition et leur mode de fonctionnement diffèrent d'un arrondissement à un autre.

Les conseils de quartier sont des lieux d'information, d'écoute, de débats et d'expression concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du cadre de vie. Ils permettent de mieux informer la population du quartier.

Ils sont un des relais entre les services de la mairie et les élus et la population du quartier, sans être les représentants des premiers ou des seconds.

Ils sont force de proposition et peuvent  soumettre des voeux au conseil d'arrondissement, celui-ci prenant la décision de les accepter ou non et de les redistribuer vers les autorités compétentes, en fonction du domaine d'action en jeu.

Le budget dédié aux conseils de quartier est inscrit dans l'état spécial d'arrondissement.

Il est composé d'un budget de fonctionnement d''un montant de 3 305 euros par conseil de quartier et d'un budget d'investissement ou "fonds de participation des habitants" d'un montant de 8 264 euros par conseil de quartier,

Le budget de fonctionnement permet d'acquérir des biens consommables, il sert à la communication, l'animation et au fonctionnement des conseils de quartier.

Ainsi, il peut financer :

- l'envoi du courrier aux membres des conseils de quartier,

- les photocopies,

- l'achat de fournitures de bureau,

- les frais d'impression des affiches, de tracts voire de journaux de conseils de quartier,

- la location (chaises, tables, sonorisation ...)

- l'alimentation et les boissons pour un repas de quartier.

Le budget d'investissement ou "fonds de participation des habitants" permet d'acquérir des biens qui revêtent un caractère de "durabilité" c'est à dire des biens amortissables, du mobilier urbain, des aménagements de voirie ...

Ainsi, il leur est possible, par exemple, de financer des travaux:

- sur la voirie (mobilier urbain, traçage au sol ...)

- sur des espaces verts non gérés par le conseil d'arrondissement.

Vous souhaitez participer ? Ecrivez-nous !

La Ville de Paris invite les Parisien-ne-s à participer à leurs conseils de quartier. 123 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Le conseil de quartier est un espace d'information et de dialogue ouvert à tous les habitants. Il est force de propositions et d’avis sur tout sujet intéressant le quartier, l’arrondissement ou Paris.

> Choisissez un conseil de quartier et écrivez-nous

Comment ça marche ?

L'organisation des conseils de quartier relève de la compétence des mairies d'arrondissement. Il en découle un mode de fonctionnement variable d'un arrondissement à un autre.

La mise en place des 123 conseils de quartier à l'échelle parisienne s'est appuyée sur l'adoption de la loi dite "Vaillant" relative à la démocratie de proximité (27 février 2002).

Cette loi a affirmé le rôle du conseil d'arrondissement dans la mise en place des conseils de quartier puisqu'il lui appartient désormais de créer des conseils de quartier. C'est le maire d'arrondissement qui a en charge la gestion et l'organisation des conseils de quartier dans son arrondissement.

Cette loi a par ailleurs permis aux arrondissements de procéder à la création de postes d'adjoints au maire supplémentaires, chargés principalement d'un ou plusieurs quartiers.

A Paris, c'est une délibération du Conseil de Paris, en date de juillet 2002, qui a permis la création des conseils de quartier dans les 20 arrondissements. 

Les actions des conseils de quartier

Les membres des 123 conseils de quartier, ainsi que les autres instances de démocratie locale, agissent au quotidien afin de participer et d'influer réellement sur les orientations de la politique municipale et créent ainsi des liens de solidarité essentiels à la vie dans notre cité.

Ainsi, ce sont près de 400 réunions plénières qui se déroulent, chaque année, rassemblant environ 4 000 conseillers de quartier.

A cet égard, parmi les exemples de démarches participatives sur un certain nombre de sujets ayant impliqué un grand nombre de conseillers, on peut noter la concertation sur le Plan Local d'Urbanisme qui a fait émerger près de 10 000 propositions, la concertation qui s'est tenue autour du Plan des Déplacements de Paris.

 


Dernière mise à jour le lundi 14 décembre 2015
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

2h82h15
@PaulNader2
Je voudrais avoir des renseignements sur les procédures pour créer mon food truck et les emplacements sur la ville de Paris.
@Parisjecoute
Bonjour, les informations et l'adresse à laquelle envoyer votre demande sont disponibles ici : http://ow.ly/XosJl
3h53h11
@delphinesbooks
Apparemment il y a des émanations de monoxyde de carbone dans ma cage d'escalier, je fais quoi ? j'appelle les pompiers ?
@Parisjecoute
Appelez le 112 ou le 18 en urgence. Aérez si possible la cage d'escalier sans vous mettre en danger.
8h38h11
@ClaireduLap
Comment obtenir le versement de la subvention 2 roues électrique? Accord reçu le 9 oct 2014 et toujours rien...
@Parisjecoute
La subvention est versée (par le Trés. Publ.) en principe dans un délai de 3 mois sur votre compte. Soit le 9 février pour vous
2h102h26
@Margauxgorce
Dites, @Parisjecoute on est le 27, je fais quoi de mon sapin de Noël maintenant que les collectes sont fermées ?
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez le déposer dans un CVAE : http://ow.ly/XAbxY

16h1623h4
@SantaCruz761
Le site de la mairie du 12e annonce que l'on peut s'inscrire sur les listes électorales via le site : faux. Rétabli bientôt ?
@Parisjecoute

Bonjour, voici le lien adéquat pour l'inscription sur les listes électorales > http://ow.ly/XzR8H cc @Mairie12Paris

5h536h2
@philou10eme
Comment faire pour suivre une formation pour les 1ers secours ? Vu ce que j’ai failli vivre je me dis qu’il est temps ^^
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez vous inscrire à une initiation aux 1ers secours sur cette page > http://ow.ly/XjtwT