«Parisculteurs»: découvrez les projets lauréats 

Les lauréats des 33 sites «Parisculteurs» dédiés à l'agriculture urbaine et à la végétalisation ont été révélés. De multiples techniques innovantes (aéroponie, aquaponie, hydroponie, champignonnières...) seront utilisées.

La première promotion des «Parisculteurs» a été dévoilée: 33 sites de la capitale seront ainsi consacrés à l'agriculture urbaine et à la végétalisation. Les projets lauréats ont été révélés au Pavillon de l'Arsenal (4e) par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires.

5,5 hectares sont ainsi mis à disposition par la Ville et ses partenaires. Au menu: les toits de gymnases, d'écoles, de collèges, d'une médiathèque et même celui de l'Opéra de Paris! Mais aussi un parking, des réservoirs, un transformateur... Les premiers projets seront mis en place au début 2017. Les projets lauréats sont exposés au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 28 novembre. Une seconde promotion de «Parisculteurs» sera également lancée l'an prochain. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Maraîchage et micro-brasserie à l'Opéra Bastille

C'est le site le plus emblématique : l'Opéra Bastille accueillera 2.500 m² de plantations sur quatre terrasses. «On souhaite développer un maraîchage sur toiture, précise Frédéric Madre, co-fondateur de l'entreprise Topager. Il y aura aussi trois murs végétalisés en houblon pour alimenter une micro-brasserie installée dans un local technique sous les toits». Les travaux d'aménagement pourraient débuter en février prochain. Le projet intitulé «La brize de la Bastille» associe également un étancheur (Axe Étanchéité), une structure d'insertion (Espaces) et un brasseur (L'amour fou).

Quelques projets lauréats en images

Les «Parisculteurs» en chiffres
  • 33 sites -sur les 46 proposés au départ- ont été confiés aux lauréats après décision des jurys : 13 sites publics et 20 sites partenaires
  • 144 projets de candidatures ont été reçus
  • 69 porteurs de projets mobilisés
  • Plus de 2,5 millions d'euros investis par la Ville de Paris pour adapter son bâti au développement des projets
  • Plus de 400 000 euros mis à disposition des lauréats par les partenaires pour accompagner les projets
  • 50 emplois en insertion et 69 emplois équivalent temps plein seront créés grâce à la mise en place des projets 
Dernière mise à jour le mardi 8 novembre 2016

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.