Samedi 2 avril, vous étiez plus de 3.000 à débattre

Samedi 2 avril au soir s’est tenue la première édition de la Nuit des débats à Paris. Initié par Anne Hidalgo, cet événement a été l’occasion pour plus de 3.000 personnes de discuter, échanger et débattre sur des thèmes variés, jusqu’au bout de la nuit.

Revivez la Nuit des débats en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

134 débats ont été organisés à Paris pour cette première édition de la Nuit des débats. Dans des lieux variés – bars, cafés, église, centre culturel, centre d’animations, boîtes de nuit ou encore péniches – plus de 3.000 personnes se sont déplacées pour participer à cet événement démocratique.

L’objectif de la Nuit des débats était de permettre à chacun de parler, d’écouter et d’échanger sur un thème de son choix. Associations, collectifs, Parisiennes et Parisiens ont proposé d’aborder la culture et l’art, la laïcité, les attentats du 13 novembre, la crise de la démocratie ou encore les clichés sur les Parisiens, et même les super-héros.

L’organisation des débats était facilitée par la plateforme collaborative Kawaa, qui a mis en relation les initiateurs de débats et les gestionnaires de lieux de vie volontaires pour les accueillir. Ce site leur a permis d’avoir un espace dédié pour faire connaissance et mettre en œuvre leurs projets de débats.

«Cette parole, dans le respect des convictions de chacun, est un élément essentiel du vivre-ensemble. Je suis très heureux que les Parisiennes et Parisiens se soient appropriés cette soirée et aient investi tous les lieux d’échanges de confrontations d’idées et de débats», salue Frédéric Hocquard, conseiller délégué à la Nuit, qui donne d’ores et déjà rendez-vous à toutes et à tous pour la deuxième édition, l’année prochaine. La Nuit des débats sera en effet rééditée et amplifiée chaque année.

La Nuit des Débats
Dernière mise à jour le mardi 5 avril 2016
Crédit photo : JB Gurliat et Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris