Nuit des débats: inscrivez votre débat!

Le 24 mars se tiendra la seconde édition de la Nuit des débats, lancée par Anne Hidalgo. Partout dans Paris, dans les bars, les lieux de passage et de convivialité les Parisiens pourront discuter, échanger et débattre à partir de 18h et jusqu'au bout de la nuit. Dès maintenant, vous pouvez inscrire votre lieu pour débattre et proposer un thème de discussion.

        Vous aussi, proposez et inscrivez votre débat

        L’objectif de la Nuit des débats est de permettre à chacun de parler, d’écouter et d’échanger sur un thème de son choix. Cette invitation à débattre permettra aussi l’inclusion de tous les publics, quel que soit leur âge ou leur condition sociale,

        L’organisation des débats est facilitée par la plateforme collaborative Kawaa, qui met en relation les initiateurs de débats et les gestionnaires de lieux de vie volontaires pour les accueillir. Ce site permet d’avoir un espace dédié pour faire connaissance et mettre en œuvre leurs projets de débats. La première étape consiste à inscrire son lieu et/ou son débat sur la plate-forme, puis à le partager autour de vous pour faire connaître l'événement. 

        Cette Nuit des Débats coïncide avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 18 au 26 mars) et a la particularité de réunir trois villes: Paris, Dakar et Montréal. Si vous êtes sensibles aux thèmes portant sur la langue et le partage des cultures, inscrivez-vous pour discuter, partager votre vision du monde, et échanger toute la nuit.

        Pourquoi débattre à Paris?

        Parce que la conversation est un bien commun, et parce que le débat constitue l’essence même de la démocratie, il nous appartient de sanctuariser la possibilité matérielle de discuter. C’est pourquoi nous voulons encourager tous les lieux de débat existants, et l’installer même là où il était jusqu’ici absent. Nos bars, nos cafés, nos lieux de vie ont eu part à toutes les révolutions et à tous les progrès sociaux. Continuons à converser et à controverser pour faire vivre, au sein de notre ville cosmopolite, cet esprit qui fait de Paris une capitale libre et insoumise.

        Comment animer un débat

        Retour sur l'édition 2016

        En 2016, pour la première Nuit des débats, vous avez été plus de 3.000 à discuter et échanger tout au long de la soirée.

        La Nuit des débats en 2016

        Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

        accepter
        Dernière mise à jour le jeudi 23 février 2017
        Crédit photo : Mairie de Paris

        Paris j'écoute

        Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

        Restez connecté

        La newsletter

        Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

        Je m'abonne

        Paris j'écoute

        11h5712h56
        @roualloche
        @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
        @Parisjecoute

        @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

        17h1916h39
        @mlauribault
        @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
        @Parisjecoute

        @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

        14h814h53
        @Djackbroute
        @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
        @Parisjecoute

        @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

        10h5713h1
        @nicostewz
        @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
        @Parisjecoute

        @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris