Janvier 2013

Agenda de la newsletter

- Janvier/février : Le Cinéma Itinérant (12e) vous invite à son FESTIVAL D’HIVER qui, pour sa première édition, sera dédié aux films du genre « western ». Retrouvez toutes les dates ici. 
Mardi 29 janvier 2013 : réunion inter-conseils de quartier solidarité du 13e arrondissement (mairie du 13e)
- Jeudi 31 janvier 2013 : Formation "Fonctionnement de la Ville de Paris" de 19h à 21h à la maison des associations du 18e, 15 passage Ramay.Formation ouverte à tous sur inscription (cette formation est proposée dans le cadre de cycle de formation "Université Populaire de la Citoyenneté Active". Plus d'infos et inscriptions .

Réagissez

Vous êtes membres des Conseils de quartier, des Cicas, des Conseils de jeunesse ou des Assemblées des citoyens parisiens extra-communautaires et vous souhaitez faire connaître vos initiatives et expériences aux parisiens. Ecrivez-nous et envoyez-nous toutes vos informations pour vous faire connaître à democratie.locale@paris.fr

 

Cher-es ami-e-s,

L’engagement associatif et citoyen revitalise notre démocratie, contribue puissamment à ce dialogue entre élus, citoyen et administration. Mais il est porteur de mutualisation des bonnes pratiques, de mobilisation, d’engagement et de force de conviction.

A Paris depuis 2001, nous bénéficions pleinement de cette vitalité associative et citoyenne.
Près de 7000 associations sont inscrites dans les 20 maisons d’associations. Une par arrondissement.

Aucune décision locale ne se prend sans un travail en amont avec les conseils de quartier. Notre carrefour des associations parisiennes dispense nombre de formations en capacitation citoyenne et chaque année voit le nombre de concertation et de processus participatif augmenter.

En période de crise, engagement, solidarité, (le) partage constituent des atouts précieux. Ces valeurs sont des amortisseurs de crise formidables, un bouclier pour les plus vulnérables d’entre nous.

Ces valeurs sont aussi un tremplin formidable pour trouver de nouvelles solutions, pour trouver de nouveaux équilibres, de nouvelles méthodes pour poleniser, pour ré-enchanter la vie à Paris et bien au delà.

La crise n’est pas virtuelle et l’année 2013, elle sera ce que nous en ferons et je compte sur les citoyens et les associations pour l’embellir.

A cet égard, il faut considérer comme très positif le fait que l’Europe ait décidé de faire de cette année l’année européenne des citoyens.
Cette valeur cardinale pour les français au cœur du pacte républicain est une valeur neuve, est une valeur qui a encore un potentiel de ré-enchantement.

Cette valeur, je la porte comme je porte tout ce qui contribue au « vivre ensemble »
C’est un pari sur l’avenir, c’est Paris citoyen !

Hamou BOUAKKAZ, adjoint au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative

Zoom sur

Rythmes éducatifs à Paris : le dialogue est ouvert

La réforme des rythmes éducatifs s'appliquera dans la capitale à la rentrée scolaire 2013. Afin d'associer l'ensemble des Parisiens à sa mise en place, la Ville de Paris organise des réunions publiques d'informations et de dialogue dans différents arrondissements parisiens. Retrouvez toutes les dates de ces consultations et un dossier complet sur paris.fr  dans lequel vous pouvez notamment poser vos questions.

Salle de classe

Les autres titres :
Les "Petites leçons de ville" 2013 sont de retour : inscrivez-vous !
Une bonne résolution pour 2013 : lancer une epetition !

Interviews

Le site "Gambetta Village" : découvrez l'interview réalisée par le site de la mairie du 20e

Habitants ou promeneurs du 20e et plus largement de l'est parisien, allez faire un tour sur le site gambetta-village.com : un site internet de quartier et espace d’expression libre qui offre une tribune à tous les habitants du 20e arrondissement et de l’est parisien. Découvrez l'interview réalisée par la mairie du 20e de Marc Goguely, son fondateur et Jean-Baptiste Salachas, co-animateur et président de l'association gérant le site.


Partage d'expériences

Par ici le programme de "Quartiers en scène" (au 104)

Habitants, associations, professionnels, acteurs de la politique de la Ville parisiens et métropolitains ont rendez-vous le 24 janvier 2013 au CENTQUATRE pour "Quartiers, en scène!", de 14h à 21h. L’occasion de donner à voir la transformation des quartiers populaires, les défis auxquels ils font face mais aussi leur diversité, leur inventivité, leurs atouts et leur richesse. Consultez le programme  et inscrivez vous!


Les autres titres :
40 ans d'Olympiades (13e) : votez pour le concours photo
Vous habitez le 3e, 4e ou 11e arrondissement ? Participez à une conférence citoyenne