http://www.paris.fr/charters/7/graphical/default

Accueil Nuit Blanche >> Partenaires >> Les partenaires

   
Les partenaires

La Mairie de Paris remercie les partenaires et fournisseurs, pour le soutien qu'ils ont apporté à Nuit Blanche.

Visuel d’illustration SUEZ

 SUEZ, grand partenaire de l’opération Nuit Blanche organisée par la Mairie de Paris

 SUEZ devient grand partenaire de la 6e édition de la Nuit Blanche, organisée par la Mairie de Paris. Le groupe apporte ainsi son soutien à la création contemporaine et met en valeur ses métiers et son siège.

Groupe industriel européen d’énergie et d’environnement, suez est, notamment, le second acteur français dans le domaine électricité, le leader dans les services à l’énergie et un des premiers acteurs dans l’environnement.
Le groupe développe une politique de mécénat ambitieuse, notamment, dans le domaine culturel, favorisant l’accès de tous à la culture. Dans ce cadre, il met en oeuvre des opérations de mécénat de compétences, utilisant son savoir-faire dans les services à l’énergie : il a ainsi réalisé la mise en lumière de la Pyramide du Louvre, un partenariat avec le Grand Louvre.
Afin d’associer ses collaborateurs au partenariat avec la Nuit Blanche et mettre en valeur son siège social, au 16, rue de la Ville-l’Evêque, suez donne rendez-vous aux promeneurs dans sa cour intérieure et les invite à découvrir l’installation lumineuse
de l’artiste Caty Olive le 6 octobre 2007.


Diplômée en scénographie, Caty Olive est concepteur d’éclairage et s’illustre notamment dans les domaines de la danse, de l’architecture, des expositions et de la mode. Elle mène également un travail approfondi sur la lumière et crée plusieurs installations ou structures multifonctions explorant tour à tour les notions de glissement et de vibration.
L’installation lumineuse de Caty Olive a été spécialement conçue pour le bâtiment de suez. Elle exploite le volume de l’espace qui lui est imparti en créant, depuis le rez-dechaussée et le 1er étage, une intensité lumineuse en mouvement, sorte de tourmente
lumineuse qui pourrait évoquer un tourbillon ou un incendie et se déploie dans l’espace de la cour. Cette installation lumineuse anime à merveille la cour de l’hôtel particulier, un monument construit au 18e siècle (entre 1763 et 1766) par l’architecte utopiste
Etienne-Louis Boullé et dont la façade est ornée d’un péristyle à quatre colonnes ioniques. Avant de s’installer dans ces locaux, le groupe suez a entrepris un travail important pour restaurer l’édifice mais aussi l’intégrer dans un écrin de verre dans une réalisation délibérément contemporaine.

SUEZ est un des partenaires de la Mairie de Paris. A titre d’exemple, le groupe dessert 700 000 parisiens en eau potable, gère la collecte des déchets de deux arrondissements ainsi que le réseau chaud-froid de la Ville de Paris à travers sa filiale cpcu.
La mairie de Paris est un acteur majeur dans la gestion durable des territoires, soucieuse de mener un développement économique vertueux, intégrant les préoccupations sociales et environnementales.

Gérard Mestrallet, président directeur général de suez, qui est également président de Paris europlace, association pour la promotion de la place financière de Paris, et membre du Comité du développement durable du Maire de Paris (codev), souligne :
« Nos équipes sont fières et heureuses d’accompagner la Mairie de Paris pour cette 6e édition de la Nuit Blanche. Cette très belle opération, qui marque la volonté de favoriser l’accès de tous à la culture et la mise en valeur du patrimoine, s’inscrit fortement
dans nos axes de mécénat. Elle renvoie à l’univers des métiers du Groupe, notamment de l’énergie et des services à l’énergie où nous sommes un des premiers opérateurs en Europe et en France. En mettant à disposition notre siège pour un des évènements
phares de cette opération, nous avons souhaité y associer nos collaborateurs et mieux faire connaître le groupe. »


Groupe international industriel et de services, suez conçoit des solutions durables et innovantes dans la gestion de services d’utilité publique en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers. Le groupe se donne pour mission de
répondre aux besoins essentiels dans l’électricité, le gaz, les services à l’énergie, l’eau et la propreté. Coté à Bruxelles, Luxembourg, New York, Paris et Zurich, suez est représenté dans l’ensemble des principaux indices internationaux : cac 40, bel 20, dj stoxx
50, dj euro stoxx 50, Euronext 100, ftse Eurotop 100, msci Europe et aspi Eurozone. Le groupe compte 140 000 collabor teurs pour un chiffre d’affaires en 2006 de 44,3 milliards d’euros, dont 89 % est réalisé en Europe et en Amérique du Nord.
Contacts presse
01 40 06 66 51 / 66 68
» Consulter le site www.suez.com


Visuel d’illustration caisse des dépôts.jpg

Caisse des Dépôts 

Partenaire de Nuit Blanche pour la quatrième année, la Caisse des Dépôts confirme à l’occasion de cette nouvelle édition son engagement en initiant et en accompagnant trois événements sur trois sites, dont deux dans ses locaux. 


Pour la première fois, elle ouvre les portes de ses bureaux du 15 quai Anatole France pour présenter au public « Regard sur un lieu de travail », une série d’œuvres contemporaines (photos, vidéos, installations) réalisées par son personnel sous la direction de trois jeunes artistes. Son site d’Austerlitz restera quant à lui illuminé toute la nuit par l’œuvre Nightlife de James Turell, une création in situ à l’échelle du bâtiment qui se décline sous la forme de dix-sept « tableaux lumineux ». Enfin, elle soutient la création d’UnitedVisualArtist UVA, œuvre contemporaine qui vient faire écho au cadre patrimonial de la Place du Palais Royal où elle sera présentée.


Institution financière publique au service du développement économique et social du pays, la Caisse des Dépôts est sans conteste un des pionniers du mécénat en France. Son mécénat entend traduire les valeurs de confiance, d’intérêt général et de modernité qui animent l’ensemble des activités de l’institution. Son objectif rare et exigeant est de faire partager la culture par le plus grand nombre et en particulier par les publics qui n’y ont pas accès naturellement.


Aujourd’hui, il confirme son engagement dans trois grands domaines :
La Solidarité urbaine : par un soutien à des ateliers de pratique artistique contribuant à l’insertion des jeunes et au renforcement du lien social pour les habitants d’un quartier d’habitat social. Depuis plus de 10 ans, le mécénat de Solidarité urbaine a accompagné plus de 1000 projets. Il agit ainsi sur le sensible là où les services d’appui au territoire de la Caisse des Dépôts interviennent sur la pierre.

La Musique classique : propriétaire du Théâtre des Champs-Élysées, la Caisse des Dépôts soutient l’ensemble de sa programmation. Sur cet engagement s’est fondée une politique active de mécénat visant au rayonnement de la musique classique et de l’opéra en France. Elle s’exprime par un soutien à des structures de diffusion, à des démarches de sensibilisation des nouveaux publics et à la pratique amateur du chant choral.
La Jeune création : ce programme a pour vocation d’aider de jeunes compagnies de danses urbaines et de favoriser la diffusion de la musique contemporaine.


Tous les projets soutenus par le mécénat de la Caisse des Dépôts portent son ambition de contribuer à l’accès, à Tous les projets soutenus par le mécénat de la Caisse des Dépôts portent son ambition de contribuer à l’accès, à la pratique et au partage de la culture pour en faire un lieu de rencontres ouvert à tous.
» Consulter le site www.caissedesdepots.fr


Visuel d’illustration lagardere.jpgLa Fondation Jean-Luc Lagardère
La Fondation Jean-Luc Lagardère accompagne l’édition 2007 de Nuit Blanche en soutenant trois œuvres d’art numériques :


- Les tours du Chalet de François Chalet, une projection animée et en musique sur la tour de Tolbiac
- Une sélection, aux Batignolles, de dix ans de création numérique présenté à Onedotzero,  laboratoire des images de demain, basé à Londres et Tokyo.
- Et enfin au terrain Cardinet,  un « Vjing », live qui associe une musique mixée et jouée par un DJ avec une animation visuelle projetée par un VJ (contraction de Video Jockey).

La Fondation Jean-Luc Lagardère est également à l’initiative de l’opération « Carte Blanche pour Nuit Blanche ». Quatre écrivains lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère, dont Jean-Baptiste Gendarme, Grégoire Polet et Gaspard Koenig, raconteront leur Nuit Blanche. Des textes rassemblés et édités par la Mairie de Paris.
Créativité, Recherche, Solidarité…la Fondation Jean-Luc Lagardère à l’heure du numérique
Depuis 1993, la Fondation Jean-Luc Lagardère attribue des Bourses de 25 000 € à des jeunes talents dans le domaine du numérique. Bien plus qu’une aide financière, une véritable reconnaissance de leur talent.

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient le festival E-magiciens à Valenciennes, rendez-vous de la jeune création numérique européenne, organisé par Supinfocom et les Gobelins.


 La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient des programmes de recherche scientifique dans le domaine du numérique et de la sémantique. Partenaire de la Fondation Supélec, elle attribue chaque année à un jeune thésard une « Bourse de Recherche Jean-Luc Lagardère » en 2006.


 La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient le « Digital Pathway Program », un programme de formation et d’accès à l’emploi dans le domaine du numérique destiné aux jeunes des quartiers défavorisés. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la Mairie de Paris celle de San Francisco. La Fondation Jean-Luc Lagardère finance la formation de 15 jeunes parisiens âgés de 18 à 30 ans à ces nouvelles technologies numériques.

Fondation Jean-Luc Lagardère – Quiterie Camus - 01 40 69 67 29 – qcamus@lagardere.fr 

» Consulter le site www.fondation-jeanluclagardere.com


Visuel d’illustration Paru_Vendu.jpg

 Paru vendu

 Pour la première fois, Paru vendu est partenaire de la Ville de Paris dans le cadre de l’événement culturel de « Nuit Blanche ».


ParuVendu est le 1er réseau français de presse gratuite d’annonces avec  280 éditions locales, 15 millions de lecteurs hebdomadaires (France Pub TNS Sofrès 2006), 137 000 annonceurs professionnels, 3100 collaborateurs dont 2000 tournés vers le commerce de la publicité, des petites annonces de particuliers et de professionnels, ainsi que du web, et 700 personnes pour fabriquer et imprimer nos journaux.

ParuVendu, c’est aussi le site ParuVendu.fr, n°1 des petites annonces sur Internet qui diffuse plus de 550 000 annonces, remisent à jour quotidiennement, et qui reçoit plus de 5 millions de visites par mois (source XITI - certifié OJD 2007).

La marque ParuVendu bénéficie d’une notoriété globale de 85% selon l’étude TNS Sofres réalisée au mois de juin dernier.

ParuVendu ne dénature pas la nature. Les hebdomadaires ParuVendu, distribués en boîte aux lettres, sont fabriqués à base de pâte recyclée (récupération de vieux journaux) ou de pâte mécanique, réalisée à partir de fibres vierges (coupe de bois d’éclaircies, sciures de bois inutilisables à d’autres fins).


Les imprimeries Hebdoprint, filiales du groupe se sont vues décerner la marque « imprim’vert ».

La marque ParuVendu avec les journaux, le site Internet et CarriereOnline (site emploi de la marque) répond aux besoins des particuliers comme des professionnels qui cherchent à vendre, acheter, louer, recruter, trouver un emploi…
» Consulter le site www.paruvendu.fr


Visuel d’illustration SEMAPA.jpg

La SEMAPA partenaire de Nuit Blanche
La SEMAPA, société d’économie mixte de la Ville de Paris, est en charge de l’aménagement du quartier Paris Rive Gauche, du quartier Gare de Rungis -exemplaire en développement durable-, du réaménagement du secteur du stadium élargi des Olympiades et du quartier Bédier-Porte d’Ivry, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Paris Rive Gauche, opération phare de la SEMAPA, est un quartier en mouvement. Dans la continuité urbaine de la capitale et du 13ème arrondissement, il s’étend de la gare d’Austerlitz au boulevard Masséna, épousant la Seine d’un côté et bordant la rue du Chevaleret de l’autre. Cette opération unique à Paris est construite autour d’un équipement majeur, la Bibliothèque nationale de France. Autour d’elle, de part et d’autre de l’avenue de France, ou au pied des Grands Moulins, cœur de l’université Paris 7-Denis-Diderot, Paris Rive Gauche offre de multiples visages et exprime une nouvelle convivialité urbaine finement orchestrée par des architectes de renom et de grands urbanistes.
Aujourd’hui, son attractivité n’est plus à démontrer. Le complexe cinématographique MK2, les galeries d’arts, les ateliers d’artistes, la piscine Joséphine Baker, la passerelle Simone de Beauvoir, les péniches spectacles, les berges embellies et dédiées aux loisirs, très bientôt  la Cité de la Mode et du Design dans les anciens magasins généraux, font de Paris Rive Gauche l’une des vitrines de la modernité parisienne. Son écriture architecturale en fait un champ privilégié d’expérimentations artistiques. 

 La SEMAPA, partenaire de Nuit Blanche depuis la première édition, est très heureuse de soutenir le projet « les géants des Olympiades» de la compagnie KompleXkapharnaüM.
Pour la première fois Nuit Blanche s’aventure au cœur  des Olympiades et nous offre un magnifique projet : des images étonnantes de géants de chair et de vidéo. 100 portraits d’habitants projetés sur les tours et leurs paroles diffusées au moyen de haut-parleurs, témoignent de la rencontre entre un lieu et sa population.

» Consulter le site  www.parisrivegauche.com


Visuel d’illustration RATP..jpg

 RATP
Partenaire de la sixième édition de Nuit blanche, la ratp s’associe naturellement à cette nouvelle rencontre d’oeuvres d’artistes contemporains, dont le parcours suit de près la ligne 14 du métro.
Pour la première année, Nuit Blanche bénéficiera du prolongement d’une heure du service métro le samedi soir. Ainsi les derniers métros arriveront à leur terminus à 2h15 (au lieu de 1h15 précédemment). Les 297 stations resteront donc ouvertes une
heure plus tard.
A la fin du service, la Mairie de Paris et la ratp mettent en place un dispositif de transport spécifique.
Ligne 14 du métro
La ligne 14 Gare Saint-Lazare – Bibliothèque François Mitterrand restera ouverte toute la nuit, et sera gratuite de 2h à 5h30 du matin.
Le réseau Noctilien sera adapté et renforcé
Les lignes N01 et N02 seront renforcées. Les terminus des lignes N21, N22, N23, N24 seront déplacés de Châtelet à un pôle gare. Les lignes N21 à N63 seront renforcées, et circuleront avec une fréquence de 10 à 20 min. Les N11 à N16 ne seront pas en service. Le service Noctilien sera exploité avec 233 bus (au lieu de 159 un week-end ordinaire).
La tarification habituelle y sera appliquée.
Navette Nuit Blanche
Une navette de bus spéciale gratuite reliera la gare Saint-Lazare au site des Batignolles (Pont Cardinet) de 19h à 6h30 du matin toutes les 15 minutes.
La ratp met en place un dispositif d’information dédié sur son site Internet. pour préparer vos déplacements pendant cette Nuit Blanche. 

» Consulter le site www.ratp.fr


 Visuel d’illustration Credit_Municipal.jpg 

Crédit Municipal

 Une nuit étoilée au Crédit Municipal de Paris

Pour la cinquième année consécutive, le Crédit Municipal de Paris est heureux de s’associer à Nuit Blanche en participant à la présentation de l’œuvre « Superluxe » de Trafik. Cette création numérique captivante sera exposée dans la cour principale, offrant le temps d’une nuit un contraste fort avec l’architecture d’une institution qui fête cette année son 230eme anniversaire.

Le Crédit Municipal de Paris est la plus ancienne institution financière parisienne. Mont-de-Piété au XVIIIe siècle, l’établissement a su évoluer tout en poursuivant ses activités historiques : prêt sur gage, ventes aux enchères publiques, expertise, poinçonnage de métaux précieux et conservation d’œuvres d’art.
Aujourd’hui banque à part entière, mais toujours fidèle à sa vocation sociale, le Crédit Municipal de Paris propose aussi une gamme de crédits et services pour accompagner chacun dans ses projets.


55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Contact presse : Vincent Vogt
01 44 61 63 23 – vvogt@creditmunicipal.fr
» Consulter le site www.creditmunicipal.fr


Visuel d’illustration France_Culture.jpg

 France Culture fait Nuit Blanche


Peinture
Sculpture
Performance
Photographie
Architecture
Cinéma…
La création sous toutes ses formes est au cœur des programmes de France Culture.


Les magazines culturels Théâtre/Musique/Cinéma/Littérature/Image de 21h à 22h : Comme au théâtre de Joëlle Gayot le lundi, L’oreille d’un sourd d’Yvan Amar le mardi, Laure Adler et L’Avventura le mercredi, Affinités  électives de Francesca Isidori le jeudi, et Peinture fraîche de Jean Daive le vendredi.
Et aussi tous les jours Les Matins de France Culture d’Ali Baddou à 7h, Tout Arrive, le magazine culturel d’Arnaud Laporte à 12h et le magazine pop de Laurent Goumarre  Minuit/Dix.


Cette activité éditoriale, France Culture la prolonge et l’enrichit lors des nombreuses manifestations auxquelles elle s’associe.

A cet égard, elle est heureuse de renouveler sa collaboration avec Nuit Blanche, en s’installant en public Cour de l’Hôtel D’Albret, dans le Marais de 21h à 1h

- 21h ▪ Decibels par Jeanne-Martine Vacher
- 22h10 ▪ Minuit / Dix par Laurent Goumarre
- 0h ▪ Vivre sa ville par Sylvie Andreu

» Consulter le site  www.radiofrance.fr/chaines/france-culture


 Visuel d’illustration Fip.jpg
FIP

Radio éclectique, FIP s’impose comme un lieu de rendez-vous incontournable pour le meilleur de l’actualité urbaine et des découvertes musicales…

Grâce à sa programmation musicale et ses voix féminines chaleureuses et complices, FIP s'est forgée une identité unique dans le paysage radiophonique.

Chaque jour FIP propose une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals, expositions et événements comme la Nuit Blanche.

Constituée en réseaux thématiques, FIP est diffusée partout en France sur le satellite, les réseaux câblés numériques, sur la FM à Paris, Bordeaux et Arcachon, Rennes, Nantes et St-Nazaire, Strasbourg, Montpellier, Marseille, et sur fipradio.com

Partenariats :
Florence Behar - Tél. 01 56 40 37 64 - florance.behar@radiofrance.com

» Consulter le site  www.radiofrance.fr/chaines/fip


Visuel d’illustration FRANCE 2.France 2

Partenaire incontournable de la culture, France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, a toujours poursuivi, de manière volontariste, l’objectif de soutenir la création sous toutes ses formes.

Qu’il s’agisse de la fiction (Collection Maupassant, Guerre et Paix), du documentaire (Le Sacre de l’homme, L’Odyssée de la vie), du spectacle vivant dans sa diversité (le théâtre - Les Molières, l’opéra - Le Trouvère Soirée Roberto Alagna, la musique - Les Victoires de la musique et la danse, Les étés de la danse), ou des magazines de découverte (Vu du Ciel, Rendez-vous en terre inconnue), France Télévisions a pour ambition de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Déjà partenaire de nombreux festivals, France 2 a choisi aujourd’hui d’aller à la rencontre de son public…dans la rue ! France 2 entend participer au meilleur rayonnement des artistes français, mais également étrangers. Et quelle meilleure représentation de la création que La Nuit Blanche et les artistes qui la font ?

Partenaire de plusieurs expositions de la Mairie de Paris, France 2 a souhaité offrir au public de la ville de Paris, pour l’édition 2007 de la Nuit Blanche, une œuvre monumentale, La Pietra del Paragone.

La Pietra del Paragone est un des chefs d’œuvre de Gioacchino Rossini dans le genre opéra-bouffe. Avec une mise en scène hors du commun de Pierrick Sorin, ce grand mélodrame devient une œuvre loufoque grâce aux techniques incroyables de l’art vidéo.
Pierrick Sorin, artiste vidéaste de renom, est reconnu pour ses créations lors de grandes manifestations publiques (Barcelona 2004, Lille 2004), ses interventions en vidéo pour la compagnie Royal de Luxe, ses collaborations avec Jean-Paul Goude, ou encore ses travaux pour les vitrines d’un grand magasin.

En s’associant à des événements artistiques prestigieux, France 2 est au cœur de sa mission : être la chaîne de référence à destination de tous les publics, une télévision contemporaine et ambitieuse qui se veut le reflet d’une société en mouvement.

» Consulter le site  www.france2.fr


G.P.S.
Global Politic / Poetic System

voyage au coeur de l’actualité par Caroline CARTIER
La Nuit Blanche à Paris, samedi 6 octobre

Cour Louis XIV du Musée Carnavalet, de 19h à 7h du matin
Tous les matins sur France Inter, dans le prime time de l’info radio, Caroline Cartier « donne à
voir » avec Cartier Libre.
3 minutes de sons, simple témoignage, reportage, compilation d’archives, sans commentaire.
3 minutes désormais diffusées à 8h55.
Dans le tumulte de l’actualité, ces 3 minutes sont une respiration. C’est un regard singulier qui est proposé ainsi aux auditeurs sur le monde actuel.
Pour la deuxième année consécutive, la Nuit Blanche propose à ses visiteurs une « rencontre » avec le travail de Caroline Cartier, qui cet été encore a enchanté les festivaliers des Rencontres d’Arles.
A partir de centaines de Cartier Libre, Caroline a imaginé, à la manière d’un collage photographique, un montage unique. S’appuyant sur la technique de diffusion en 5 canaux (les enceintes diffusent chacune un son différent), le visiteur est plongé le temps d’une
« performance » de 10 minutes dans le monde de Caroline au coeur de la campagne… électorale.
Caroline Cartier entre à FRANCE INTER en septembre 1994. Elle fait ses classes sur les émissions de Gilbert Denoyan, Kriss, Brigitte Patient et rejoint en 2001 l’émission « Tam Tam etc .. » de Pascale Clark.
Elle réalise ses « Cartier Libre » depuis 3 ans tous les matins à 7h50, dans le 7h-9h30 de France Inter. En juin 2005, la SCAM lui attribue le Prix Spécial Radio pour l’originalité de son travail. Elle réalise également des bandes sonores pour des musées, des expositions, des défilés.
Elle fut l’invitée des Rencontres d’Arles en 2006 et 2007 et de la Nuit Blanche à Paris l’année dernière.
- franceinter.com
- Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné (Paris 3ème)

Contact presse : Séverine Bastin - 01 56 40 36 20