http://www.paris.fr/charters/7/graphical/decl_rouge

Accueil Nuit Blanche >> Les Halles - Le Marais -Bastille

Les Halles - Le Marais - Bastille

Cliquez sur un numéro pour accéder au détail de l'oeuvre
 

Les projets officiels

 

Pleix

Pleix

Astral Body Church

Installation/projection vidéographique sur la façade de l’église.

Astral Body Church est un triptyque contemporain qui a pour thème la tentation de la vie éternelle. Sur la façade de l’église Saint-Eustache, sont projetées des images de bodybuilders aux visages de vieillard qui enchaînent lentement des poses de fitness. Une démonstration subversive mais avec beaucoup d’humour du déplacement du culte de l’esprit vers celui du corps.


Lire la suite

 

Lydia Dambassina

Lydia Dambassina

Real Freedoms that people enjoy/ Des libertés réelles I

Installation.

Lydia Dambassina collecte depuis des années des coupures de la presse quotidienne.
De l'infiniment intime à l'infiniment publique, ses œuvres  révèlent le cœur de l'humain dans son disfonctionnement et questionnent les conditions de production de l'information, du langage, de l'œuvre d'art.. L’œuvre Des libertés réelles dont jouissent les hommes (Real freedoms that people enjoy) est liée au travail d’Amartya Sen (Prix Nobel d’économie en 1998).


Lire la suite

 

David Claerbout, Julio Gonzáles, Victor Erice / Abbas Kiarostami

David Claerbout, Julio Gonzáles, Victor Erice / Abbas Kiaros

Nuit Blanche au Centre Georges Pompidou

Expositions monographiques

Le Centre Pompidou ouvre ses portes à l’occasion de la « Nuit blanche » et sera exceptionnellement gratuit de 19h à 2h (dernière entrée public à 1h). Venez découvrir la nouvelle présentation de la collection du musée, la plus importante en Europe dans le domaine de l’art moderne et contemporain, et les expositions David Claerbout, Julio Gonzáles, Victor Erice-Abbas Kiarostami, Correspondances. La Bibliothèque publique d’information sera également ouverte jusqu’à 2h.


Lire la suite

 

Michel Gondry

Short Dreams

Projection de films courts

De 19h à 5h. Programmation en boucle d’une dizaine de vidéoclips et films courts du réalisateur Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves). Il est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de vidéoclips du monde.


Lire la suite

 

Pierrick Sorin

La Pietra del paragone de Rossini

De 23h à 2h.

Diffusion sur écran géant de l’opéra-bouffe magique de Rossini revisité par le vidéaste Pierrick Sorin. Présenté en Janvier 2007 au théâtre du Châtelet, cet opéra alors inédit à Paris offre un mélange d’ancien (les instruments de l’orchestre, qui datent de l’époque Rossini) et de très contemporain dans sa réalisation scénique.


Lire la suite

 

Puce Muse

Puce muse

Saint-Merri 360

Installation vidéo et musicale interactive et immersive.

Immersion totale dans un univers structuré de son et de lumière. Composé aux mesures de l’église, ce spectacle joue avec son architecture et la métamorphose grâce à une palette visuelle riche d’images traditionnelles et d’effets 3d.


Lire la suite

 

Cinémix : Superman / Look up in the sky…!

Superman

Remixage d’images et de sons.

À l’occasion de l’exposition De Superman au Chat du Rabbin–Les juifs et la bande dessinée, quatre artistes, spécialistes des bandes originales imaginaires ou virtuelles, s’emparent des cartoons de Superman, réalisés entre 1941 et 1943 par les innovants frères Fleischer.


Lire la suite

 

Laurent Saksik

Laurent Saksik

La Ligne flottante

Installation

Une ligne flottante de lumière dans un nuage posé sur le sol de la cour carrée du musée. Par un ancien pensionnaire de la Villa Médicis et de l’atelier Calder qui travaille essentiellement sur la perception des couleurs.


Lire la suite

 

Norm

Norm

Blanc

Projection

Norm investit la vitrine de la biblio-thèque du Centre culturel suisse avec l’installation Blanc. Des réverbérations aveuglantes jaillissent dans la rue, des flashs crépitent en discontinu et attirent les passants. Blanc hybride les genres: expérience de persistance rétinienne, écho au cinéma structuraliste, clin d’œil à l’industrie de la mode. 


Lire la suite

 

Trafik

Trafik

Superluxe

Installation multimédia.

Sur deux grands écrans, des mots composés de milliers d’étoiles, disparaîssent soudain en un jaillissement scintillant. Chaque étoile a une valeur de rvb. Toutes les trois minutes une étoile perd sa couleur et devient blanche. Elle meurt dans un flash de couleur.


Lire la suite

 

Collectif Court Circuit

Collectif Court Circuit

Nuit Blanche aux Blancs Manteaux

Installations vidéo

Les œuvres présentées (en référence à la culture populaire) prennent le contre-pied de la notion de spectacle vivant. Les différentes propositions (installation interactive, dessin animé, vidéo) sont scénographiées pour créer un seul et même événement composé de différents univers.


Lire la suite

 

YA'KONGO / PNB / Lelo Lobi (hier, aujourd’hui)

Musique et exposition


Lire la suite

 

Arte – Claire Doutriaux

Arte – Claire Doutriaux

« Karambolage » et « Ce qui me manque »

Emission en direct et installation.

Dans le cadre du 20e anniversaire du pacte d’amitié Paris-Berlin, la Maison de l’Europe accueille dans sa salle de conférence au 1er étage la projection de Karambolage spécial Paris-Berlin.


Lire la suite

 

Matthew Mc Caslin

M. McCaslin

Limelight

Exposition

Téléviseurs allumés, néons, ampoules, prises et fils électriques, les objets et les constructions de cet artiste new-yorkais se présentent comme des objets-totems à la frontière du design. Ses installations offrent en spectacle une vision vide de sens où l’envoûtement d’un mouvement sans fin devient fascinant.


Lire la suite

 

Louis Rollinde

Louis Rollinde

Des rayons et des ombres chez Victor Hugo

Projection et installation vidéo.

Louis Rollinde, artiste plasticien, propose une visite inédite de la Maison de Victor Hugo sous le signe des tables tournantes de Jersey et du recueil poétique Des rayons et les ombres. De part en part, la maison est possédée par des lambeaux d’images, des fantasmagories lumineuses, des serpents de lumière.


Lire la suite

 
 

Les projets associés

 

Pierre Roudot   
Artélab

Téléportations
Installations
19 cabines téléphoniques revisitées. Le public est invité à filmer les installations avec son téléphone portable et à le diffuser sur le Téléporteur, triporteur d’images mobiles présent sur le parcours.


Lire la suite

 

Divers artistes   
Divers artistes
Faux Semblants en Duo/Love Box
De 19h à 0h.
Egalement au 52, rue Pigalle, 9e, m° Pigalle, de 21h30 à 3h30.

Miss China joue le faux-semblant à plusieurs facettes en mettant deux programmes d’expositions parallèles dans ses deux galeries.
Lire la suite

 

JJElangué   
Jean-Jacques Elangué

Hommage à John Coltrane
Concert.

Voyage à travers l’œuvre de John Coltrane pour l’année du 40ème anniversaire de sa disparition.


Lire la suite

 

Stephane Spira   
Stéphane Spira

Hommage à John Coltrane
Concert

Sans nul doute le musicien le plus emblématique de l’histoire du jazz, John Coltrane reste un modèle pour toutes les générations. Mystique et inspiré, le saxophoniste américain a tout donné à son art et a poussé les possibilités de son instrument au maximum.


Lire la suite

 

Mahmoud Darwich   
Mahmoud Darwich

Poésie, théâtre

Voyage nocturne dans l’œuvre du grand poète palestinien Mahmoud Darwich dans un lieu voué aux poètes du monde entier. En compagnie des acteurs du Znyk.


Lire la suite

 

M.I.I.M (Musiques Images Improvisées Mixées )/Pascal Bruande   
M.I.I.M (Musiques Images Improvisées Mixées )/Pascal Bruandet
Corps et Graphie 2007
Performance constituée d’improvisations visuelles, gestuelles et musicales. Création à la palette graphique avec intégration d’éléments numériques et projection grand format sur la façade. Les six interprètes (3 musiciens, 2 danseurs, 1 artiste numérique) dansent la couleur et dessinent la musique, pour une histoire sans parole ni partition. Les spectateurs sont invités à venir participer.
Lire la suite

 

   
Nicole Cohen
Fenêtre sur cour
La galerie se transforme en un espace lumineux, avec une projection vidéo, visible par le public de l’extérieur.
Lire la suite

 

Gwénael Billaud avec Frédéric Baldo   
Gwénael Billaud avec Frédéric Baldo
In bed with Katerine
Performances (23h, 23h30, 0h) et installations (toute la nuit)
Dans la vitrine de la galerie, installation pleine d’humour mettant en scène le single de Philippe Katerine, Louxor J’adore.
Lire la suite

 

Cie Kivitaksu et Ridha Dhibe   
Cie Kivitaksu et Ridha Dhib
Rhizomance
Performance entre 4 danseurs, une musicienne et un plasticien autour d’une installation dans le kiosque à musique du jardin. De 20h à 7h.
Lire la suite

 

   
Lydie Salvayre, Jean Hatzfeld, Marie Darrieussecq, Clémence Boulouque, Daniel Mesguich, Charles Dantzig, Samuel Benchetrit...

Lectures

Lydie Salvayre, Jean Hatzfeld, Marie Darrieusecq, Clémence Boulouque, Daniel Mesguich, Charles Dantzig,
Christophe Donner, Samuel Benchetrit...


Lire la suite

 

   
Asdrubal Colmenarez et Gilles Harles
Lumière luminescente
Installation composée d’une structure légère, suspendue, qui réfléchira des émissions de lumière noire. Ces incandescences phosphorescentes sont déclenchées de manière interactive par les visiteurs, grâce à un dispositif de détection. L’ensemble est accompagné d’un fond musical minimaliste.

Lire la suite

 

Motel***   
Motel***
Mirodrome
En continu de 20h à 5h

Allongés sur le sol durant toute la durée du spectacle, les spectateurs sont invités à vivre la musique autrement, entre vidéo, lumières, et odorama. Le mirodrome est un projet multimédia faisant vivre la musique autrement. Dans une atmosphère propice au voyage et à l’introspection, le public est amené à ressentir le spectacle.

Lire la suite

 

   
France Culture en public
De 21h à 1h du matin, France Culture s’installe en public le temps de la Nuit Blanche pour trois émissions spéciales.


Lire la suite

 

A Coeur Voix   
A Coeur Voix

La nuit des voix
Concert vocal. De 19h à 2h

Des voix éclairées sous les voûtes de la cathédrale arménienne catholique de Paris.
Lire la suite

 

   
Al Martin
Mes Ouailles
Vidéo sur la situation artistique actuelle et son absurdité relative
Sur un texte au ton volontairement naïf et ironique lu par l’actrice Elina Löwenshon.
Lire la suite