Prévention des déchets

En cinquante ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Cette évolution s'explique par l'apparition de nouveaux produits sur le marché et l'évolution de nos habitudes de consommation. Les actions de prévention doivent intervenir au cours de la vie d'un produit, avant que celui-ci ne devienne un déchet. En 2014, Paris a presque atteint son objectif de réduction (7 % d'ici 2015) : le total de déchets collectés a diminué de 6,4 % entre 2009 et 2013.

Les actions de Paris pour réduire la production de déchets

Paris n'a pas attendu l'obligation légale d'organiser la réduction des déchets pour lancer son premier plan de prévention des déchets qui avait déjà permis de réduire de 6,3 % la production de déchets ménagers par Parisien entre 2006 et 2010.

Le Programme local de prévention des déchets parisiens (PLPD)

Le Programme local de prévention des déchets (PLPD), approuvé au Conseil de Paris de février 2012, a succédé au Plan de prévention voté en décembre 2007. Il a pour ambition de réduire de 7 % le tonnage des déchets ménagers et assimilés hors objets encombrants, entre 2009, année de référence, et 2015. Cela représente une réduction de 31 kgs par habitant sur 5 ans.

logo PLPD multicolore Déchets, moins c'est mieux

En 2014, Paris a presque atteint son objectif de réduction de 7 % d'ici 2015 puisque le tonnage de déchets collectés a diminué de 6,4 % entre 2009 et 2013.

- Le premier concerne la sphère "habitat" et consiste à promouvoir la prévention au plus près des Parisiens, sur leur lieu de vie. Une opération 40 immeubles témoins, ou la promotion du compostage en pied d'immeuble en sont des exemples.

- Le deuxième concerne la sphère "publique" et consiste à relayer les messages de prévention via les principaux services publics à vocation éducative (enseignement et santé). Par exemple la sensibilisation aux gestes de prévention des déchets dans les établissements scolaires (de la petite enfance aux étudiants en passant par les enseignants).

- Le troisième concerne la sphère "professionnelle" et consiste à sensibiliser les entreprises, les salariés, les consommateurs et les visiteurs. L'opération entreprises témoins ou la mobilisation des entreprises de la distribution, des commerces et des restaurants autour de la sensibilisation à l’éco-consommation en sont des exemples.

- Le quatrième concerne la collectivité et les services publics éco-exemplaires et se traduit notamment par les actions de réduction du papier.

L'Observatoire de la réduction, du réemploi et du recyclage des déchets

Le PLPD s’appuie sur l’Observatoire de la réduction, du réemploi et du recyclage des déchets, dit O3R, qui a pour vocation d’animer et de mobiliser un réseau d’acteurs de la gestion des déchets (structures de démocratie locale, acteurs économiques, services publics).

L'Observatoire Réduction Réemploi Recyclage, O3R, est un lieu de réflexion, concertation et décision sur tous les aspects de la prévention des déchets (production, distribution, consommation).

L'O3R a été créé en 2010 à l'initiative de François Dagnaud, alors Adjoint au Maire de Paris, chargé de la propreté et du traitement des déchets, qui souhaitait réunir tous les acteurs de la prévention des déchets dans une même instance.

Missions

- Mettre en cohérence et en visibilité toutes les actions déjà expérimentées sur le territoire parisien en terme de réduction des déchets.

- Conduire une politique globale "3R", fondée à la fois sur la priorité de la réduction des déchets et du réemploi tout en renforçant les efforts pour améliorer le recyclage.

- Faire vivre un réseau d'échanges et de concertation avec l'ensemble des acteurs.

- Compiler les données et les indicateurs de suivi.

Composition

L'O3R est composé de représentants de la Mairie de Paris, des mairies d'arrondissement, de représentants institutionnels et de la société civile.

Il est organisé autour de deux entités composantes :

Le Comité de suivi est une commission consultative, lieu d'échange et de concertation entre la Ville de Paris et l'ensemble des acteurs sur le territoire : institutions (dont l'ADEME, la Région Île-de-France, le SYCTOM -agence métropolitaine des déchets), services publics, entreprises, associations, administration, mairies d'arrondissement, instances de démocratie locale, experts, professionnels des déchets, etc....

Il émet des avis sur le bilan des actions conduites et sur d'éventuelles orientations. Il formule des propositions concernant les actions à réaliser.

Le Comité stratégique est l'instance décisionnelle chargée d'orienter la politique "3R" de la Ville, de la valider et de l'évaluer. 

Une administration éco-exemplaire

La Ville de Paris est profondément engagée pour la transition vers une économie vertueuse et créatrice d'emplois. Elle développe et soutient les initiatives d'économie circulaire sur son territoire, tout en transformant son propre fonctionnement pour encourager ses habitants à s'engager en faveur de l'économie circulaire.

En 2013, toutes les mairies d'arrondissement ont désigné un interlocuteur unique pour la mise en œuvre au quotidien du Programme Local de Prévention des Déchets.

Les services municipaux participent également à cette démarche :

  • Réduction de la consommation de papiers grâce au suivi des usages de ramettes, aux commandes de papiers imprimés, à la politique d'achat de papier éco-conçu et à la dématérialisation des procédures ;
  • Collecte séparée des papiers dans les bâtiments équipés de sacs kraft ou de corbeilles de tri ;
  • Réutilisation des déchets verts d'élagage et des sapins de Noël en broyat, compostage des déchets verts municipaux ;
  • Sensibilisation au gaspillage alimentaire et mise en place de la collecte des biodéchets dans le restaurant administratif de l'Hôtel de Ville ;
  • Création d'une bourse au mobilier de bureau pour le réemploi courant entre les directions ou lors de déménagements ;
  • Diffusion de fiches de bonnes pratiques de réemploi et de recyclage auprès des responsables logistique ;
  • Installation de points de collecte administratifs de piles et de cartouches d'imprimantes en lien avec les éco-organismes ;
  • Mise en place de référents déchets chimiques en directions.

En parallèle à ces actions, des sessions de formation à la prévention des déchets sont dispensées aux personnels et les agents de ménage sont formés au tri. Un quiz pédagogique a également été proposé sur le portail intranet pour permettre aux agents de tester leurs connaissances en matière de prévention des déchets et des journées d'opération "Grand Tri" ont déjà été organisées dans les directions. D'autres projets sont à l'étude afin de poursuivre la sensibilisation.

Charte des événements écoresponsables

La Ville de Paris a décidé de se doter d'une «charte des événements écoresponsables». L’année 2016 sera une année d’application progressive des objectifs de la Charte afin de sensibiliser les organisateurs et le public. À partir de 2017, elle s’appliquera dans toutes ses modalités.

Cette charte a été rédigée dans la continuité de la COP 21 et du Sommet des élus locaux pour le climat. Elle définit les bonnes pratiques à adopter pour réduire l'impact environnemental d'un événement. Retrouvez également une boite à outils pour organiser un événement écoresponsable et un questionnaire destiné aux organisateurs.

Dernière mise à jour le vendredi 23 septembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris