Comment atteindre un Paris sans sida

Des propositions concrètes ont été présentées le 1er février à la maire de Paris pour l'éradication du sida de la capitale en 2030. Découvrez-les.

«Vers Paris sans sida»: le titre du rapport, présenté à la maire de Paris par l'épidémiologiste France Lert le 1er février, désigne clairement l'objectif porté par la capitale. Éradiquer le sida de la capitale en 2030 et atteindre dès 2020 les 3x90  (90% de séropositifs diagnostiqués, 90% traités et 90% avec une charge virale contrôlée).

Un objectif pris par Paris le 1er décembre 2014, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

«Le sida se combat aussi par la politique. Nous avons les moyens de soutenir la recherche, de prévenir, de dépister, de soigner les patients. Mais les moyens sans l’engagement ne sont rien. Paris s’engage, quoi qu’il en coûte, pour mettre fin à l’épidémie de sida», a souligné Anne Hidalgo, aux côtés de son adjoint à la santé Bernard Jomier, lors de la remise du rapport.

Une situation préoccupante 

  • L’épidémie est concentrée à 90% dans deux groupes : les hommes ayant des rapports sexuels entre hommes (HSH) (52%) et les migrants, principalement de pays à forte prévalence (38%). Ces chiffres sont 5 fois plus nombreux que dans le reste de la France et 2 fois plus élevés que la moyenne francilienne.
  • L’épidémie est concentrée dans les quartiers centraux (1er à 4e arrondissements) et dans le nord- est (10, 11, 18, 19 et 20e arrondissements) mais aussi dans le 13e.
  • L'épidémie est en hausse chez les HSH.
  • Une part non négligeable d’infections chez les migrants surviennent après l’arrivée en France.
  • Le dépistage très précoce, qui permet de faire jouer à plein l’effet préventif du traitement, a peu progressé ces dernières années, tandis que le diagnostic à un stade avancé de la maladie ne régresse pas assez vite.  19% des personnes infectées par le VIH ne sont pas diagnostiquées, contribuant ainsi pour une grande part à la poursuite de la transmission du virus.

Paris a les moyens de lutter contre l'épidémie

  • Les niveaux atteints en France pour la prise en charge (96% de personnes diagnostiquées sous traitement antirétroviral, 94% de personnes traitées depuis au moins 6 mois avec une charge virale indétectable) montrent l’excellence du dispositif de soins spécialisés.
  • La ville bénéficie d’une grande richesse de la vie associative et communautaire, mobilisée sur un large spectre d’activités militantes, préventives, sociales et d’entraide.
  • Cette communauté qui associe les médecins, les scientifiques et les militants, est impatiente de voir traduites sur le terrain les potentialités de la prévention combinée comme y appellent les leaders mondiaux de la communauté scientifique VIH.
  • Le cadre de la prise en charge en France, dépistage et traitement entièrement couverts par l’Assurance Maladie et depuis quelques semaines de la PrEP (prophylaxie pré-exposition), permet une égalité d’accès.

Les propositions

Un discours et une offre préventive renouvelés

  • Une stratégie positive et inclusive

L’existence d’alternatives au préservatif grâce à la PrEP et à l’effet préventif du traitement autorise de passer à une approche positive de la prévention, sous l’angle du bien-être et de la santé sexuelle, tant pour les populations les plus exposées que pour les personnes séropositives. Il s’agit de donner aux individus un véritable choix par une information précise et une offre réellement accessible.

La stratégie proposée comporte un ensemble de mesures d’inclusion à l’égard des personnes séropositives, des homosexuels, des personnes Trans, des étrangers et des travailleurs/ses du sexe. Les populations concernées par le VIH restent encore en butte à des formes multiples de discrimination et d’inégalité, à des barrières sociales ou administratives qui font obstacle à leur appropriation des outils de la prévention et du traitement.

  • Une communication préventive  mettant l’accent sur les points forts de la prévention combinée: le dépistage répété, la PrEP et l’effet préventif du traitement (Treatment as prevention, TasP)

Le renversement du modèle préventif impose un programme de communication diversifié, soutenu, utilisant les outils numériques et le travail de terrain pour apporter les informations précises sur les potentialités et les limites des nouvelles méthodes, répondre aux questions, faire connaître les moyens d’accès, susciter de la confiance.

  • Une mise à l’échelle de l’offre par le déploiement des dispositifs

Atteindre les 90% des personnes infectées connaissant leur séropositivité exige une intensification du dépistage reposant sur la mobilisation des médecins généralistes et des centres de santé (notamment dans les quartiers dans lesquels vivent les populations les plus exposées), et un fort déploiement des dispositifs hors les murs. Elle s’appuiera aussi sur la promotion de la qualité des tests disponibles (tests Elisa de 4e génération, tests rapides et autotests).

Depuis janvier 2016, la PrEP par Truvada peut être prescrite dans les services d’infectiologie et d’ici quelques semaines dans les CeGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic). L’application des recommandations de bonnes pratiques dans le contexte épidémiologique parisien concernera plusieurs milliers de personnes et nécessite une rapide montée en charge de l’offre sur le territoire de la ville, notamment dans les services hospitaliers de l’AP-HP.

La médiation sociale, particulièrement nécessaire pour permettre un accès à la santé des personnes les plus fragiles, existe dans le champ du VIH mais est restée fragile, mal reconnue et mal financée. La loi santé votée en décembre 2015 la reconnaît désormais et permet de la pérenniser comme un des piliers de la stratégie inclusive proposée.


Des programmes répondant à l’épidémiologie du VIH et aux besoins propres à chaque population

  • Personnes vivant avec le VIH : favoriser l’accès aux soins et aux droits, bénéficier du traitement pour soi et pour prévenir la transmission, consolider le soutien face aux difficultés sociales de la maladie, inclure les généralistes dans une prise en charge globale de la santé.

Large information sur l’efficacité préventive du traitement, intervention de la ville pour réduire les obstacles dans les démarches administratives et sociales, éducation thérapeutique extra-hospitalière abordant tous les aspects de la vie quotidienne (et surtout la vie affective et sexuelle), développement de la prise en charge globale hors de l’hôpital par la mobilisation des généralistes dans les quartiers les plus concernés et l’expérimentation d’alternatives à l’hôpital, nouvelles offres de santé sexuelle, soutien aux associations intervenant auprès des personnes vivant avec le VIH (médiation sanitaire, soutien par les pairs et accompagnement renforcé au domicile pour les plus fragiles), mobilisation des outils juridiques contre les discriminations sérophobes.

  • Gays/HSH. Un programme reformulé autour de notions positives : bien-être et santé psychique, santé sexuelle, sérénité et confiance dans les nouvelles stratégies préventives.

Ce programme devra être mené tout particulièrement en direction des jeunes gays, notamment dans les universités et écoles post-bac.

Il vise notamment à une information et une communication intensives et diversifiées sur la PrEP, la promotion du dépistage répété du VIH tous les 3 mois, le dépistage régulier des IST et de l’hépatite C, la promotion de la diversité et de la qualité des préservatifs (dont l'usage baisse en France), les programmes de réduction des risques vis-à-vis du ChemSex (usage de substances dans un contexte sexuel), les centres de santé sexuelle orientés vers les besoins des HSH. 

  • Populations migrantes, principalement venues d’Afrique subsaharienne. 

Amélioration des pratiques administratives dans les services de l’État et des services sociaux pour l’accès réel aux droits, définition d’un nouveau programme de dépistage associant tous les dispositifs pour réduire le délai au diagnostic et maximiser l’effet préventif du traitement, développement d’une offre de santé sexuelle ciblant des besoins importants pour ces populations, tels prévention du VIH incluant la PrEP, la contraception et santé reproductive, la prévention et la réparation des mutilations sexuelles.

  • Personnes Trans : visibilité, égalité, soutien à l’action et à la santé communautaires.

Formation des personnels des services sociaux et de santé à l’accueil respectueux de l’identité de genre des personnes Trans, campagnes donnant de la visibilité aux personnes Trans dans les actions de lutte contre les discriminations, définition des moyens de prévention répondant aux besoins des Trans, soutien à l’action communautaire.

  • Travailleur/ses du sexe : primauté de la démarche communautaire pour l’accès à la santé et aux droits

Développement de solutions spécifiques et originales dans l’offre préventive reposant sur des lieux communautaires et la présence associative sur les lieux de prostitution (dépistage VIH, autoprélèvement pour les dépistages IST, consultation médicale hors les murs, information générale sur la santé), partenariats et réseaux pour le soin afin de limiter les défauts d’accès notamment ceux résultant de l’absence de papiers et des pratiques discriminatoires, reconnaissance des violences subies par les travailleur/ses du sexe, éducation par les pairs et médiation sociale.

Un agenda et des tâches immédiates

La traduction en programmes opérationnels devra déboucher sur un déploiement dès l’été 2016. Dans l’immédiat, il convient de construire une stratégie de communication et une concertation avec les services hospitaliers et l’AP-HP pour une montée en charge rapide de la PrEP à Paris, ainsi que des programmes. 

  • Une politique ancrée dans la communauté

Un pilotage par la Ville avec un coordinateur, un comité stratégique pour animer, stimuler et rendre compte des réalisations et des difficultés sur le terrain, un forum annuel de tous les acteurs parisiens.


  • Une politique qui reste sur la bonne trajectoire

Le succès dépend à la fois de l’offre effective de services et de l’appropriation par les populations et les individus. C’est la fonction du programme de recherche mené par l’ANRS et de la surveillance épidémiologique et comportementale reposant sur un tableau de bord d’indicateurs.

  • Une coordination des acteurs institutionnels à l’échelle de la Région

L’initiative parisienne ne prendra corps qu’avec la mobilisation des collectivités et des administrations et agences, nationales et régionales. D'autant plus que les populations circulent dans la région, utilisent les services de part et d’autre du périphérique et s’informent par le numérique sans lien avec les territoires réels.

  • Une fondation public-privé pour mobiliser les moyens suffisants

Dans une période de fortes contraintes budgétaires, la Ville étudiera la possibilité d’une fondation public-privé pour mettre au service de l’accélération de la stratégie VIH les financements nécessaires.

Dernière mise à jour le lundi 28 novembre 2016
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

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