Je loue MULTILOC’

MULTILOC’ est un dispositif inédit qui s’inscrit dans la politique ambitieuse menée par la Ville de Paris, pour lutter contre la vacance durable des logements à Paris et favoriser l’accès au logement des jeunes actifs et des classes moyennes.

Multiloc' s'élargit aux chambres de service

Le Conseil de Paris de novembre 2016 a adopté l'élargissement de Multiloc' aux chambres de service avec une prime pouvant aller jusqu'à 21.000 € pour les propriétaires de biens immobiliers de ce type qui s'inscriraient dans le dispositif.

Ce dispositif est destiné à mobiliser, sur le territoire parisien, les logements vacants du parc privé, grâce à un vaste réseau de partenaires, professionnels de l’immobilier, engagés aux côtés de la ville pour la réussite de ce projet.

Il repose sur une aide à la mise en location fournie aux propriétaires. En contrepartie, les propriétaires s’engagent à mettre sur le marché leurs biens à un loyer inférieur de 20% aux loyers de référence fixés par le Préfet et d’enrichir ainsi l’offre de logements accessibles dans le parc privé.

MULTILOC' en video

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Quels types de logements?

Les logements concernés par le dispositif sont :

  • Des logements vacants depuis au moins un mois et logements durablement vacants (depuis plus de 6 mois) exclusivement situés à Paris intra-muros et d’une superficie supérieure à 14m2,
  • Des logements qui respectent les critères de décence,
  • Location nue, meublée ou colocation.


    L’élargissement aux chambres de service


À compter de novembre 2016, la Ville de Paris a décidé d’élargir le dispositif au regroupement de lots ou chambres de service.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

- Le volet « MULTILOC’ – chambres de service » s’adresse aux propriétaires de plusieurs lots vacants, ayant chacun une surface inférieure à 9 m², quel que soit l’étage où ils se situent, et qui font l’objet d’un regroupement de lots.

- Le logement créé, issu du regroupement de lots doit être d’une superficie d’au moins 14 m².

- Le logement créé doit respecter les critères légaux de décence et atteindre un niveau de confort raisonnable, selon les normes communément attendues de nos jours.

- Le critère d’éligibilité lié à la vacance préalable d’au moins 1 mois pour le nouveau logement n’est plus exigé afin de permettre une mise en location immédiate après l’achèvement des travaux.

Vous êtes propriétaires de plusieurs lots entrant dans ces critères?

La Ville de Paris a mandaté un opérateur, SOliHA 75-92-95, pour accompagner gratuitement les propriétaires, qui le souhaitent, dans le processus de regroupement de lots, y compris sur des conseils techniques liés aux travaux à engager.

Des primes pouvant atteindre près de 27 000 €, dont une prime de 21 000 € pour les travaux

La Ville de Paris participe au financement de la réalisation de travaux liés au regroupement de plusieurs lots en vue de créer un nouveau logement en versant aux propriétaires une prime spécifique dite « chambres de service ». Le montant des primes travaux varie selon la classe énergétique du logement créé.

Vous êtes intéressés? Contactez-nous au N° Vert 0800 501 200 pour obtenir plus d’informations ou être mis en relation avec SOliHA 75-92-95.

Comment fonctionne le dispositif?

Du côté des acteurs de l’immobilier

Multiloc, acteurs immobiliers


Signature d’une convention de partenariat avec la Ville de Paris

Elle lie les acteurs de l’immobilier et la ville et fixe le cadre de cette collaboration et les engagements de chacune des parties.

Elle peut être signée dès maintenant, par tout professionnel de l’immobilier ou opérateur associatif, justifiant des garanties requises à l’exercice des activités liées à la gestion immobilière, et titulaire de la carte professionnelle.

Prospection et Mandat locatif

Les opérateurs conventionnés assurent la prospection, puis la gestion des logements.

La ville de Paris verse une prime forfaitaire de 1 000€ (1 200€ si le logement était vacant depuis plus de 6 mois), pour chaque nouveau logement capté et mis en gestion.

Au cours du mandat, l’opérateur se rémunère par le biais des honoraires de gestion imputés aux propriétaires, et selon ses pratiques habituelles.

Vous êtes acteurs de l’immobilier et vous souhaitez adhérer au dispositif ou obtenir plus de renseignements, la Direction du Logement et de l’Habitat se tient à votre disposition à l'adresse suivante : dlh-multiloc@paris.fr

Du côté des propriétaires

En s’engageant dans MULTILOC’, ils s’assurent d’une gestion locative professionnelle et perçoivent de nombreuses garanties et primes.

Primes Multiloc' aux propriétaires

Vous êtes propriétaire d’un logement vacant et vous avez des questions sur le dispositif, contactez SOliHA Habitat & Territoire Île-de-France au 0 800 501 200 (Numéro Vert – Appel gratuit depuis un poste fixe).

Vous souhaitez en savoir plus? Vous voulez être contacté? Remplissez le formulaire ci-dessous : 

Votre identité

Vous êtes... *

Le logement que vous proposez

(en mètres carrés)

(Indiquez votre adresse complète : numéro, voie et arrondissement)

Conditions générales d'utilisation

undefined *

Pour savoir à quel loyer vous pourriez louer votre logement dans le cadre de MULTILOC'?

Calculez le loyer plafond fixé par le Préfet en fonction des caractéristiques du logement grâce à cet outil et déduisez 20% du montant du loyer de référence ou utilisez notre calculateur.

Vous êtes un opérateur immobilier et vous souhaitez entrer dans le dispositif MULTILOC’

Vous êtes acteurs de l’immobilier et vous souhaitez adhérer au dispositif ou obtenir plus de renseignements, la Direction du Logement et de l’Habitat se tient à votre disposition à l'adresse suivante : dlh-multiloc@paris.fr

Le traitement des données personnelles et des pièces justificatives récoltés dans le cadre du dispositif MULTILOC’ est conditionné par l’autorisation du propriétaire et de l’opérateur. Le droit d’accès et de rectification aux données peut s’exercer en contactant l’opérateur conventionné ou la Direction du Logement et de l’Habitat à l’adresse suivante dlh-multiloc@paris.fr.

Ils étaient plus de 250 professionnels de l’immobilier, le 17 juin dernier, aux côtés de la Maire de Paris et des Présidents des réseaux pour tout connaître du dispositif MULTILOC’.

Du côté des locataires

MULTILOC' s'adresse aux jeunes actifs et familles de la classe moyenne dont les revenus se situent sous les plafonds du logement intermédiaire (logements P.L.I) qu'il soit inscrit ou non comme demandeur de logement social.

Le locataire correspondant aux critères de ressources MULTILOC’ et retenu pourra signer un bail de droit commun (loi du 6 juillet 1989) d’une durée de 3 ou 6 ans et bénéficiera d’un loyer mensuel inférieur de 20% au prix de référence du marché.

Les logements pouvant entrer dans le dispositif MULTILOC’ sont actuellement en cours de mobilisation mais vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher des agences immobilières partenaires de MULTILOC’.

Revenus sous les plafonds du logement intermédiaire (PLI). À titre indicatif, les plafonds de ressources applicables pour l’année 2017:

Catégorie de ménage

Revenu fiscal de référence de 2015

Revenu mensuel

(moyenne basée sur le revenu fiscal

de référence de 2015)

Personne seule

41 663 €

3 880  €

2 personnes sans personne à charge,

jeunes ménages exclus

62 267 €

5 799 €

3 personnes ou

1 personne seule avec 1 personne à charge

ou jeune ménage*

74 849 €

6 971 €

4 personnes ou

1 personne seule avec 2 personnes à charge

89 656 €

8 350 €

*Jeune ménage = couple marié, concubins ou pacsés, sans personne à charge, dont la somme des âges des deux conjoints est inférieure ou égale à 55 ans.

Les agences immobilières partenaires de MULTILOC'

Retrouvez tous les partenaires conventionnés situés à Paris

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Office de gestion immobilière

11 boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Tel. : 01 85 09 66 41

Courriel : contact@ogi-immo.fr


Retrouvez tous les partenaires conventionnés situés en Région Ile-de-France

SGI

16 rue Gabriel Peri - 92120

Tél. : 01 47 46 83 23

Courriel : marc.besnainou@cabinet.sgi.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cabinet Victoire Immo

9 avenue Joffre - 92250 La Garenne-Colombes

Tel. : 01 72 61 17 77

Courriel : vi@cabinetvictoireimmo.fr

DESRUE Immobilier

19 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94227 Charenton Cedex

Tél. : 01 43 96 15 58

Courriel : gerance@desrueimmobilier.com

Calculateur MULTILOC'

Saisissez l’adresse et les caractéristiques du logement, et vous pourrez alors obtenir un résultat vous indiquant les primes MULTILOC’ potentielles

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Foire aux questions

Les réponses à toutes vos questions concernant le dispositif MULTILOC'.

MULTILOC’ est un dispositif qui permet de remettre sur le marché locatif des appartements vacants grâce à des aides financières accordées par la Ville de Paris aux propriétaires.
Le logement doit être situé à Paris intramuros, avoir une superficie supérieure à 14 m², être décent au moment de la prise à bail et respecter un plafond de loyer. Le propriétaire signe un mandat de gestion avec une agence partenaire.
MULTILOC’ accorde des aides financières pour la réalisation de travaux, la signature du mandat de gestion en vue de la location. Elles peuvent aller jusqu’à 14 000€ si le logement est vacant de longue durée (> 6 mois).

1. Les agences conventionnées bénéficient d’une prime de mise en gestion de 1000 € pour chaque mandat signé. Celle-ci est majorée à 1200 € si le logement est durablement vacant.

En plus de la prime accordée par la Ville de Paris, les agences partenaires :

2. augmentent leur portefeuille de logements en gestion ;

3. bénéficient des actions de communication menées par la Ville de Paris (coordonnées sur le site paris.fr, logo apparaissant sur les affiches, campagnes sur les panneaux JC Decaux et du partenariat conclu avec la Ville sur leur image de marque ;

4. mettent en location des biens de leur portefeuille qui ne trouvaient pas de locataires grâce aux primes travaux accordées aux propriétaires, qui permettent de remettre en état/ rafraichir les logements.

Si vous êtes une agence, il vous suffit de signer une convention de partenariat avec la Ville de Paris et de signer, dans le cadre du dispositif, des mandats de gestion avec les propriétaires.

Si vous êtes propriétaire, il vous suffit de signer un mandat de gestion MULTILOC’ avec l’une des agences partenaires.

Le loyer doit être de 20% inférieur au loyer médian du quartier observé par l’OLAP. Un simulateur de calcul du loyer de référence est disponible sur le site : http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

La fixation du loyer est hors charges, conformément aux préconisations de l’OLAP (observatoire des loyers de l’agglomération parisienne).  

Le dispositif MULTILOC' s’adresse à un public de toute composition familiale, inscrit ou non au fichier des demandeurs de logement social, dont les revenus se situent sous les plafonds du logement intermédiaire (PLI). Les candidats déposent un dossier directement auprès de l’agence qui met en location le logement.

La période de vacance doit être prouvée par des justificatifs. Ce peut être grâce à un document produit par un organisme extérieur (attestation spécifique ou factures d’un fournisseur d’énergie indiquant les indices de relevés des compteurs sur la période concernée, et/ou taxe sur les logements vacants (TLV) etc.) ou par une personne officielle habilitée (attestation d'un notaire ou d’un huissier, jugement d’expulsion, etc.).

Après la réception, à la DLH, du dossier dument renseigné par l’agence partenaire et complété de tous les justificatifs, il faut compter environ 30 jours pour que le service comptable de la Ville procède à l’instruction et au versement effectif des aides.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Paris.fr/multiloc’ ou en appelant le numéro vert : 0 800 501 200 ou en envoyant un email à l’adresse : dlh-multiloc@paris.fr
Vous pouvez contacter directement l’agence de votre choix parmi la liste des agences partenaires présente sur le site Paris.fr/multiloc’ ou contacter le numéro vert : 0 800 501 200.

Non, conformément à l’article 17, aliéna II-B de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, l’application d’un complément de loyer n’est pas possible dans le cadre du dispositif. 

Oui, les deux primes travaux peuvent être cumulées pour un même logement, mais la prime de remise en état de 7000 ou 8000 € n’est ouverte qu’aux seuls logements durablement vacants (vacance > 6 mois), alors que la prime d’embellissement de 2000 ou 3000 € concerne tous les logements MULTILOC’.

Pour les logements issus du regroupement de lots ou de chambres de service, la prime de 21 000€ maximum est cumulable avec la prime d’embellissement de 2000 ou 3000 €, mais pas avec la prime de remise en état de 7000€ ou 8000€.

Les primes de remise en état et d’embellissement ne concernent strictement que les travaux effectués dans le logement. Les dépenses de maîtrise d’ouvrage et de mobiliers (hors cuisine équipée) sont donc exclues.

Oui, les fournitures des matériaux peuvent être remboursées dans le cadre des primes travaux à condition que le propriétaire présente une facture acquittée du magasin mentionnant son nom et l’adresse du logement.


Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mardi 16 mai 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.