«« retour

La Ville de Paris présente les projets d’expérimentation

Crédits
[18/03/2014]
Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation.

Sept appels à projets ont été lancés depuis 2010, recevant plus de 160 candidatures. Près de 50 expérimentations ont été mises en place sur Paris.

Les 40 mobiliers urbains intelligents

Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Depuis 2011 Paris a mis son territoire à la disposition de plus de 25 projets expérimentaux, testés pour 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent.

Sur la quarantaine de projets sélectionnés, 25 ont été déployés sur plus de 35 lieux publics répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris qui sont ainsi devenus des zones d’expérimentations, dans lesquelles les Parisiens ont pu venir tester en conditions réelles les équipements et services de la ville du futur.

Ces projets, qui ont fait l’objet d’une étude complète par les services de la Ville et le Paris Région Lab, ont été suivis tout au long de leur expérimentation, et les Parisiens ont été invités à donner leur avis dans notre dossier spécial.

Découvrez le bilan des projets déployés : »DOSSIER : Les 40 mobiliers urbains intelligents

Hackez la ville : des services numériques dans la villeL’appel à projets Mobilier Urbain Intelligent, lancé par la Ville de Paris fin 2010, visait à expérimenter sur le territoire parisien une grande variété de prototypes de mobilier innovants, pour une durée de 6 à 12 mois. Parmi les 40 projets retenus, une vingtaine offre des possibilités de services numériques associés (écrans numériques tactiles, dispositifs de tag2D / RFID / NFC, …). La Ville de Paris a invité les créateurs de mobilier expérimental à ouvrir leur matériel, pour en faire de véritables plateformes ouvertes pouvant accueillir des services numériques développés par des tiers.

Efficacité énergétique du bâtiment

Suite à deux appels à projets, 38 solutions innovantes permettant de réaliser des économies d'énergie pour les bâtiments ont été retenues. Focus sur des exemples emblématiques pour consommer sans gâcher.

En mai 2012 et janvier 2013, deux appels à projets dédiés à l’efficacité énergétique ont été lancés par la Ville de Paris, en association avec Paris Région Innovation Lab et l’Agence Parisienne du Climat. Ils ont a rencontré un grand succès avec plus de 40 projets candidats.

Les solutions sélectionnées sont actuellement en phase de déploiement sur différents sites parisiens (immeubles de la RIVP et de Paris Habitat, mairies d’arrondissement, Muséum d’Histoire Naturelle, etc.).

Quelques exemples...

Suite à un des appels à projets lancé, 19 solutions innovantes permettant de réaliser des économies d'énergie pour les bâtiments ont été retenues. Focus sur trois exemples emblématiques pour consommer sans gâcher.

» Lire la suite de l'actualité

Les projets

Découvrez les projets sur Paris Région Lab

» Efficacité énergétique - 1ère édition 
» Efficacité énergétique - 2ème édition 

Exapad : un appel à projets pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Rester chez soi le plus longtemps possible : tel est le souhait d’une majorité de personnes âgées. Dans un contexte de vieillissement sans précédent de la population française, répondre à cette demande est un défi social et technologique pour que les personnes seules conservent leur autonomie en toute sécurité, tout en restant en contact avec leur entourage et le reste de la cité.

» En savoir plus 

Végétalisations innovantes

Poulaillers participatifs ou fraises sur murs, la Ville de Paris et le laboratoire Paris Région Innovation (PRIL) ont sélectionné 30 projets pour l’appel à projets « végétalisation innovante » lancé le 29 mars.
» En savoir plus 
» Sur le blog "ça se passe au jardin" : Végétalisez Paris en 30 projets : innovation ! 


Exapad 3 : un nouvel appel à projets

Rester autonome le plus longtemps possible : tel est le souhait d’une majorité de personnes âgées. C'est en ce sens que la Ville de Paris lance la 3e édition de l'appel à projet EXAPAD. Les projets des entreprises sont attendus jusqu’au lundi 25 avril 2014 à 16h.
Pour tout savoir sur l'appel à projets : »www.paris.fr/exapad 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris