7e ardt - Le quai d’Orsay - Paris.fr
 

«« retour

Sommaire

Parcours d'architecture

D'autres parcours à travers Paris

Partager | Imprimer | A+ | A- | A=

Parcours d'architecture : un autre regard sur le patrimoine parisien

Parcours d'architecture

7e ardt - Le quai d’Orsay


Le quai d’Orsay : du pont Alexandre III au pont de l'Alma
Ce parcours situé à l’ouest des Invalides permet de découvrir un patrimoine remarquable mais moins monumental et souvent décrit que celui situé dans la partie orientale du 7e arrondissement.

Il se compose principalement d’hôtels particuliers de la Belle Epoque et d’immeubles de rapport novateurs du XXe siècle.

Il se situe à proximité du quartier du Gros Caillou qui abrite encore des traces d’un habitat villageois construit avant 1789.


Puce urbanisme Parcours numéroté et descriptif des bâtiments


Plan du parcours architectural, 7ème arrondissement» Consulter le plan du parcours au format pdf (164 Ko)
Sur le plan, les pastilles rouges indiquent les édifices à observer.

Les caractéristiques architecturales de ces bâtiments : 


Pastille 1 41 quai d’Orsay
Hôtel particulier vers 1900 en pierre de taille, avec décors intérieurs très intéressants s'étendant jusqu'au 1 boulevard de la Tour Maubourg. Actuel siège de l'Association des Maires de France.

 
pastille 2 49 quai d’Orsay et 1 rue Surcouf

Maison de faubourg de la première moitié du XIXe siècle. Elévation de trois étages sur rez-de-chaussée. Garde-corps en fonte à décor de palmettes. Persiennes.

pastille 3 59 quai d’Orsay

Ambassade d’Afrique du Sud. Cette réalisation des architectes Jean-Marie Garet, Gérard Lambert, Jean Thierrart et du centre d’études L’Oeuf, datée de 1974, offre un remarquable témoignage des recherches plastiques de la période.
Les architectes voulaient tout à la fois “respecter le caractère secret d’une ambassade et faire bénéficier les occupants de l’exceptionnelle vue panoramique sur la Seine”. Les murs de verre fumé préservant l’intégralité de la vue s’abritent derrière des boucliers en fonte d’aluminium moulés, fendus au milieu, et aux côtés supérieurs obliques, figurant des fenêtres symboliques à demi-ouvertes.


pastille 4 63-65 quai d’Orsay
63 quai d?Orsay
Eglise Américaine de Paris à l'angle du quai d'Orsay et de la rue Jean Nicot, élevée par l'architecte américain Carrol Greenough entre 1926 et 1929. Inspiration néo-gothique et flamande. L'édifice réutilise les fondations de l'ancienne manufacture de tabac de Jean Nicot. L'église devait être construite en pierre, qu'il fallut remplacer par la brique moins onéreuse. Elle prolonge la tradition des églises en style historique du XIXe siècle et paraît de ce point de vue un peu anachronique. La décoration fut en partie confiée à des artistes américains.


pastille 5 67 quai d’Orsay et 2 rue Jean Nicot

67 quai d?OrsayImmeuble d'habitation construit en 1935 par l'architecte André Leconte. La façade est revêtue de travertin  romain et les encadrements de fenêtres sont en pierre de Pouillenay. Cet immeuble d'angle représentatif de l'architecture sobre des années 30 se distingue par son exceptionnelle rotonde en saillie, habillée de verres courbes, et qui offre une articulation aussi spectaculaire qu'élégante à l'angle du quai et de la rue Jean Nicot.


pastille 6 89 quai d’Orsay et 22 rue Cognacq-Jay

89 quai d?OrsayImmeuble d'habitation construit par l'architecte Michel Roux-Spitz en 1929. Cet immeuble constitue dès sa construction l'une des références de l'architecture des années 30 et du style caractéristique de l'Ecole de Paris. Avec sa façade en pierre blanche d'Hauteville très simplifiée, ses bow-windows géométriques à pans coupés, son ornementation dépouillée et concentrée dans les espaces intérieurs, il atteint un point d'équilibre entre classicisme et modernité.
Son état exceptionnel de conservation comme son importance dans l'histoire de l'architecture justifie sa préservation.


pastille 7 91 quai d’Orsay

Immeuble d'habitation construit par l'architecte Léon Azéma en 1930. La façade de cet immeuble est presque entièrement sculptée dans un motif géométrique caractéristique du style Art déco qui se retrouve encore dans le travail de ferronnerie. La recherche originale dont fait preuve la façade et les finitions très soignées de ce bâtiment en font un témoignage important pour l'histoire du mouvement des Arts décoratifs en même temps qu'un repère important de par sa situation dans le paysage parisien.


pastille 8 2 avenue Bosquet

Hôtel particulier du début XXe siècle édifié dans un style emprunté au XVIIIe siècle situé à l'angle de l'avenue Rapp et de l'avenue Bosquet. Avant-corps central cantonné par des chaînes et orné d'un fronton triangulaire sculpté. Cour arborée. C'est une parcelle déterminante dans le paysage. Actuelle ambassade de Bulgarie.
 


Et aussi…

 
pastille 9 30 rue Surcouf – 54 rue Saint-Dominique

Cette maison basse d'un étage sous combles, dont l'aspect général a été bien préservé, est datée du milieu du XVIIIe siècle et constitue à ce titre un témoin remarquable de l'histoire de l'ancien village du Gros Caillou.
Puce urbanisme Principaux repères bibliographiques
Sous la direction de Jean Colson et Marie-Christine Lauroa, Dictionnaire des Monuments de Paris, Nouvelle édition 2001 Hervas éditeur
Fréderic Jimeno, Le 7e arrondissement, itinéraires d’histoire et d’architecture, Mairie de Paris, direction de l’Information et de la Communication, Action artistique de la Ville de Paris, Paris 2000

Mise à jour le : 09 mai 2012
La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris