«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=La Philharmonie de Paris

Ateliers Jean Nouvel
[04/12/2013]

Grande salle symphonique dans le Parc de la Villette
185-193 boulevard Serrurier, Paris 19e


Pour répondre au besoin d’un équipement structurant dans le domaine symphonique et avec l’ambition de développer un projet culturel susceptible de diversifier le public de la musique classique, Paris a décidé, en partenariat avec l’État et avec le soutien de la Région Ile-de-France, de construire une grande salle symphonique dans le Parc de la Villette.

Principalement consacrée à l’accueil de grandes formations symphoniques, cette salle de 2 400 places accueillera aussi d’autres formes d’expression musicale, telles que le jazz ou les musiques du monde.

Situé à l’entrée nord-est de la capitale, dans un quartier en mutation inscrit dans un parc à vocation culturelle et visible depuis la périphérie de Paris, cet équipement sera servi par une architecture innovante. Sur le plan acoustique, la salle de concert répondra aux normes internationales les plus exigeantes.

Véritable maison des orchestres, porteuse d’un projet pédagogique et culturel fort, la salle accueillera plusieurs formations musicales en résidence permanente ou temporaire. L’Orchestre de Paris en sera la colonne vertébrale et l’Orchestre de Chambre de Paris y fera ses répétitions.

L’équipement se développera sur une superficie d’environ 20 000 m² utiles (superficie de 40 000 m² hors oeuvre net et de 68 000 m² hors oeuvre brut). Il comprendra, outre la grande salle de concert, ses foyers, ses 10 studios et 5 salles de répétition, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, un pôle éducatif (1 600 m²), des espaces d’exposition (1 000 m²), une bibliothèque des partitions, un restaurant, ainsi que les infrastructures nécessaires à la logistique et aux équipements techniques et un parc de stationnement (610 places).

Focus : L'orgue de la Philharmonie
Le projet de salle de concert de la Philharmonie de Paris comporte un grand orgue pour les répertoires symphonique et soliste. L’intégration de cet instrument dans la salle sera une synthèse entre musique et architecture. Il permettra de jouer la musique symphonique et la musique contemporaine destinée spécifiquement à l’orgue avec des incursions possibles dans d’autres répertoires.

Une association de préfiguration, intitulée Philharmonie de Paris, comprenant notamment des représentants de l’État et de la Ville, a été créée afin d’assurer transitoirement la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Elle est présidée par Laurent Bayle et dirigée par Patrice Januel.

Les enjeux du projet
Sur le plan de la politique musicale de Paris, il s’agit de créer un équipement structurant, qui non seulement apportera aux professionnels un outil performant et complet, mais aussi, permettra de développer une dynamique en direction des publics, en s’ouvrant à d’autres musiques et en abordant l’écoute musicale dans toutes ses dimensions (de l’audition à l’apprentissage, de l’écoute à la pratique).
Sur le plan architectural et urbain, il s’agit d’apporter à Paris une oeuvre majeure, dans un quartier en cours de réaménagement et en plein développement, s’inscrivant pleinement dans le projet de Paris-Métropole.

Etat du projet  : en cours
Localisation : 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

 

Grandes dates
2006 : Elaboration du programme architectural  ; Création de l’association Philharmonie de Paris
2007 : Choix de l’architecte (Ateliers Jean Nouvel) ; Dépôt du permis de construire
2008 : Etudes de conception du bâtiment ; Obtention du permis de construire
2009 : Lancement des travaux préliminaires ; Lancement des consultations d’entreprises
2010 : Sélection des entreprises ; Lancement des travaux de gros oeuvre du parking, du pôle pédagogique, des espaces administratifs et des espaces de répétition
2011 : Lancement des travaux de gros oeuvre de la salle de concert ; Travaux de génie technique et de second œuvre du pôle pédagogique, des espaces administratifs et des espaces de répétition ; Lancement de la programmation des activités.

2e trimestre 2013 : achèvement du pôle pédagogique et des espaces administratifs. Travaux de génie technique et engagement de la salle de concert.

La livraison du bâtiment complet est prévue en juillet 2014.

L’exploitation de l’établissement commencera en 2015, avec des concerts, activités pédagogiques et premières expositions.

Coût prévisionnel d’investissement : 336,5 M€ (Ville : 45 %, État : 45 %, Région Ile-de-France : 10 %)
Maître d’oeuvre : Ateliers Jean Nouvel
Maîtrise d’ouvrage : Association de préfiguration "Philharmonie de Paris" (président : Laurent Bayle)

Le groupement d’entreprises retenu pour la construction, puis la maintenance et l’entretien de la Philharmonie de Paris comprend au total 16 entreprises, alliant à la fois des grands groupes internationaux et des petites et moyennes entreprises expertes dans leur domaine.
Ce groupement sélectionné est conduit par Bouygues Construction et GDF Suez, deux entreprises leader sur leur marché, rompues à la gestion et au pilotage de projets complexes et en pointe en matière de Haute qualité environnementale.

Les autres documents

    La carte de Paris - nouvelle fenêtre

    La carte de Paris