«« retour

 

Baladez vous dans le Paris de l'Art nouveau

 

 

 

L'Art nouveau est un mouvement artistique global (fin du 19e-début 20e) qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction aux dérives de l’industrialisation à outrance et de la reproduction excessive des grands styles, l'Art nouveau s'avère être un mouvement soudain, rapide, mais également très bref (il s'efface au profit de l'art déco dès la fin de la première guerre mondiale) mais puissant, puisqu'il connaîtra un développement international concomitant. 

 

S'il comporte des nuances selon les pays, les critères sont communs : l'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

 

En France, l'Art nouveau était également appelé par ses détracteurs le style nouille en raison des formes en arabesques caractéristiques, ou encore le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

 

 

Une balade à la découverte de l'Art nouveau dans Paris

 

 Naviguez dans notre balade interactive en utilisant les flèches à gauche et à droite de l'animation ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama : une ville riche en réalisations de style Art nouveau

 

 

 

 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris