Les temps forts du Conseil de Paris de novembre

Le Conseil de Paris s'est tenu les 7, 8 et 9 novembre. Trois grands débats étaient à l'ordre du jour: les orientations budgétaires, l’enseignement supérieur et la recherche et le schéma de développement du tourisme parisien.

Budget 2017: Paris surmonte le contexte national contraint et continue à investir

 Les orientations budgétaires 2017  sont débattues dans un   contexte national qui continue à peser sur les finances des collectivités.

Pour autant Paris peut présenter des orientations budgétaires ambitieuses pour 2017 grâce  à une gestion de la dette « prudente et optimisée » ainsi qu’un « degré élevé de transparence financière"  comme l'a souligné l'agence de notation Standard & Poor’s   le 7 octobre dernier.

Les orientations budgétaires 2017 se caractérisent autour de 5 axes majeurs :

  •  une fiscalité directe locale constante et maitrisée , 
  • une évolution de l’endettement comparable à celle du précédent mandat,
  • une rigueur dans la  gestion  des finances publics ,
  •   la capacité  de faire des  investissements massifs et de  développer les services publics parisiens
  • la hausse des transferts de solidarité pour  contribuer au développement des collectivités métropolitaines 

Une politique dynamique et internationale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante

La vie universitaire, scientifique et étudiante, est un élément essentiel du dynamisme et du rayonnement intellectuel, culturel et économique de Paris. 338.000 étudiants étaient inscrits, à la rentrée 2015/2016 dans un établissement d’enseignement supérieur.

Désignée encore cette année «meilleure ville étudiante au monde», Paris compte actuellement plus de 50.000 étudiants internationaux, ce qui la place au rang des plus importantes, et cosmopolites, capitales étudiantes européennes et mondiales.

Avec environ 370 établissements d’enseignement supérieur dont 8 universités, répartis sur l’ensemble du territoire parisien, Paris constitue ainsi une ville-campus, toujours en mouvement.

Conseil de Paris: Paris meilleure ville universitaire au monde

Le schéma de développement du  tourisme parisien:  un plan en 59 mesures 

schéma de développement du  tourisme parisien

Paris se doit d'être la ville qui accueille le plus de visiteurs au monde mais aussi celle qui accueille le mieux au monde grâce à un tourisme de qualité, durable, favorable aux  gisements d'emplois , et source de rayonnement international.

Ce Schéma de développement du tourisme parisien à horizon 2020,  est le fruit de 15 mois de de travail avec plus de 400 acteurs du tourisme parisien; il se décline  en 59 actions concrètes et opérationnelles autour de 4 axes :

  • Améliorer de façon constante la qualité et la diversité de l'offre touristique

  • Développer les conditions d’accueil des visiteurs pour faire de Paris une ville bienveillante
  • Promouvoir un modèle de tourisme durable, respectueux de son environnement et des habitants.
  • Faire de Paris une destination performante

Avec une croissance mondiale estimée à 4% par an d’ici 2030, le tourisme est l’un des secteurs économiques mondiaux les plus dynamiques et créateurs d’emplois .

Le stationnement se reforme pour améliorer le service aux Parisiens

Stationnement à Paris

L'objectif est d'améliorer le taux de rotation des véhicules et de limiter les voitures «ventouses», permettant aux Parisiens et aux visiteurs de trouver une place de stationnement plus rapidement. Il s'agit de saisir cette opportunité pour moderniser les pratiques de contrôle, en utilisant notamment des moyens numériques et automatisés ; la fraude au stationnement représente aujourd’hui 300 millions d'euros par an d’impayés pour la Ville de Paris.

La maire de Paris compte ainsi libérer les agents de surveillance de Paris (ASP) du contrôle du stationnement payant, pour les affecter aux missions prioritaires de lutte contre les incivilités, lutte contre la pollution, surveillance de bâtiments municipaux et contrôle de nos politiques de déplacements (couloirs bus, opérations Paris Respire, etc.) et élargir ainsi le périmètre du service public parisien.

Ce sont près de 1.600 agents qui verront leur emploi public pérennisé en rejoignant à leur tour la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP), pour porter l’effectif total de cette direction à près de 3.500 agents

Une baignade publique dans le bassin de la Villette

Bassin de la Villette

Ce projet est emblématique : ce sera la première baignade populaire ouverte à tous à Paris, dans le bassin de la Villette (19e) dès l’été 2017,

Ce projet s'inscrit dans le plan «Nager à Paris», présenté au Conseil de Paris de juin 2015 par Jean-François Martins, adjoint à la Maire, a pour objectif d’améliorer la pratique de la natation dans la capitale. Il doit permettre, d’ici à 2020, de moderniser le parc existant d’équipements aquatiques, de créer de nouvelles piscines et baignades, et d’optimiser les bassins en améliorant leur fonctionnement, au plus près des usagers.

En Bref

Remise de la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris à Can Dündar, journaliste turc

Citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris à Can Dündar

Can Dündar est né le 16 juin 1961 à Ankara. Journaliste et ancien rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet (La République) il a été arrêté le 26 novembre 2015 et placé en détention pendant trois mois, suite à la publication d’un article dans lequel il révélait des preuves de la livraison d’armes par les services de renseignement turcs à des rebelles islamistes de Syrie.

Ces faits lui ont valu, ainsi qu’à son collègue Erdem Gül, d’être condamné le 6 mai 2016 à cinq ans de prison et 10 mois  pour «divulgation de secrets d’État» ,Can Dündar ayant échappé le jour même de son procès à une tentative d’assassinat devant le tribunal. Il bénéficie aujourd’hui d’un appel suspensif, mais il risque la prison à vie.

A l’heure où les journalistes turcs sont menacés quotidiennement, Can Dündar est plus que jamais le symbole de la liberté d’expression et d’information. Il a reçu la Médaille de la Ville de Paris lors de la célébration de la Journée mondiale pour la liberté de la presse, le 2 mai 2016.

Samu social: augmentation de près de 20% de son financement par la Ville de Paris 

Samu social de Paris

Le Samu social intervient dans des champs diversifiés : centres d’hébergement d’urgence et pension de famille, maraudes de jour et de nuit, lits halte soins santé et lits d’accueil médicalisés, lutte contre la tuberculose et observatoire permettant d’analyser les problématiques des populations rencontrées par les équipes du GIP.

En 2015, le Samu social a  traité chaque jour en moyenne 1331 appels (1187 par jour en 2014 soit une augmentation de 12%). Au total, 402 380 demandes d’hébergement ont été formulées en 2015. Le nombre total de nuitées attribuées en Île de France a augmenté de 10,3%.  Malgré cette augmentation significative dans la prise en charge des familles, il est constaté une forte croissance de la demande en hébergement d’urgence.

Compte tenu de l'importance des besoins  constatés par le Samu social,  le montant global du soutien financier en fonctionnement du Département de Paris auprès du GIP Samu social,  pour 2016,  s’élèvera ainsi à 6.348.967 € contre 5.304.175 € en 2015, soit une hausse de 19,7%.


Un dispositif important de mesures en faveur de l’accès à l’eau des plus démunis

Accès à l’eau des plus démunis.

Outre les actions menées en faveur du développement des points d’eau pour faciliter l’accès à l’eau des sans-abris, les personnes en difficulté bénéficient déjà d’un large dispositif d’aides au paiement de leur facture d’eau.

Paris à décider de compléter ce dispositif par la création à titre expérimental d’une nouvelle aide spécifique . Cette aide expérimentale à l’eau à pour objectif de  permettre aux ménages les plus en difficulté, de couvrir les besoins vitaux en eau, soit 20 litres par jour et par personne, selon la norme définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dérogation à la règle du repos dominical

Commerces ouvert le dimanche

Conduit à donner son avis sur les dérogations à apporter à la règle du repos dominical, le Conseil de Paris s’est prononcé pour limiter à 12, le nombre de dimanches durant lesquels les commerces parisiens de proximité peuvent être ouverts. Cette décision vise à protéger les salariés tout en permettant au petit commerce de faire face à la concurrence des grandes enseignes situées en zones touristiques internationales.

Logements vacants: Multiloc' s'élargit aux «chambres de service»

Inciter des propriétaires à transformer des espaces vacants de type «chambre de service», en logements décents en vue de leur mise en location à des prix modérés, tel est l'objectif de l'élargissement du dispositif Multiloc'

Une aide d’urgence attribuée aux habitants d'Haïti

Une aide de 50 000 euros sera versée à l’ONG ACTED pour venir en aide à la population d’Haïti, ayant subi le 4 octobre 2016 l’ouragan Mattew. Des kits d’hygiène et de purification d’eau seront distribués à 400 familles sinistrées et une campagne de prévention du choléra sera lancée auprès de 800 familles.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Paris soutient 19 associations

Une subvention de 500 000 euros vient d'être votée au Conseil de Paris pour 19 associations, dont la plupart redistribuent les invendus alimentaires aux plus modestes.

Dernière mise à jour le mardi 15 novembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris