162 immeubles lauréats d’Éco-rénovons Paris en 2016, à votre tour cette année!

En 2016, 162 immeubles ont bénéficié des avantages accordés par le dispositif "Eco-rénovons": un accompagnement gratuit au montage de leur projet par un conseiller éco-rénovation personnalisé et des aides financières spécifiques pour les travaux. Cette année, l’appel à candidature est ouvert du 1er février au 30 juin. Engagez-vous pour la rénovation thermique de votre immeuble!

La Quinzaine de l'éco-rénovation

La Ville de Paris lance du 27 février au 10 mars la Quinzaine de l’éco-rénovation à la mairie du 20e arrondissement. Conçue pour les professionnels et les particuliers, cette Quinzaine proposera des animations et des ateliers gratuits autour de la rénovation thermique.

Retrouvez le programme sur le site de l’Agence parisienne du climat.

Dans le cadre du Plan Climat Énergie territorial de la Ville de Paris, Anne Hidalgo a lancé en 2016 le plan « Éco-rénovons Paris, objectif 1.000 immeubles ». Cette initiative, qui constitue la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France, permet d’accélérer la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d’habitation parisiens sur l’ensemble de son territoire. D’une durée de cinq ans, ce plan complète ainsi le travail déjà entamé par la Ville, consistant à rénover 4.500 logements sociaux par an pendant la mandature.

Inédit pour une capitale européenne, il permet aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’éco-rénovation, ainsi que d’importantes aides financières qui allègent le coût de ces travaux. 

 À l’issue du premier appel à candidature ouvert jusqu’en novembre 2016, 162 premiers immeubles bénéficient dorénavant des avantages accordés par le dispositif: un accompagnement gratuit au montage de leur projet par un conseiller éco-rénovation personnalisé; des aides financières spécifiques pour les travaux. En 2017, l’appel à candidature est ouvert du 1er février au 30 juin. Retour sur le profil et les motivations de ces premiers lauréats.

Des candidatures représentant la diversité de l’habitat privé parisien

Les 162 immeubles représentent 19 des 20 arrondissements parisiens. Le programme est ouvert à l’ensemble de l’habitat privé parisien, et parmi les lauréats 2 propriétaires de pavillons, 1 propriétaire d’immeuble et 1 coopérative d’habitation sont maintenant accompagnés.

Toutes les typologies d’habitat sont représentées: la moitié des immeubles ont été construits avant 1940, 40% entre 1940 et 1974 et 10% après 1974. Autre facteur de diversité, la taille des immeubles: les petites copropriétés comportent 2 logements, alors que 3 d’entre elles ont plus de 400 logements. Le programme intéresse particulièrement les copropriétés de plus de 50 logements car celles-ci ont des obligations d’études (audit énergétique obligatoire), mais d’autres immeubles plus anciens, comportant généralement moins de 20 logements, s’orientent vers Éco-rénovons Paris pour étudier l’entretien nécessaire au bâti. 

Carte lauréats 2016 Éco-rénovons Paris

Des candidatures concertées et répondant aux besoins de tous

Pour bénéficier du programme, la Ville de Paris impose aux candidats de réaliser, en ligne, un éco-bilan de leur immeuble qui doit les aider à préparer leur projet. Les copropriétaires qui ont répondu à l’appel à candidature sont satisfaits de cette démarche et indiquent qu’elle permet de valoriser les échanges entre copropriétaires et locataires ainsi que de s’approprier les enjeux du projet. Ce que résument les porteurs de projet de la copropriété du 22 au 24 avenue de Verdun (Paris 10e): «J'ai appris que beaucoup de locataires et copropriétaires se sentaient concernés par le tri des poubelles, la végétalisation du toit-terrasse et la réfection des fenêtres». Le référent du projet du 7 rue d'Arsonval dans le 15e arrondissement indique, lui, que la copropriété a engagé sa réflexion il y a trois ans par nécessité: «Notre immeuble construit en 1973 présente tous les travers des constructions de l'époque. Une majorité de résidents sont propriétaires et sont sensibles à leur confort et à leur porte-monnaie».

Des candidatures motivées par la recherche d’un conseil technique neutre

Pour les immeubles ayant candidaté à la première session de sélection, Éco-rénovons Paris répond à un besoin d’accompagnement technique expérimenté pour mener leurs projets de rénovation. C’est ce qu’évoquent les représentants de la copropriété du 17 rue du Repos dans le 20e: «L'audit énergétique (déjà voté) sera réalisé fin 2016 et apportera des recommandations qui comprendront vraisemblablement des travaux pour la copropriété et des travaux privatifs. Nous attendons du programme de la Ville de Paris un accompagnement pour le suivi, les conseils techniques et l'aide pour tous les aspects financiers». Les porteurs de projet du 22-24 avenue de Verdun témoignent également en ce sens: «Notre copropriété a un réel besoin de travaux et nous ne voulons pas faire n'importe quoi. Dans notre immeuble tout le monde communique, échange et se sent concerné par les effets de la pollution sur le climat. Notre immeuble date de 1978-1980, il n'est plus aux normes environnementales. Notre système de chauffage n'est plus adapté, les gens se plaignent du froid l'hiver et du chaud l'été. L'isolation et la ventilation sont à repenser».

Vers des projets ambitieux

Toutes les copropriétés sont motivées par la rénovation énergétique. Six d’entre elles réfléchissent également à un projet d’amélioration environnementale et du cadre de vie (végétalisation du toit et des cours, compostage, local à vélo, etc.) et deux autres à un éventuel projet de surélévation.

Éco-rénovons Paris proposera un accompagnement global à ces copropriétés pour répondre aux besoins déjà identifiés par les porteurs de projet mais également pour identifier des pistes de rénovation qui n’avaient pas été envisagées comme celle située au 73 rue de Clignancourt dans le 18e arrondissement: «La rédaction collective de notre candidature nous a permis de découvrir combien les membres de l'immeuble portent un intérêt à des projets beaucoup plus ambitieux qu'ils n'étaient prévus avant de répondre à cet appel. (…) C'est pourquoi nous avons candidaté. Cela nous permettra de combler notre manque de connaissance sur la faisabilité des projets d'isolation par l'extérieur ou de végétalisation, à un coût raisonnable».

Envisager l’amélioration thermique et environnementale de son immeuble, c’est aussi répondre à un besoin d’entretien régulier du bâti et valoriser le patrimoine, ce que résume le nouveau conseil syndical du 68 boulevard de la Tour-Maubourg dans le 7e arrondissement: «l’ensemble des copropriétaires sont motivés pour commencer un projet de rénovation pour les aider à valoriser leur immeuble et aussi à le porter à un standard actuel, sans toutefois devenir un immeuble de luxe (…)».

Cette année, candidatez!

Le deuxième appel à candidatures du dispositif «Éco-rénovons Paris, Objectif 1.000 immeubles» est ouvert jusqu’au 30 juin 2017. Il sera aussi possible de candidater en 2018.

Pour en savoir plus:

Tél.: 01 70 38 35 10
E-mail: contact@ecorenovonsparis.fr 

Dernière mise à jour le mercredi 1er mars 2017
Crédit photo : © SOLIHA Paris - Hauts-de-Seine - Val d’Oise

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.