Lutte contre l’exclusion

La Grande Cause parisienne

Le 14 février 2014, la Maire de Paris s’est engagée à faire de la lutte contre la grande exclusion, la Grande Cause de sa mandature. Dès l’automne 2014, il s’en est suivi une phase intense de concertation, associant tous les acteurs concernés et les services de la Ville. Ces travaux ont abouti à la signature du « Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion » le 18 février 2015 en présence de 450 représentants des associations, des entreprises, de l’État, de la Ville, et des personnes en situation de vulnérabilité.

La Pacte parisien s’adresse à tous les publics en situation de précarité ou d’exclusion et vise à accompagner les personnes à chaque étape de leur parcours de vie en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable. Ce Pacte dresse ainsi un nouveau paysage des interventions sociales parisiennes, réalisées « avec » et non seulement « pour » les personnes plus vulnérables.

Les signataires du Pacte : Ville de Paris, Préfecture de Région, Préfecture de Paris, Préfecture de police de Paris, Agence régionale de santé d’Île-de-France, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, FNARS, Fondation agir contre l’exclusion, SNCF, RATP, EDF, Pôle Emploi (Paris), Caisse d’allocations familiales de Paris, Caisse primaire d’assurance maladie de Paris.

Les grands axes du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion

L’ensemble des acteurs réunis dans cette démarche partenariale inédite se sont engagés autour de 3 axes indissociables pour accompagner globalement les personnes : mieux prévenir les situations d’exclusion, intervenir plus efficacement auprès des personnes en situation de vulnérabilité et insérer durablement. 

L’accès aux droits constitue le fondement de tout projet de réinsertion. Lutter contre l’accumulation des difficultés commence en effet par garantir l’effectivité des droits et un accès aux services essentiels. Or les personnes à la rue, les personnes exclues n’ont pas toujours le reflexe, voire la capacité de faire valoir leurs droits, les partenaires du Pacte se sont donc engagés à aller à leurs devants en favorisant les démarches « d’aller-vers ».

106 actions très concrètes visent à lever les différents points de blocage de l’insertion des personnes dans leur parcours de vie. De nature très diverses, ces actions ont pour objectif final l’insertion durable de toutes les personnes en situation de vulnérabilité à Paris.


1/ Prévenir les situations d’exclusion

La vie à la rue est une situation indigne et inacceptable et laisse systématiquement des traces durables pour les personne. C’est pourquoi la municipalité s’est fixée comme objectif de prévenir ces situations.

Mieux repérer les situations à risque, porter une attention particulière à l’anticipation des sorties d’institutions (telles que la prison ou l’hôpital), mettre en place un plan de prévention des expulsions locatives, voici quelques un des engagements forts du Pacte afin d’éviter que les personnes les plus vulnérables ne basculent dans la grande exclusion.

2/ Intervenir plus efficacement auprès des personnes en situation de vulnérabilité

La première urgence est de répondre aux besoins fondamentaux des personnes en situation de rue : l’aide alimentaire, la prise en charge sanitaire et sociale, ou encore l’hébergement d’urgence.

Le Pacte apporte des réponses adaptées aux publics les plus vulnérables que sont les familles à la rue, les femmes enceintes ou isolées, ou encore les mineurs isolés.

3/ Insérer durablement

La finalité des 106 mesures du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion est de permettre aux personnes de s’insérer socialement et professionnellement.

Le constat est partagé : il ne saurait y avoir d’insertion durable sans mobilisation concomitante de l’ensemble des leviers permettant l’accès à la santé, aux droits sociaux, au logement, à l’emploi, ou encore aux loisirs culturels et sportifs. Le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion est mobilisé sur chacun de ces aspects.

Paris mobilisé pour accueillir les migrants : un prolongement du Pacte parisien

L’Europe assiste à la plus grande vague migratoire depuis 35 ans, avec sur la seule année 2015, plus d’un million d’arrivées. Ville refuge, Paris a fait le choix de s’engager très fortement dans l’accueil et l’intégration des migrants.

Depuis le mois de juin 2015, environ 10 000 migrants ont été mis à l’abri depuis les campements précaires où ils s’étaient installés dans différents quartiers du territoire parisien.

Face à cette situation inédite, la Maire de Paris a lancé un appel général à la mobilisation, le 10 septembre 2015, auquel plus de 200 associations, institutions, représentants des cultes, chercheurs, citoyens, entreprises ont répondu en participant à une conférence de partage qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. S’en est suivi l’adoption par le Conseil de en octobre 2015, du plan de « Mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugiés » prenant 18 engagements très concrets.

Retrouvez toutes les informations sur la mise en œuvre du Plan de mobilisation de la communauté parisienne pour l’accueil des réfugiés.

La force du partenariat construit dans le cadre du Pacte constitue socle qui a permis d’adopter une méthode collective humaniste et ainsi d’accueillir les migrants dans des conditions dignes. L’un des principes fondamentaux du plan de mobilisation, est d’accueillir toutes les personnes sans discrimination et d’éviter toute concurrence entre les publics. L’accueil des migrants constitue un prolongement du Pacte parisien, visant l’insertion durable de chaque personne. Les efforts déployés ont un effet démultiplicateur des moyens déployés et un impact vertueux en faveur d’une intégration durable des personnes.

Cet engagement constitue également le prolongement de l’action menée par la Ville de Paris pour l’accueil des mineurs isolés étrangers, qui a fait l’objet d’une refonte complète entre mai 2015 et mai 2016.

 Je m’engage 

 Avec plus de 500 000 parisiennes et parisiens déjà engagés dans une activité contribuant au Paris solidaire, l’engagement des citoyens parisiens en faveur de la lutte contre la grande exclusion n’est plus à démontrer.

-Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur personnel, la nouvelle plateforme « jemengage.paris » est un site de consultation gratuite d'actions citoyennes à Paris, proposé par la Ville de Paris et la startup sociale & solidaire « Paris je t'aide ! ».

Grâce à ce nouveau service, vous pouvez vous engager pour des missions d'intérêt général selon votre géolocalisation, vos intérêts et vos disponibilités

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public municipal. Il met en œuvre l’action sociale parisienne auprès des plus vulnérables: aides et prestations sociales, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, des familles, des couples, des personnes en difficulté…

Si pour vous aussi l’engagement en faveur des plus vulnérables est important, alors rejoignez l’équipe des bénévoles du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, vous choisirez vos missions et participerez activement à une ou plusieurs des nombreuses activités proposées.

L’investissement des parisiens et parisiennes se traduit par exemple dans le cadre du Budget Participatif Parisien au sein duquel de nombreux « projets solidaire » ont été plébiscités. 

Aides existantes

Retrouvez toutes les dispositifs mis en place par la ville de Paris pour lutter contre la grande exclusion : distribution de repas, hébergement d’urgence, plan grand-froid, bains-douches municipaux…

Vous trouverez également ci-dessous le lien pour télécharger le guide « Solidarité à Paris été 2016 », Ce guide regroupe des informations adaptées afin de se nourrir, s’orienter, se rafraîchir, se soigner et être hébergé d’urgence durant l’été à Paris. Le guide recense également les coordonnées des travailleurs sociaux œuvrant à l’amélioration du quotidien des plus démunis.

    Ressources documentaires

    APUR

    L'Atelier parisien d'urbanisme est l'agence d'urbanisme de Paris. Il observe et analyse les évolutions de la ville, notamment à partir de données démographiques, économiques et sociales ou immobilières concernant Paris mais aussi d'autres grandes villes.

    Retrouvez ci-dessous les études réalisées par l'APUR sur l'exclusion à Paris 




    Dispositif d’amélioration de la prise en charge des mineurs isolés étrangers 

    Anne Hidalgo présente le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion 

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter


    Témoignages des principaux signataires du Pacte

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter
    Dernière mise à jour le jeudi 1er septembre 2016
    Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris