L'éducation à l'image

Les enfants et les adolescents sont les spectateurs de demain. Initiés au cinéma, ils découvrent et s’approprient l’offre de leur quartier, affûtent leur esprit critique et s’ouvrent à d’autres cultures.

C’est pourquoi la Ville de Paris soutient diverses initiatives d’éducation à l’image et cherche à donner le goût aux jeunes Parisiens d’un cinéma de qualité, celui de notre patrimoine, celui de tous les cinémas contemporains...

Sur le temps scolaire

Les dispositifs nationaux “École et cinéma” et “Collège au cinéma” offrent un travail d’accompagnement pédagogique, en formant des enseignants et en montrant aux enfants des films de qualité dans des salles de quartier. Ces dispositifs s’appuient sur le travail de deux associations: Enfances au cinéma et Les Cinémas indépendants parisiens. Le dispositif "Mon 1er cinéma", destiné aux tout petits (élèves du cycle 1 des écoles maternelles parisiennes) a été lancé par la ville de Paris en partenariat avec le Rectorat de Paris et l'association Enfances au cinéma.

Chaque année, plus de 55.000 élèves, écoliers et collégiens, participent aux dispositifs d’éducation au cinéma (Mon premier cinéma, Ecole au cinéma et Collège au cinéma).

La ville de Paris soutient également l’initiative "Cinélangues" qui propose aux enseignants de voir des films de langue latine en version originale (espagnol, italien, portugais, allemand).

Hors temps scolaire

L’Enfance de l’Art propose des programmes spéciaux pour les jeunes dans des salles art et essai.

Soutenues par la ville, les initiatives des exploitants sont plus en plus nombreuses à proposer des séances les mercredis et samedis, pour les jeunes, comme au Studio des Ursulines (Paris 5e).

Mon premier FESTIVAL, est une manifestation à l’attention des jeunes spectateurs (2-12 ans) et leurs familles. Organisée depuis 2009 en collaboration avec Enfances au Cinéma, elle se déroule durant les vacances de la Toussaint tous les ans dans 12 salles Art et Essai de la capitale.

Dernière mise à jour le jeudi 22 septembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris