«« retour

Du vert près de chez moi

[19/03/2015]

Du 15 juillet au 25 septembre, les Parisiens ont eu la possibilité de signaler des lieux végétalisables pouvant accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri... Parmi les  1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus. Découvrez-les sur notre carte interactive.


  

 "Du vert près de chez moi", c'est quoi ?

En juillet 2014, l’Exécutif parisien lançait l’appel à propositions « Du vert près de chez moi », invitant les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc., conformément à l’objectif de mandature de créer 200 points végétalisés de proximité.

Plus de 1.500 contributions ont été déposées via l’application DansMaRue,  le 3975, le site paris.fr  et les mairies d’arrondissements entre juillet et septembre 2014. Cette participation record démontre la forte attente des Parisiens en matière de végétalisation de proximité. Enfin, chaque mairie d’arrondissement a pu, sur cette base, continuer à mener une concertation localisée jusqu’à la fin de l’année 2014 afin de poursuivre le recensement des contributions des habitants et ajouter le cas échéant de nouveaux projets.

209 points de végétalisation ont été retenus

Parmi les 1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus. Pour sélectionner les projets, la Ville de Paris a privilégié, pour chaque arrondissement, les critères de sélection suivants : la faisabilité technique, la priorisation des projets par les mairies d’arrondissements, la répartition par type de projets, la superficie et le nombre d'habitants, la présence d'espaces verts, les projets pouvant faire l’objet d’un entretien participatif et ceux pouvant faire l’objet d’un entretien municipal.

Mercredi 11 février Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des espaces verts, a dévoilé la carte de ces 209 nouveaux points de végétalisation qui verront le jour en 2015. Plantations d’arbres, murs végétalisés, implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs, végétalisation de pied d’arbres : ils contribueront à l’émergence d’un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n’est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s’étendre partout dans l’espace public. Cette démarche inédite, en plus d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer le lien social, les mécanismes de solidarité et le vivre ensemble, constitue une réponse concrète  aux défis environnementaux en favorisant la préservation et le développement de la biodiversité.


La carte des 209 points sélectionnés

 

 


La carte des propositions réalisables techniquement mais non retenues

Toutes les propositions 

» Consulter la liste de l'ensemble des propositions en Opendata 

» Consulter la liste des propositions sélectionnées dans les 200 points de végétalisation (pdf) 

» Consulter la liste des propositions réalisables techniquement mais non sélectionnées (pdf)

» Consulter la liste des propositions non réalisables techniquement (pdf)

 

 

 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris