Nouvelle distribution de graines!

Pour participer au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisiens à végétaliser leur environnement : balcons, terrasses, espace public…

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », 50 000 sachets de graines seront distribués gratuitement à partir du 18 mars.

Balcons fleuris, terrasses végétalisées, potagers miniature sur vos fenêtres : lancez-vous ! 

La prochaine distribution de graines aura lieu le samedi 18 mars 2017 de 11h à 17h sur les Berges de Seine rive droite (4e) et au parc de Bercy (12e), puis dans les mairies d'arrondissement à partir du lundi 20 mars.

Plantez et faites pousser vos merveilles. Ensuite : place au concours photo Instagram #vegetalisonsparis. Les plus belles réalisations seront récompensées au printemps. 

Quelles plantes seront distribuées ?

Faciles à jardiner, idéales pour les semis de printemps, ces plantes vous plairont à coup sûr. Elles répondent à toutes vos idées, du balcon fleuri à l’agriculture urbaine :

Plante grimpante : La capucine grimpante issue de l’agriculture biologique est idéale à faire pousser sur un support comme les murs, les parois et barreaux de balcons. Elle bénéficie d’un entretien simple et d’un aspect décoratif. Cette espèce peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. Aucune taille n’est nécessaire. Très belle grimpante, cette dernière se cultive également en pot comme plante retombante.

Mélange biodiversité : Il est composé d’origan, de camomille, de bleuet des champs, de coquelicot, d’achillée millefeuille, de mauve musquée, de petite pimprenelle, de lotier corniculé, de souci des champs et de knautie des champs peut couvrir une surface de 10 m². Il est idéal pour vos semis en jardins partagés, en pieds d’arbre si vous êtes détenteur d’un permis de végétaliser ou encore bailleur ou copropriétaire. Ce mélange est favorable aux insectes pollinisateurs, aux oiseaux, aux auxiliaires utiles contre les ravageurs.

Plantes potagères et compagnes : Spécial agriculture urbaine, les plantes potagères (pois, courgette, radis) et les plantes compagnes (bourrache officinale, ciboulette et capucine naine) se plairont en pots, en bacs ou encore en jardinières. Ces espèces issues de l’agriculture biologique ont besoin d’une exposition ensoleillée et apprécient une terre agrémentée d’un peu de compost. Les plantes potagères et compagnes se plairont également en pleine terre si vous bénéficiez d’un espace de semis plus conséquent. 

Les plantes compagnes c'est utiliser les propriétés répulsives ou attractives de certaines plantes pour éloigner, voire éliminer les insectes nuisibles sans pesticides chimiques industriels et optimiser la croissance et la résistance par des associations connues. Par exemple, la capucine naine attire les pucerons, éloigne les punaises des courgettes. On peut l'associer aux radis, choux et tomates. La bourrache officinale attire les abeilles et pollinisateurs, éloigne les vers des tomates. Elle peut être associée au jardin aux courgettes et fraisiers.

Vous n'avez pas la main verte ? Pas de panique !

Le semis, est un mode de multiplication des végétaux, peu onéreux et accessible à tous. Il est possible de semer des plantes grimpantes, des annuelles, des légumes… En pleine terre ou en pot, en extérieur ou en intérieur.

Rien de plus simple, le tout en quelques étapes :

LE SEMIS À L’EXTÉRIEUR

Si votre sol est trop sec, pensez à l’arroser quelques heures avant de commencer le semis. Il est primordial de tenir compte du calendrier des cultures. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier la période de semis de vos graines sur le sachet choisi.

Le semis en ligne pour les radis : Disséminez les graines dans un sillon, les recouvrir de terre et tassez le tout.

Le semis à la volée de votre mélange « biodiversité » ou encore de la capucine grimpante : Éparpillez les graines en les jetant, puis tassez avec le plat du râteau pour qu’elles adhèrent bien à la terre.

Le semis en poquet des pois : enfouir 3 ou 4 graines regroupées à la fois.


LE SEMIS À L’INTÉRIEUR

Le récipient pour les semis doit avoir une profondeur minimale de 8 cm. Plus il est profond et moins la terre séchera. Les matériaux utilisés importent peu (pensez au recyclage : pots de yaourt, barquettes, fonds de bouteille… en perçant le fond de 3 trous). Une fois les graines semées, tassez le tout à l’aide d’un objet à surface plane comme une petite planchette. Veillez à ne pas trop enterrer les graines.


Le semis terminé, arrosez délicatement la terre, de préférence avec une pomme d’arrosoir (même en cas de pluie). Le premier arrosage est primordial.

À VOS MARQUES, PRÊTS ? VÉGÉTALISEZ !

Les lauréats du concours photo 2016

Balcons, bords de fenêtre, cours, terrasses, installations dans le cadre du Permis de végétaliser... Au printemps 2016, le concours «Des graines à tous les étages» vous invitait à partager sur Instagram vos plus belles photos de végétalisation à Paris.

Explorer le fil #desgrainesatouslesetages sur Instagram en cliquant ici

Le prix du public a été attribué au candidat qui a reçu le plus de mentions « j’aime » sur sa photo Instagram.

En parallèle, le jury présidé par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires ; le jury professionnel est composé notamment : des maires d’arrondissement ou de leur représentant-e ; de représentants de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement ; d’un-e représentant-e de la Direction de l’Information et de la Communication, a distingué les plus belles réalisations, Il a attribué plusieurs prix :

  • Deux « coups de cœur » du jury ;
  • Une mention « agriculture urbaine » ;
  • Une mention « biodiversité » ;
  • Un prix par arrondissement.

Les lauréats

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les photos qui ont séduit le jury et les Parisiens.

L’exposition

Les photos des lauréats ont fait l’objet d’une exposition rue de Rivoli, sur le mur du bâtiment annexe de l'Hôtel de Ville (27, rue de Rivoli, 4e), du 6 au 26 août 2016. Les photographes ont reçu en cadeau des plantes issues de la production de la pépinière municipale. Ils ont gagné également des invitations pour participer à un cours de jardinage à l’École du Breuil.

30 000 sachets de graines distribués aux Parisiens en 2016

30 000 sachets de graines ont été distribués gratuitement aux Parisiens en mars 2016. L’opération a été lancée le 16 mars 2016 à la Maison du jardinage (parc de Bercy, 12e) en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires, et de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement. 

Puis 30 000 sachets de graines ont été distribués gratuitement dans l'ensemble de Paris par les mairies d'arrondissement, selon des modalités définies par chaque mairie, entre le 17 et le 25 mars.

Quelles plantes ont été distribuées?

Les sachets contiennent les graines de végétaux faciles à jardiner et idéales pour les semis de printemps. Issues en grande majorité du bassin parisien et certifiées «agriculture biologique» pour les trois quarts, ces plantes mellifères attireront les insectes pollinisateurs et participeront au développement de la biodiversité à Paris.

Des plantes de toutes sortes pour répondre à tous les projets de végétalisation : du «balcon fleuri» ornemental à l’agriculture urbaine.

  • Potagères: pois, fenouil bulbeux, courgette, radis;
  • Aromatiques: ciboulette, origan, bourrache officinale;
  • Fleuries estivales: camomille, chrysanthème des moissons, bleuet, coquelicot;
  • Fleuries vivaces: Achillée millefeuille, mauve musquée, pimprenelle, lotier.

Lire sur le blog «Ça se passe au jardin» pourquoi l’utilisation de la flore indigène régionale permet de favoriser la biodiversité.

    Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017
    Crédit photo : Mairie de Paris

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris