«Des graines à tous les étages» pour végétaliser Paris

Avec l’opération «Des graines à tous les étages», la Ville de Paris encourage la végétalisation des balcons et terrasses, pour participer à l’embellissement de notre cadre de vie et au développement de la nature en ville.

L’opération se déroule en deux temps: du 16 au 25 mars 2016, 30 000 sachets de graines ont été distribués gratuitement aux Parisiens. Cette distribution est maintenant terminée. Le second volet de l'opération sera lancé au mois de mai: les plus belles plantations seront récompensées dans le cadre d’un concours photo.

30 000 sachets de graines distribués aux Parisiens

L’opération a été lancée le 16 mars à la Maison du jardinage (parc de Bercy, 12e) en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires, et de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement. 

Puis 30 000 sachets de graines ont été distribués gratuitement dans l'ensemble de Paris par les mairies d'arrondissement, selon des modalités définies par chaque mairie, entre le 17 et le 25 mars.

Quelles plantes ont été distribuées?

Les sachets contiennent les graines de végétaux faciles à jardiner et idéales pour les semis de printemps. Issues en grande majorité du bassin parisien et certifiées «agriculture biologique» pour les trois quarts, ces plantes mellifères attireront les insectes pollinisateurs et participeront au développement de la biodiversité à Paris.

Des plantes de toutes sortes pour répondre à tous les projets de végétalisation : du «balcon fleuri» ornemental à l’agriculture urbaine.

  • Potagères: pois, fenouil bulbeux, courgette, radis;
  • Aromatiques: ciboulette, origan, bourrache officinale;
  • Fleuries estivales: camomille, chrysanthème des moissons, bleuet, coquelicot;
  • Fleuries vivaces: Achillée millefeuille, mauve musquée, pimprenelle, lotier.

Lire sur le blog «Ça se passe au jardin» pourquoi l’utilisation de la flore indigène régionale permet de favoriser la biodiversité.

    À suivre: le concours photo

    En mai, lorsque les plantes seront développées, les Parisiens seront invités à participer au deuxième volet de l’opération : le concours photo. Un jury récompensera les meilleures réalisations, sur des critères esthétiques et environnementaux à la fois. Le jury décernera plusieurs prix, dont une mention « agriculture urbaine ». Un prix du public sera également attribué après un vote des Parisiens.


    Dernière mise à jour le jeudi 28 avril 2016
    Crédit photo : Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris