«« retour

CVAE (déchèteries)

Crédits
[23/10/2014]

Anciennement déchèteries,  les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) sont destinés aux déchets des particuliers qui ne vont pas dans les bacs (déblais, gravats, emballages ménagers, bois...).


 >> Consulter la liste des CVAE 

Les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) permettent aux habitants d'évacuer les déchets dont ils ne peuvent se débarrasser en raison de leur encombrement, de leur quantité ou de leur nature.

Les espaces propreté, de taille plus petite et ayant une capacité d'accueil plus restreinte, leur permettent de se débarrasser des déchets qu'ils ne peuvent évacuer dans leurs bacs en raison, de leur quantité ou de leur nature.

Les espaces propreté n'acceptent que les déchets suivants : textiles et accessoires, emballages ménagers (bouteilles en verre, boîtes de conserve, journaux-magazines), piles, radiographies et cartouches d'imprimantes.

  

Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) et espaces propreté limitent la multiplication des dépôts sur le domaine public et permettent d'acheminer les déchets dans les filières de traitement adaptées. L'accès à ces installations est gratuit et réservé aux particuliers habitant Paris. Tous les Parisiens peuvent ainsi accéder à l'ensemble des espaces propreté et Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) de Paris, même situés en dehors de leur arrondissement d'habitation.

 

• Comment effectuer un dépôt en Centre de Valorisation et d'Apport des Encombrants ? 

» Télecharger la liste des déchets acceptés, le règlement intérieur et le fonctionnement des CVAE au format pdf 

Sur place, présenter :

- un justificatif de domicile de moins de 6 mois aux nom et adresse du déposant (facture d'eau, d'électricité, téléphone, quittance de loyer ou avis d'imposition locale...) ;
- une pièce d'identité aux nom et adresse du déposant (carte d'identité, passeport, permis de conduire, permis de chasse, cartes d'anciens combattants...). Ne sont pas admises les cartes Vitale, les cartes de transport (SNCF, RATP), les cartes d'électeurs.

Il n'est pas nécessaire de présenter un justificatif pour accéder aux espaces propreté. 

Attention : L'accès aux Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) est limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (poids du véhicule + remorque + déchets).

Il est  interdit de fouiller et de récupérer dans les conteneurs. 

Le Centre de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE)  le plus proche de chez vous? Son adresse figure sur les véhicules municipaux que vous pouvez voir collecter les objets encombrants de votre quartier.

Certaines communes ayant un accord avec la Mairie de Paris peuvent accéder à certains Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) :

- Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, Gentilly : CVAE Poterne des Peupliers

- Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Boulogne-Billancourt, Vanves : CVAE Issy

- Saint-Ouen, Saint-Denis : CVAE Chapelle

Les  Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants  et espaces propreté sont strictement réservés aux particuliers.

Pour les professionnels:

» Déchets produits par les professionnels

 

Les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants
» Liste des CVAE, adresses, jours et horaires d'ouverture

La déchèterie d’Ivry sur Seine (Syctom) offre une solution pour les Parisiens qui souhaitent se débarrasser de déchets verts et de terre.
>> les coordonnées, les modalités d’accès et toutes les infos utiles sur le site du Syctom 

• Vous vous posez des questions, vous souhaitez faire un signalement ou simplement obtenir des renseignements supplémentaires sur les CVAE :

envoyez un mail à DPE-infocvae@paris.fr 

 

• Les espaces propreté :

- Espace Propreté Vincent Auriol

face au 130, boulevard Vincent Auriol

(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)

75013 Paris

Tél : 01 45 83 06 15

ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

 

- Espace Propreté Pasteur

face au 13, boulevard Pasteur

(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)

75015 Paris

Tél : 01 45 66 72 41

ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Les déchets acceptés dans les espaces propreté : les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en papier, en métal, en plastique), les papiers et journaux-magazines, les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consommation et les néons, les cartouches d'imprimantes.

 

Que deviennent les déchets déposés dans les CVAE et les espaces propreté  ?

Les journaux-magazines, papiers d'écriture sont recyclés en papier journal, les cartons d'emballage en essuie-tout, papier hygiènique, kraft ou carton ondulé.

Les emballages en verre se recyclent à l'infini : bouteilles, flacons, pots, bocaux servent à refaire des bouteilles, flacons, pots et bocaux.

Les emballages en plastique recyclable (PET : principalement bouteilles d'eau plate ou gazeuse, de boisson, de sauce, d'huile, de vinaigre et PEHD : pricipalement bouteilles de lait, flacons de lessive, de produits ménagers) sont recyclés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire.

Les emballages en aluminium (barquettes et canettes) sont recyclés en radiateur, semelle de fer à repasser, pièces de moteur.

Les emballages en acier (boîtes de conserve) sont recyclés en nouvelles boîtes, pièces de moteur, fer à béton, tôles, poutres, barres.

Les textiles, vêtements et accessoires, déposés dans les conteneurs installés dans les CVAE ou les espaces, sont commercialisés et revendus à petits prix, s'ils sont en bon état. Des boutiques proposent ces vêtements (hommes, femmes, enfants), chaussures, sacs à main, linge de maison.  

» Les boutiques Ding Fring 

S'ils sont trop usagés, ils seront reconvertis en chiffons de nettoyage ou en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Les vêtements en laine, coton ou acrylique qui ne sont pas réemployables seront défibrés ou effilochés. Ils serviront à la fabrication de moquettes...

Les objets encombrants sont séparés en 5 grandes catégories : la grande famille des DEEE ou déchets d'équipement électrique et électronique (électroménager, écran, micro-informatique...), les ferrailles, les gravats, le bois et le reste, qui suivent chacune une filière de recyclage ou de retraitement.

» Pour tout savoir sur le recyclage et le retraitement des objets encombrants

Les DEEE sont demantelés. leurs composants dangereux, comme les accumulateurs, les tubes cathodiques, les lampes à décharge, sont extraits et sont dépollués. Les autres composants sont recyclés par matériau (principalement des métaux ferreux ou nobles : cuivre, or, du plastique, du verre).

Les piles et accumulateurs sont récupérés par Corepile. 100% des piles et accumulateurs collectés sont recyclés et retraités.

» La filière de A à Z (procédés de recyclage, valorisation des piles usagées)

Les lampes (basse consommation, tubes fluorescents, néons) usagées sont récupérées par Récylum

» Gros plan sur le recyclage des lampes

Les radiographies sont traitées par électrolyse, ce qui permet d'en extraire l'argent. Cet argent est ensuite purifié par des entreprises spécialisée pour retourner dans le circuit du métal précieux. Les supports (feuilles des clichés) en plastique (PET) sont recyclés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire.

La Ville de Paris souhaite mieux comprendre la façon dont les usagers perçoivent l'accueil dans les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE)  parisiens et améliorer celui-ci en fonction des attentes des Parisiens.

SUR LE MEME SUJET

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris