«« retour

CVAE (déchèteries)

Crédits
[31/10/2014]

Anciennement déchèteries,  les Centres de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE) sont destinés à la récupération des déchets des particuliers qui ne peuvent pas être collectés dans les bacs des déchets ménagers.


 >> CONSULTER LA LISTE DES CVAE, LES ADRESSES, LES JOURS ET LES HORAIRES D'OUVERTURE

La Mairie de Paris met gratuitement à disposition 7 CVAE et 2 espaces propreté (équipements de taille plus petite) qui permettent d'évacuer les déchets dont les particuliers ne peuvent se débarrasser en raison de leur volume, de leur quantité ou de leur nature : objets encombrants, déchets recyclables et déchets toxiques.

Vous êtes un professionnel ? » Toutes les infos sur les déchets des professionnels

Pictogramme CVAE 

Ces lieux d'apport volontaire permettent la récupération de nombreux matériaux issus d'objets encombrants afin de les acheminer vers les filières de traitement adaptées en vue de leur recyclage, ainsi que la collecte des produits toxiques pour empêcher leur dispersion par dépôt sauvage ou incinération.

 

Comment effectuer un dépôt en Centre de valorisation et d'apport des encombrants ?

Les déchets acceptés en CVAE

» Télecharger la liste et le volume des déchets acceptés, le règlement intérieur (décembre 2013) et le fonctionnement des CVAE au format pdf

• Les déchets verts et la terre ne sont pas acceptés dans les CVAE parisiens. Vous avez cependant la possibilité d'accéder aux déchèteries d'Ivry Paris XIII  et de Romainville (Syctom) pour vous débarrasser de ce type de déchets.

Dans tous les CVAE parisiens, des agents municipaux sont présents pour vous accueillir et vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri dans les différents caissons dédiés à chaque type de déchets.

Avant de vous rendre en CVAE, si les objets dont vous souhaitez vous défaire sont en bon état ou réparables : ayez le réflexe réemploi ! Vous pouvez les confier à une association ou une recyclerie pour leur donner une seconde vie... solidaire ! Les objets déposés seront réparés, remis en état et vendus à prix réduits.
>> En savoir + sur les recycleries à Paris 

 

Les conditions d'accès

Les CVAE, dont l'accès est gratuit, sont exclusivement réservés aux particuliers qui résident à Paris ou dans certaines communes ayant un accord avec la Mairie de Paris :

• les habitants d'Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly ont accès au CVAE Poterne des Peupliers 
• les habitants d'Issy-les-Moulineaux, de Sèvres, de Boulogne-Billancourt et de Vanves ont accès au CVAE Quai d'Issy 
• les habitants de Saint-Ouen et de Saint-Denis ont accès au CVAE Porte de la Chapelle 

Sur place, présenter :

- un justificatif de domicile de moins de 6 mois aux nom et adresse du déposant (facture d'eau, d'électricité, de téléphone, quittance de loyer ou avis d'imposition locale)

- une pièce d'identité en cours de validité aux nom et adresse du déposant (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'ancien combattant)

Attention : la carte Vitale, les cartes de transport (SNCF, RATP) et la carte d'électeur ne sont pas admises.

Vous vous posez des questions, vous souhaitez faire un signalement ou simplement obtenir des informations supplémentaires sur les CVAE : envoyez un mail à DPE-infocvae@paris.fr 

 

Comment effectuer un dépôt dans un espace propreté ?

Les espaces propreté sont des équipements de taille réduite avec une capacité d’accueil plus restreinte. Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour y accéder.

Les 2 espaces propreté sont ouverts tous les jours de 9h à 18h30, fermés les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

- Espace propreté Vincent Auriol
Face au 130, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
(sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)
Tel : 01 45 83 06 15

- Espace propreté Pasteur
Face au 13, boulevard Pasteur
75015 Paris
(sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)
Tel : 01 45 66 72 41

 

Les déchets acceptés dans les espaces propreté

Les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en métal, en plastique, les petits cartons du type emballages autour des yaourts), les papiers- journaux –magazines, les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consommation et les néons, les cartouches d’imprimantes.

 

Que deviennent vos objets encombrants déposés en CVAE ? >> Toutes les informations 

La carte de Paris - nouvelle fenêtre

La carte de Paris