Le Cinéma à Paris

Paris, une ville de cinéma

Plus de 400 écrans, 450 à 500 films à l’affiche chaque semaine, plus de 27 millions de spectateurs par an… Portrait en chiffres de la capitale du cinéma.

Un parc de salles exceptionnel

Sur plus de 400 écrans recensés à Paris, une centaine sont classés Art et Essai. 

Des salles dans tous les arrondissements

Chaque arrondissement parisien dispose d'au moins une salle. Les 5e et 6e arrondissements proposent à eux seuls un total de 27 salles (soit 70 écrans).

9 établissements comptent aujourd’hui plus de 10 écrans :

  • UGC Ciné Cité les Halles (27 salles),
  • UGC Ciné Cité Bercy (18 salles),
  • Gaumont Aquaboulevard (14 salles),
  • Gaumont Parnasse (15 salles),
  • Pathé Wépler (12 salles),
  • UGC Georges V (11 salles),
  • MK2 Bibliothèque (20 salles) ;
  • UGC Cinécité Paris 19e (14 salles)
  • Pathé La Villette 19e (16 salles), ouverture à l’automne 2015

Une programmation éclectique pour tous les publics

Avec 450 à 500 films à l’affiche chaque semaine, les salles parisiennes proposent une programmation très éclectique et diversifiée. Parmi ces 450 films : des nouveautés, des films de répertoire, de la VF, de la VO, des films pour enfants, des courts-métrages, des documentaires, des films venus de tous les pays…

Chaque semaine, l’offre compte en moyenne

  • 12 films nouveaux
  • 240 films en exclusivité
  • 100 films dans le cadre de festivals ou programmes thématiques, ainsi que plus de 100 autres films proposés par les cinémathèques.

VO et VF : une offre pour tous les goûts

La plupart des films étrangers sont présentés non seulement doublés mais aussi en version originale sous-titrée. Une option qui séduit les cinéphiles mais aussi les étrangers et les malentendants.

Un vaste choix de films pour les enfants

De plus en plus nombreuses sont les salles qui proposent des programmes spéciaux pour les jeunes, notamment les mercredis et samedis. Des séances souvent accompagnées, pour éveiller leur sens critique et former les spectateurs de demain.

Des institutions qui complètent l’offre

En plus de toutes ces salles gérées par des exploitants privés, Paris dispose aussi d’institutions comme le Forum des images, la Cinémathèque française, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre, ou encore l’Institut du Monde Arabe… Ces salles programment des films du patrimoine et sont très fréquentées par le public.

Liste des salles parisiennes

Avec 450 à 500 films à l’affiche chaque semaine, les salles parisiennes proposent une programmation très éclectique et diversifiée. 

Consulter la liste des salles parisiennes

Les Cinémas d'Art et d'Essai sont des salles labellisées dont les programmes sont composés d'œuvres présentant un caractère de recherche ou de nouveautés dans le domaine de la création cinématographique.

Consulter la liste des salles classées "art et d'essai"

Evénements cinéma à Paris

Mon premier FESTIVAL et Cinéma au clair de lune sont des événements lancés à l’initiative de la Mairie de Paris et qui permettent, tout au long de l’année, de découvrir les multiples facettes du 7e art.

Mon premier FESTIVAL

Lors des vacances de la Toussaint, Mon premier FESTIVAL propose aux enfants de 2 à 12 ans dans 12 salles art et essai (dont le Louxor), au Forum des images et à la Gaîté lyrique de s'éveiller au 7e art. Le festival propose une approche ludique et pédagogique du cinéma au tarif unique de 4 euros la séance. En tout, une centaine de films (dont une quinzaine d’avant-premières) sont présentés par un intervenant qui accueille les enfants à chaque séance.

Pour l'édition 2015, le thème "Là où je vis" invitera les enfants à aller à la rencontre de la nature et de leur environnement, sans oublier une multitude d’animations (ciné-concerts, ciné-goûters, quizz cinéma etc.), à l’occasion de la tenue à Paris (en décembre) de la grande conférence des Nations unies sur le climat. 

Le festival a rassemblé plus de 23 000 spectateurs en 2014. 

>> Site de Mon Premier Festival

Cinéma au clair de lune

Une dizaine de projections estivales gratuites : 15e édition du 24 juillet au 9 août 2015.

Depuis 2001, le cinéma s’installe l’été dans les quartiers de Paris (places, squares ou jardins).

Cinéma au clair de lune, organisé par le Forum des images, propose des séances en plein air sur le lieu même de leur tournage. Chaque édition attire 50 000 spectateurs.

Chaque été sont projetés au coeur des quartiers de Paris sur écran géant, des films d’hier et d’aujourd’hui : rendez-vous à la belle étoile pour la prochaine édition.

Entrée libre et gratuite.

Le cinéma pour tous

La Mairie de Paris s’engage auprès d’associations qui font venir le cinéma à ceux qui ne peuvent y aller. Les projections sont généralement organisées en présence de l’équipe du film.

Parallèlement elle facilite l’accès aux salles à un nouveau public :

Après avoir expérimenté ponctuellement au cinéma l’Arlequin et au MK2 Quai de Seine des projections spéciales, la Mission Cinéma souhaite, dans le cadre de la transition numérique des salles de cinéma, étendre à tous les quartiers de Paris les projections régulières destinées aux sourds et malentendants et aux malvoyants. En outre, dans le cadre de la mise en place du Schéma directeur d’accessibilité des salles de cinéma, les personnes à mobilité réduite pourront désormais bénéficier d’une offre diversifiée de films dans chaque quartier cinématographique de la Capitale.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation à la Politique de la Ville et de l’Intégration, des projections suivies de rencontres sont proposées gratuitement aux habitants des quartiers populaires, en s’appuyant sur les relais de proximité (centres sociaux, tissu associatif culturel local).

Autres festivals et rendez-vous

La Mairie de Paris soutient des festivals et rendez-vous réguliers autour du court métrage, du documentaire, du cinéma expérimental, du cinéma d’animation ou des cinématographies d’ailleurs.


Dernière mise à jour le vendredi 19 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

9h5510h24
@Mathdenel
Bonjour, savez-vous combien de permis de végétaliser ont été demandés pour l'instant ?
@Parisjecoute
Bonjour, la Mairie de Paris a déjà reçu plus de 200 demandes pour les permis de végétaliser !
11h2512h4
@MatthieuORFAZ
Bonjour, existe t-il un forfait mensuel pour le stationnement résidentiel parisien détenteurs de la carte résident ?
@Parisjecoute
Bonjour, la carte de stationnement résidentiel est délivrée pour une durée d'un an minimum.
13h313h30
@ctygrl99
Bonjour, je suis à la recherche d'idée de cadeau de mariage pour un couple qui adore le théâtre à Paris. Des suggestions?
@Parisjecoute
Bonjour, voici deux pistes pour le cadeau idéal: l'Opéra Bastille et le Théâtre de la Ville !
15h1415h31
@LeviNumberOne
Les réponses pour une demande de stage dans l'administratif ça prend combien de temps?
@Parisjecoute
Bonjour, les réponses sont généralement adressées dans un délai de 6 semaines. Bonne journée
20h3421h8
@Vivien_Duthoit
Je vous signale une fuite d'eau rue de bellevue dans le 19e X villa de bellevue. Merci
@Parisjecoute
Nous faisons remonter l'info. S'il s'agit d'une urgence veuillez contacter le réseau d’Eau de Paris au 0974 506 507

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour modifier l'utilisation des cookies sur notre site, rendez-vous ici.