«« retour

Paris et le cinéma

Bienvenue dans cette rubrique consacrée à l'action de la municipalité en faveur du cinéma à Paris.
Pour la programmation des salles parisiennes, nous vous invitons à vous rendre sur les sites webs des grands réseaux de distributions et autres city-guide parisiens.

  • Crédits

    Mission Cinéma

    Objectifs, réalisations, budget de la Mission cinéma créée par Bertrand Delanoë en janvier 2002.Paris est une ville unique par la diversité de son offre cinématographique. L’objectif de la Mission Cinéma :préserver cette richesse, mais aussi impulser une politique cohérente de soutien en faveur du cinéma...

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Calendrier des événements

    Mon premier FESTIVAL, Paris Cinéma, Cinéma au clair de lune Autant d’événements lancés à l’initiative de la Mairie de Paris et qui permettent, tout au long de l’année, de découvrir les multiples facettes du 7e art.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Cinémas parisiens

    376 écrans, 450 à 500 films à l’affiche chaque semaine, plus de 27 millions de spectateurs par an… Portrait en chiffres de la capitale du cinéma...


     » Consulter la rubrique

  • Crédits

    Forum des images

    Acteur essentiel de la politique cinématographique à Paris, cette institution - subventionnée par la Ville - cultive et anime la mémoire audiovisuelle de la capitale. Elle propose plus de 2000 séances par an dans ses 5 salles de projection, 6500 films à consulter dans sa salle de collection, et accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Action de la Ville pour les salles indépendantes

    Les salles indépendantes jouent un rôle primordial d’animation et de proximité dans les quartiers. Mais elles sont fragilisées par le coût du foncier, les difficultés d’accès aux films, la concentration des publics dans les multiplexes et enfin les nouvelles pratiques cinématographiques liées au DVD et à la VOD. Pour les accompagner dans leur action, la Ville dispose de deux dispositifs de soutien dont les niveaux financiers ont quadruplé en 5 ans. La Ville peut aussi mettre en œuvre un certain nombre d’outils urbanistiques...

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Entretien avec les cinéastes

    Ils ont tourné dans la capitale et témoignent de la relation passionnée entre Paris et le cinéma. Découvrez une collection de brefs entretiens filmés avec de nombreux cinéastes français et étrangers, à l'occasion de la sortie de leur film sur les écrans.

     

    >>Voir les interviews en vidéo

  • Crédits

    Photos exclusives de tournages

    Paris, accueille 10 tournages en moyenne chaque jour, nous vous invitons à découvrir quelques images avant leur sortie sur les écrans. Ces photos sont la propriété et à l’utilisation exclusive de la ville de Paris. Elles ne peuvent être diffusées ou utilisées sans l’accord express de la Mission Cinéma... 

    » Consulter la rubrique

  • Crédits

    La Cinémathèque Robert Lynen

    La création de la Cinémathèque Robert Lynen par la Ville de Paris en 1925 consacre des années de réflexion sur l’utilisation du cinéma comme outil d’enseignement. A l’origine, elle avait pour mission de mettre un ensemble de films et de photographies à la disposition des enseignants parisiens.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Aide au court-métrage

    Afin d’encourager la production de films courts dans la capitale, la ville de Paris a créé un fonds de soutien financier ouvert à tous les courts métrages.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Education au cinéma

    Les enfants et les adolescents sont les spectateurs de demain. Initiés au cinéma, ils découvrent et s’approprient l’offre de leur quartier, affûtent leur esprit critique et s’ouvrent à d’autres cultures.
    C’est pourquoi la Mission Cinéma a triplé son soutien depuis 2002 et cherche à donner le goût aux jeunes Parisiens d’un cinéma de qualité, celui de notre patrimoine, celui de tous les cinémas contemporains...

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Parcours cinéma

    Chaque année, Paris accueille plus de 900 tournages dans 5 000 lieux de décors naturels et différents. Ces parcours Cinéma sont des guides pour les amoureux de Paris et du Cinéma. Les Parcours Cinéma vous invitent à découvrir Paris, ses quartiers célèbres, insolites  et historiques à travers des films emblématiques réalisés dans la Capitale.
    A noter : ces parcours sont des suggestions de promenades dans Paris, ils sont libres et entièrement gratuits.

    >>Lire la suite
  • Crédits

    Tourner à Paris

    Afin d’accueillir au mieux les tournages français et étrangers, la Mission Cinéma de la Mairie de Paris propose un site destiné aux professionnels en vue de les aider  à préparer leur tournage www.parisfilm.fr (version française et anglaise). Véritable outil pour les professionnels, les conditions et autorisations de tournage sont également détaillées.

    >>Lire la suite

Actualités

  • Concours de dessins autour de la sortie du film "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie"

    En avant-première du film, en salle à partir du 28 mai, un concours de dessins est lancé. Le thème "Et voilà qui ne me va pas". Les gagnants de chaque catégorie (collégiens, lycéens, étudiants, adultes & professionnels), pourront recevoir de nombreux prix, être publiés dans la presse et exposés en plein cœur de Paris. Clôture du concours : le 18 mai.


  • La cour de Babel (affiche)
    "La Cour de Babel" : l'école de l'humanité

    Rencontre avec Julie Bertuccelli, réalisatrice de « La cour de Babel », long métrage documentaire sur les classes d’accueil qui permettent à tout jeune étranger débarquant en France d’apprendre le français, de réussir sa scolarité et de favoriser son intégration en France. Sortie en salle le 12 mars.


  • Paris Cinema
    Paris Cinéma : un nouveau blog pour suivre l'actualité du cinéma à Paris

    A l'occasion de la 39e Cérémonie des Césars, découvrez Paris Cinéma, le blog qui lève le voile sur les coulisses du 7e art à Paris. Visites de tournages, rencontres exclusives avec des acteurs et des réalisateurs, parcours pour cinéphiles, Paris Cinéma devient le sésame de ceux qui veulent passer de l'autre côté de l'écran.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Le cinéma à prix cadeau pour les moins de 14 ans

    Depuis le 1e janvier, les enfants de moins de 14 ans paient 4 euros leur place de cinéma. Un bon plan à ne pas oublier pour occuper les vacances du petit dernier !


  • Juliet Berto et Jean-Henri Roger
    Le Louxor rend hommage à deux cinéastes amoureux de Barbès

    Elle était comédienne, lui cinéaste et professeur. Ils ont commencé chez Godard, se sont aimés et ont filmé Pigalle et Barbès comme personne. Une salle du Louxor portera désormais leur nom: Juliet Berto et Jean-Henri Roger.


  • Emmanuelle Devos dans Violette de Martin Provost
    Paris ♥ le Cinéma : "Violette" de Martin Provost

    Basé sur la vie de Violette Leduc, écrivaine française proche de Simone de Beauvoir, le nouveau film de Martin Provost ("Séraphine", 2009) sort en salle le mercredi 6 novembre. A cette occasion, son réalisateur nous parle du tournage parisien de son film en vidéo. 


  • Gare du Nord
    Un voyage interactif dans les entrailles de la gare du Nord

    Glissez vous dans la peau d’un voyageur, explorez les différents niveaux de la première gare d'Europe et découvrez une ambiance différente en fonction de l’heure à laquelle vous vous connectez. A l'occasion de la sortie du film de Claire Simon Gare du Nord, explorez 15 tableaux interactifs et bougez dans la gare comme si vous y étiez, empruntez les escalators, montez, descendez...


  • "Les nuits avec Théodore" : du court au long métrage

     "Je suis une ville endormie", court-métrage réalisé par Sébastien Betbeder, avec Agathe Bonitzer et Pio Marmaï, produit par Envie de tempête production a bénéficié de l’aide à la production de courts-métrages de la Ville de Paris. Le film va sortir en salle dans sa version longue sous le nom "Les nuits avec Théodore". 

     

     


  • Télé Gaucho, un film de Michel Leclerc
    Télé Gaucho, ou l’aventure d’une télé locale

    Sur vos écrans de cinéma cette semaine, Télé Gaucho, le troisième film de Michel Leclerc (« Le Nom des Gens ») suit l'aventure parisienne d'un collectif rassemblé autour d'une chaîne de télévision locale et associative. L’occasion d'une rencontre avec son réalisateur et de dresser une petite liste de quelques-uns des médias locaux de la capitale.


  • Portrait d'Agnès Varda
    Un 5 à 7 dans Paris sur les traces d’Agnès Varda

    De la rue Daguerre où elle vit au Père Lachaise où repose son ami Jim Morrison, du Parc Montsouris où elle tourna "Cléo de 5 et 7" à la place Jacques Demy, on peut visiter tout Paris avec Agnès Varda. Ou se servir de sa filmo comme d'une carte dans les dédales de la capitale. La preuve avec un nouveau Parcours Cinéma.


  • Salle de cinéma
    Devenez programmateur de films dans de vraies salles de cinéma !

    La liberté du choix, l'émotion du cinéma. Mode de consommation du cinéma en salle innovant, Ilikecinema.com est le 1er site Internet de films à la demande sur grand écran. Présentation de cette petite révolution cinéphilique.


  • Ursulines la salle de ciné - Nouvelle fenêtre
    Le Studio des Ursulines, cinéma préféré des enfants

    Avec plus de 150 écrans indépendants, Paris reste la capitale incontestée de la cinéphilie. De quoi trouver chaussure à son pied quels que soient ses goûts, son âge ou son quartier. Avec le Studio des Ursulines (5e), ces sont les enfants qui sont mis à l'honneur. Une idée à creuser alors que les vacances se poursuivent sous la pluie.


Dossier

  • Les Master Class du Forum des Images

    Crédits

    Chaque mois, au Forum des Images, un cinéaste renommé s’entretient avec Pascal Mérigeau, journaliste et critique de cinéma français, et évoque, images à l’appui, son parcours, ses aspirations artistiques, sa vision du monde. De Claude Chabrol à Michael Caine, d'Isabelle Huppert à Jacques Audiard, en passant par de nombreux autres réalisateurs français ou étrangers, nous vous invitons à découvrir notre sélection de Master Class.