«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Réservation de créneau horaire : toutes les informations

Mairie de Paris
[13/08/2013]

Stades, piscines, gymnases, courts de tennis... Plus de 300 équipements sportifs municipaux sont accessibles aux associations. Vous pouvez vous référencer sur le système d'information multiservices des partenaires associatifs (S.I.M.P.A.), puis réserver vos créneaux horaires.

Demande d'un créneau horaire dans des équipements sportifs au profit des associations sportives parisiennes

Les inscriptions sont ouvertes de fin décembre à fin février pour les demandes de créneaux permanents. 
La Ville de Paris met à la disposition des associations sportives et autres organismes réservataires les 366 équipements sportifs municipaux : stades, piscines, gymnases et courts de tennis. Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives : entraînements hebdomadaires réguliers, compétitions de week-end, de 7 h à 22 h 30 (8 h à 18 h le dimanche), sauf certains jours feriés.

Où trouver les informations sur les équipements sportifs parisiens ?
Sur Paris.fr :

- Clubs et Associations 
- Pratiquer un sport 

 

Qui peut demander un créneau horaire ?
Toute association :
- légalement constituée,
- ayant un objet sportif,
- dont le siège social se trouve à Paris.

Quand et comment demander ?
- Sur paris.fr, via le Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs "S.I.M.P.A." puis en accédant au téléservice de réservation de créneau horaire "S.P.O.R.T.S. ".
» Accéder au Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs (S.I.M.P.A.) 
Sur l'application S.I.M.P.A., vous pouvez vous inscrire en complétant une fiche de renseignements.
Vous recevrez alors votre login (numéro de compte utilisateur) et votre mot de passe qui vous permettront d'accéder au téléservice S.P.O.R.T.S (Système Parisien Optimisé pour la Réservation des Terrains de Sports). Vous saisirez ensuite votre demande de réservation de créneaux sportifs et la transmettrez au service du sport de proximité . Un accusé de réception électronique vous sera renvoyé automatiquement.
Les inscriptions sont ouvertes généralement de fin décembre à fin février pour la saison sportive qui commencera au cours du mois de septembre suivant.
Une réponse positive ou négative vous est transmise entre le mois de juin et le mois d'août.
Si votre demande est acceptée, les créneaux horaires dans les équipements vous seront attribués pour la saison sportive qui s'étend de début septembre jusqu'à fin juin, sous la forme d'une autorisation administrative. Cette autorisation est valable pour une seule saison sportive. Vous devez la renouveler chaque année.

Vous avez des questions ou des difficultés sur la réservation de créneaux horaires dans un équipement sportif de la ville ? Utilisez notre formulaire de contact 

Peut-on réserver un créneau sportif ponctuel ?

Toute l’année vous pouvez réserver des créneaux sportifs ponctuels. Le délai de réservation pour ce type de demande est de 45 jours avant la date prévue. Si vous ne respectez pas ce délai, l’application refusera la demande à l’avance.


Combien cela coûte ?
Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée, de 0,35 €/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 39,05 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.
Où s'adresser pour toute information ?
Pour toute information, adressez-vous :
- à la Mairie de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports - Sous-direction de l'Action Sportive - PRES 25 bd Bourdon 75004 Paris-Tél:01 42 76 70 71 
- dans l'une des 20 maisons des associations:
> consulter la liste des maisons des associations 
 

Actualités

  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Point Paris
    Les associations se mettent au .paris

    Elles en ont des idées les associations parisiennes ! Plusieurs d'entre elles ont été sélectionnées pour faire partie des 100 premiers noms de domaine en .paris, qui seront activés au printemps prochain. 


  • Participez à l'appel à projets "Trophées Femmes en sport"

    Dans le cadre de la journée internationale de la Femme, la Ville de Paris met en place depuis plusieurs années une grande journée sportive dédiée aux femmes.


  • 1000 ordinateurs offerts pour vos projets associatifs

    A travers le programme ASSOCLIC, Ateliers sans frontières permet d'équiper de 1 000 ordinateurs des associations franciliennes favorisant l’insertion, l’éducation, la formation ou l’intégration sociale par l’accès à l’informatique. Les associations peuvent répondre à l'appel à projets en envoyant leur candidature jusqu'au 25 avril 2014. Dossier à télécharger sur le site www.assoclic.org.


  • Journée de la Femme au Patronnage Laïque
    Les Femmes et l'Argentine à l'honneur !

    Ce n'est pas parce que c'est le 8 mars que le Patronage Laïque Jules Vallès organise une journée consacrée aux femmes et à l'Argentine. En effet, ce nouvel équipement promeut les valeurs laïques et républicaines et par conséquent l'égalité femmes-hommes. Le 8 mars, c'est toute l'année au Patronage Laïque ! 


  • Patronnage Laïque
    Le Patronage Laïque ouvre ses portes !

    Unique en son genre et innovant, le Patronage Laïque Jules Vallès est un nouvel équipement municipal destiné à promouvoir les valeurs laïques et républicaines. Dans ce cadre, un programme d'activités à vocation pédagogique pour les grands et les petits est mis en place dès le mois de février.


  • Les Parisiens sont généreux !

    Il y a plusieurs façons de donner : en téléphonant, en faisant un chèque, en se connectant ou encore en faisant ses courses... dans son supermarché. Et ça marche ! Paris l'a expérimenté il y a quelques semaines avec une grande opération de solidarité. Retour sur l'expérience.


  • Universite Populaire de la Citoyenneté Active : inscrivez-vous aux formations

    Vous avez envie d'agir, de vous investir dans la vie de votre quartier mais vous ne savez par où commencer ou comment vous y prendre ? L'Université Populaire de la Citoyenneté Active vous ouvre ses portes !
    Découvrez le programme des formations et inscrivez-vous !  

  • Soutien scolaire : découvrez l’Entraide Scolaire Amicale !

    Il n’est jamais trop tard pour aider un enfant en difficulté scolaire … L'association "Entraide Scolaire Amicale" assure un accompagnement scolaire bénévole à tous les niveaux (primaire, collège, lycée) auprès d’enfants que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers.


  • Impliquez-vous dans la vie de votre quartier !

    Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne votre mairie afin de vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier ? Vous avez envie de dynamiser votre association et de la professionnaliser ? Découvrez l'offre de formations, de rencontres et d'événements de l'université populaire de la citoyenneté active.

    >>LIRE LA SUITE 

  • Associations: jusqu’à quand déposer vos demandes de subvention ?

    Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention auprès de la collectivité parisienne? Les dates limites pour transmettre votre dossier au titre de l’exercice budgétaire 2014 dépendent de votre domaine d’intervention. Découvrez ces dates selon votre secteur d’activités.