«« retour

Partager sur Facebook | Partager sur Twiter | Partager | Imprimer | A+ | A- | A=Réservation de créneau horaire : toutes les informations

Crédits photo : Mairie de Paris
[13/08/2013]

Stades, piscines, gymnases, courts de tennis... Plus de 300 équipements sportifs municipaux sont accessibles aux associations. Vous pouvez vous référencer sur le système d'information multiservices des partenaires associatifs (S.I.M.P.A.), puis réserver vos créneaux horaires.

Demande d'un créneau horaire dans des équipements sportifs au profit des associations sportives parisiennes

Les inscriptions sont ouvertes de fin décembre à fin février pour les demandes de créneaux permanents. 
La Ville de Paris met à la disposition des associations sportives et autres organismes réservataires les 366 équipements sportifs municipaux : stades, piscines, gymnases et courts de tennis. Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives : entraînements hebdomadaires réguliers, compétitions de week-end, de 7 h à 22 h 30 (8 h à 18 h le dimanche), sauf certains jours feriés.

Où trouver les informations sur les équipements sportifs parisiens ?
Sur Paris.fr :

- Clubs et Associations 
- Pratiquer un sport 

 

Qui peut demander un créneau horaire ?
Toute association :
- légalement constituée,
- ayant un objet sportif,
- dont le siège social se trouve à Paris.

Quand et comment demander ?
- Sur paris.fr, via le Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs "S.I.M.P.A." puis en accédant au téléservice de réservation de créneau horaire "S.P.O.R.T.S. ".
» Accéder au Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs (S.I.M.P.A.) 
Sur l'application S.I.M.P.A., vous pouvez vous inscrire en complétant une fiche de renseignements.
Vous recevrez alors votre login (numéro de compte utilisateur) et votre mot de passe qui vous permettront d'accéder au téléservice S.P.O.R.T.S (Système Parisien Optimisé pour la Réservation des Terrains de Sports). Vous saisirez ensuite votre demande de réservation de créneaux sportifs et la transmettrez au service du sport de proximité . Un accusé de réception électronique vous sera renvoyé automatiquement.
Les inscriptions sont ouvertes généralement de fin décembre à fin février pour la saison sportive qui commencera au cours du mois de septembre suivant.
Une réponse positive ou négative vous est transmise entre le mois de juin et le mois d'août.
Si votre demande est acceptée, les créneaux horaires dans les équipements vous seront attribués pour la saison sportive qui s'étend de début septembre jusqu'à fin juin, sous la forme d'une autorisation administrative. Cette autorisation est valable pour une seule saison sportive. Vous devez la renouveler chaque année.

Vous avez des questions ou des difficultés sur la réservation de créneaux horaires dans un équipement sportif de la ville ? Utilisez notre formulaire de contact 

Peut-on réserver un créneau sportif ponctuel ?

Toute l’année vous pouvez réserver des créneaux sportifs ponctuels. Le délai de réservation pour ce type de demande est de 45 jours avant la date prévue. Si vous ne respectez pas ce délai, l’application refusera la demande à l’avance.


Combien cela coûte ?
Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée, de 0,35 €/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 39,05 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.
Où s'adresser pour toute information ?
Pour toute information, adressez-vous :
- à la Mairie de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports - Sous-direction de l'Action Sportive - PRES 25 bd Bourdon 75004 Paris-Tél:01 42 76 70 71 
- dans l'une des 20 maisons des associations:
> consulter la liste des maisons des associations 
 

Actualités

  • Avec « jemengage.paris », devenez des héros solidaires !

    La Mairie de Paris lance, avec la jeune startup associative « Paris Je t’aide », une nouvelle plateforme numérique, intitulée « jemengage.paris », qui permettra aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.


  • L'assos du mois : Power of Love
    L'assoc' du mois : Power Of Love

    L'association Power Of Love a pour objectif d'aider les enfants autistes à s'exprimer à travers l'art. Et c'est une belle réussite ! Vingt-quatre peintures et photos, exposées à partir du jeudi 2 avril au Carrefour des Associations Parisiennes à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le prouvent ! D'autres lieux parisiens les accueilleront dans les prochaines semaines. Ne manquez pas ces occasions de les découvrir ! 


  • Découvrez le bénévolat autour d’un café !

    Vous hésitez à exercer une activité bénévole ? Chaque mois, en toute convivialité, venez vous renseigner sur le Bénévolat et découvrir les multiples formes qu’il offre ! Les cafés bénévoles sont organisés dans les Maisons des Associations de la Mairie de Paris en partenariat avec l'association France Bénévolat Paris. Toutes les infos sur ces rendez-vous conviviaux.


  • Universite Populaire de la Citoyenneté Active : inscrivez-vous aux formations

    Vous avez envie d'agir, de vous investir dans la vie de votre quartier mais vous ne savez par où commencer ou comment vous y prendre ? L'Université Populaire de la Citoyenneté Active vous ouvre ses portes !
    Découvrez le programme des formations et inscrivez-vous !  

  • l'Assos du mois : Kif-Kif
    L'assoc' du mois : Kif Kif Vivre Ensemble

    Recevoir des gens qu'on ne connaît pas, aller chez une personne dont on ignorait encore l'existence, découvrir un univers inconnu à deux pas de chez soi. C'est ce que permet l'association "Kif Kif Vivre Ensemble" dans un but précis : faire rencontrer des personnes d'univers variés par un procédé ludique. Son mot d'ordre : la con-vi-via-li-té !


  • Tentez l'aventure "Trophées Femmes en Sport"

    L’appel à projets « Trophées Femmes en Sport » vise à soutenir et valoriser les « bonnes pratiques » citoyennes autour de la pratique sportive féminine développée par les associations parisiennes. Chaque structure associative peut ainsi présenter des actions particulièrement efficaces ou innovantes. Dossiers de candidature à remettre au plus tard le  lundi 15 juin 2015.


  • vignette logo PLPD
    Prévention des déchets : la Ville de Paris fait appel aux talents du monde associatif

    Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Paris lance un appel à projets auprès du monde associatif pour développer des actions de sensibilisation et d'information, notamment des animations, en vue de réduire la quantité de déchets produits sur son territoire dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD).


  • Appel à projets associatifs: Initiatives étudiantes à paris

    Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations porteuses d’un projet dépassant les intérêts personnels de ses membres et ayant un impact sur l’animation de la vie étudiante parisienne et du territoire parisien.


  • Associations: jusqu’à quand déposer vos demandes de subvention ?

    Vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention auprès de la collectivité parisienne? Les dates limites pour transmettre votre dossier au titre de l’exercice budgétaire 2015 dépendent de votre domaine d’intervention. Découvrez ces dates selon votre secteur d’activités.


  • Bénévolt
    Retour sur BénéVolt, la soirée des énergies citoyennes.

    Plus de 800 acteurs associatifs ont participé le 3 décembre dernier dans les salons de l'Hôtel de Ville à "BénéVolt, la soirée des énergies citoyennes". Ils ont répondu à la proposition de la Mairie de Paris d'échanger de manière innovante sur les moyens de susciter l'engagement et les nouvelles formes de bénévolat. Retour en images sur cette soirée exceptionnelle.


  • L'assoc' du mois : COJOB - Collectif Jobeurs

    Cojob (pour "Collectif Jobeurs") est une jeune association parisienne qui a pour mission de valoriser et dynamiser la période de recherche d'emploi de jeunes diplômés de moins de 35 ans. Elle le fait de manière innovante. La plus visible est l'utilisation d'un vocabulaire spécifique mais ce n'est pas le plus important... car elle prône aussi le donnant-donnant entre chercheurs d'emploi et associations ou petites entreprises.


  • Compost de quartier (12e)
    Un compost de quartier à la Maison des Associations dans le 12e

    Jusqu'à présent les composteurs étaient installés en pied d'immeuble, quand l'espace en permettait l'aménagement et que les habitants en étaient demandeurs. Pour tous les Parisiens qui ne peuvent avoir accès à ce type de recyclage, faute de place ou de logistique adaptée, un nouveau compost de quartier ouvert à tous vient d'être installé dans le 12e.


  • Le financement participatif : de nouvelles ressources pour les assoc'?

    Le financement participatif est très en vogue pour le développement des associations, mais est-il si accessible ? Petit tour d’horizon avec Agathe Veyronnet, une étudiante en Master communication et financement de projets culturels à l’IESA - Art et Culture, stagiaire à la Maison des Associations du 2ème arrondissement. Entretien.


  • Don du sang
    L'assoc' du mois : Don du sang Paris 2.0

    L'association Don du sang Paris milite pour promouvoir la collecte du sang auprès de tous les publics, en particulier les jeunes. Pour atteindre sa cible, l'association lance une application libre et gratuite sur Android et Windows Phone : Don du sang Paris 2.0. A découvrir en vidéo.


  • Paris-emplois : un service d’annonces gratuites pour les entreprises et les associations

    Paris-emplois est un service entièrement gratuit de publication d'annonces d'emplois et de CVs, afin de faciliter le recrutement des entreprises locales, des associations quelle que soit leur taille.