Mobiliser les Parisiens pour mieux trier

  • 31 mars 2016
  • Mis à jour le 29 août 2016
  • Déchets

Pour trier correctement vos déchets ménagers, trois conteneurs sont à votre disposition. Vous pensez savoir trier correctement vos déchets? Pourtant, la moitié du contenu du bac vert est constituée de matériaux recyclables qui devraient être dans les bacs jaunes et blancs. Face à ce constat, la Ville de Paris s’engage dans une stratégie zéro déchet.

Le Paris du tri, pour mobiliser les Parisiens autour du tri

La Ville de Paris lance une grande campagne de sensibilisation et de renforcement des moyens pour mieux trier ses déchets à Paris. L’éco-organisme Éco-Emballages soutient financièrement cette initiative ambitieuse qui se décline à travers plusieurs séquences en 2016.

En avril:

  • une vaste campagne d’affichage dans la ville pour remobiliser les Parisiens,
  • un Guide du tri et une lettre de la Maire envoyés aux Parisiens : 1,2 millions d'exemplaires sont distribués
  • le lancement d’opérations de sensibilisation de proximité avec l’appui d’ambassadeurs du tri et de brigades d’éco-animateurs de la Ville de Paris, du Syctom et d’Éco-Emballages qui se rendront dans 70 000 foyers pour sensibiliser à la question du tri et du recyclage des déchets.

Vous pouvez consulter notre nouvelle page : leparisdutri. Vous y trouverez les consignes de tri pour chaque type de déchets, les équipements parisiens dédiés au tri ou encore des animations sur le devenir des objets ou déchets triés.

Quelques chiffres

  • À Paris, 80% des déchets sont incinérés, 4% sont enfouis et seulement 16% sont recyclés.
  • La moitié du contenu du bac vert est constitué de matériaux qui devraient être déposés dans les bacs de tri, jaunes ou blancs. Ils seraient ainsi effectivement recyclés.
  • Un cinquième du bac vert est également constitué de biodéchets, qui, triés séparément, pourraient être valorisés en compost ou biogaz.
  • Au total, ce sont près de 75% des déchets qu’il faut extraire du bac vert pour permettre leur recyclage.

Mais le Paris du tri, c’est aussi:

  • une plus grande communication avec les bailleurs, syndics et gardiens d’immeubles afin de renforcer la dotation en bacs blancs et jaunes dans les immeubles,
  • le renforcement du parc de colonnes à verre avec 190 nouvelles colonnes,
  • des actions ponctuelles expérimentales : par exemple, la mise en place d’un nouveau mode de collecte des matériaux recyclables dans les parcs et jardins Georges-Brassens et Montsouris ou encore l’installation de la collecte sélective à la Cité internationales (15 000 étudiants).

Le développement de la collecte dans l’espace public

La collecte dans l’espace public est un axe important de la stratégie Zéro déchet à Paris où l’exiguïté des locaux à poubelles constitue un frein au tri. Elle permet de trouver de nouveaux espaces pour trier tout en rendant visible la problématique des déchets et de l’économie circulaire dans l’espace public.

Le très fort développement des collectes mobiles de proximité depuis 2015 (80 Trimobiles chaque mois depuis septembre 2015, mise en place des collectes d’Éco-Systèmes et d’ÉcoLogic avec Emmaüs…), le déploiement des conteneurs à textile traduisent concrètement cette volonté. Avec la mise en place du dispositif « Trilib' » à partir de septembre 2016, le tri des déchets sera encore simplifié au cœur de la ville. 

Trilib': c'est quoi?

Trilib' est un dispositif innovant qui offrira un nouveau service de tri à tous les Parisiens. L’objectif est d’offrir des moyens nouveaux, complémentaires aux bacs de tri installés dans les locaux à poubelles des immeubles, souvent exigus et encombrés et parfois même inexistants, pour installer des espaces de propreté accessibles à tous sous la forme d’îlots de recyclage dans la rue.

40 stations Trilib' seront proposées dès septembre 2016 dans 4 arrondissements: les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements.

La collecte des biodéchets 

La Ville lance une nouvelle filière en développant le tri à la source et la collecte des biodéchets afin qu’ils puissent être valorisés en compost ou biogaz.

Après des expérimentations menées depuis 2014 et 2015 sur quelques sites pilotes, la généralisation du tri des biodéchets des sites municipaux, fortement producteurs de biodéchets, est désormais lancée (cantines scolaires, restaurants administratifs, marchés alimentaires…) puisque dès le mois d’avril 54 marchés alimentaires parisiens feront le tri des biodéchets et que la collecte va s’étendre aussi aux restaurants et cantines.

En anticipation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe l’horizon de 2025 pour généraliser le tri à la source des biodéchets des ménages, Paris a décidé de lancer la collecte des biodéchets des ménages dès à présent : d’ici un an les habitants des 2e et 12e arrondissements bénéficieront d’un nouveau service de collecte. Un nouveau bac sera mis à leur disposition pour trier leurs déchets de table et de cuisine ainsi que leurs déchets végétaux. L’expérimentation menée dans ces deux arrondissements constitue une première étape avant la généralisation à tout le territoire parisien. 

Pour plus d'informations

Dernière mise à jour le lundi 29 août 2016
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris