« Vers Paris sans sida » : premier point d’étape

Les premières mesures de la stratégie « Vers Paris sans sida » ont été mises en œuvre.

A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida, retour sur la stratégie adoptée par la Ville pour lutter contre cette pandémie. Ce plan fait suite au rapport « Vers Paris sans sida », remis à la maire de Paris par l’épidémiologiste France Lert au début 2016.

20% de l'épidémie française concentrée à Paris

La stratégie "Vers Paris sans sida"

Un million d'euros supplémentaires

La stratégie parisienne a reçu le soutien financier de plusieurs entreprises et fondations. Avec un budget prévisionnel d’un million d'euros pour 2017, dont 10% abondés par une subvention de la Ville de Paris, l’association « Vers Paris sans sida » va financer dans les prochaines semaines :

  • Le doublement de la capacité de dépistage communautaire des associations intervenant auprès des migrants dans les quartiers prioritaires : financement forfaitaire de 5000 dépistages par TROD (test rapide d'orientation diagnostique) en complément des dotations de l’Assurance maladie.
  • La création de 11 consultations hebdomadaires dédiées à la PrEP (prophylaxie pré-exposition) dans les centres de dépistage parisiens (CeGIDD), soit une capacité de 1000 patients supplémentaires sous PrEP.
Paris engagée contre le sida

« Café Capote » du 1er au 11 décembre

Simultanément, la Ville de Paris poursuit son engagement pour promouvoir et faciliter l’usage du préservatif : la 9e édition de l’opération « Café Capote » aura lieu du 1er au 11 décembre dans les établissements volontaires des 11 arrondissements parisiens participants. Pour la première fois, deux tailles de préservatifs seront proposées pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Une campagne à destination des hommes 

La Ville de Paris s’associe à la campagne de promotion de la prévention diversifiée de Santé publique France, auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, en renforçant sa visibilité à Paris.

En 2017, avant d’accueillir la 9e Conférence internationale HIV Science, la Ville de Paris lancera une campagne plus large à destination de toutes les populations touchées par l’épidémie.

Un calendrier maîtrisé pour accélérer la riposte 

Il y a également eu la création d’un poste de coordinateur et d’un comité stratégique composé de 50 experts, la mise en place d’un tableau de bord d’indicateurs épidémiologiques en partenariat avec l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites), une coordination avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui a initié une démarche similaire et la création d’une association destinée au financement de l’accélération de la riposte à l’épidémie à Paris.

Un engagement international des villes 

Dans la continuité de son engagement de solidarité internationale, la Ville de Paris organise en avril 2017, avec ses partenaires ONUSIDA et IAPAC, un séminaire des villes d’Afrique francophone signataires de la Déclaration de Paris. 

Paris engagée contre le sida à l'international
Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris