La Place d'Italie privilégie ses piétons et cyclistes

Une vaste concertation a permis aux Parisiens et usagers de la capitale de faire part de leurs envies, idées et besoins pour l’aménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.

La place d’Italie est le point de convergence de tous les axes importants du 13e arrondissement, des transports en commun, et de rencontre des quartiers. Le projet d’aménagement Italie 13, dans les années 1960, a engagé la construction d’immeubles de grande hauteur, accentuant ainsi la différence paysagère entre le sud et le nord de la place.

Hier: une porte d'entrée de Paris

Entrée fiscale pour les marchandises à la fin du XVIIIe siècle, la future place est dotée de 2 pavillons de l’octroi dessinés par l’architecte Claude Nicolas Ledoux. Vers 1870, la mairie d’arrondissement est édifiée, et la place trouve sa configuration définitive, avec une composition géométrique: un jardin central avec bassin, une chaussée circulaire bordée en périphérie d’îlots arborés. Les projets d’aménagements urbains des années 1960 réduisent la place d’Italie et l’avenue du même nom à un aménagement autoroutier parsemé de tours de bureaux et d’habitation. La rive Sud est finalement rebâtie selon le projet de l’architecte Kenzo Tange en 1984, mais sans requalification des espaces publics de la place.

Aujourd'hui: des déplacements peu lisibles

Point de rencontre entre les principaux quartiers de l’arrondissement, la place est également un lieu de transit. Ce pôle modal est doté de monuments historiques : le monument en mémoire du maréchal Juin dans le jardin central, le monument aux morts sur le boulevard Auguste Blanqui et au sud, les deux sorties de métro d’Hector Guimard inscrites aux monuments historiques en 1978.

La place réserve près de la moitié des surfaces aux circulations automobiles. Les déplacements piétons et cyclistes sont complexes: le jardin Françoise-Giroud n’est accessible que par un unique passage piéton et la piste cyclable faisant le tour de la place est peu lisible et discontinue par endroits.

Et demain? Une articulation des usages de l’espace public à réinventer

Une redistribution de l’espace devra contribuer à une meilleure lecture des différents modes de déplacement, en privilégiant particulièrement les piétons et les cyclistes. Un meilleur accès au jardin Françoise-Giroud lui redonnerait une nouvelle attractivité, autant du point de vue récréatif que du point de vue patrimonial. Les voies peu circulées occupées principalement par du stationnement pourront également être repensées.

L’aménagement de la place devra respecter d’importantes contraintes techniques (métro, réseaux souterrains…) et des usages tels que l’accueil de grands rassemblements.

Le cercle central de la place d'Italie facilitant les traversées piétonnes et offrant la possibilité de terminer le square souhaité par Haussmann lors du dessin de la place; c'est l'occasion d'une coproduction citoyenne autour du jardin en ville avec les habitants, l'école du Breuil et l'école Estienne.

Le collectif Coloco & Co s'installe sur la place

En 2015 et 2016, une large concertation a été menée pour imaginer ensemble les places de demain.

Repenser nos usages, nos déplacements et nos contraintes ont été les fils conducteurs des échanges entre la Ville de Paris, les habitants, les usagers, les conseils de quartier, les associations ou encore les partenaires institutionnels…

Cette concertation a permis d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements : créer des lieux pacifiés et multi-usages.

  • Désencombrer les places, donner plus d’espace pour des usages diversifiés
  • Limiter la place dédiée à la circulation automobile
  • Faciliter les cheminements des cyclistes et des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois
  • Favoriser l’accès aux transports en commun et l’intermodalité
  • Végétaliser les places, créer des espaces verts conviviaux à investir
  • Mettre en valeur l’architecture et l’histoire des places
  • Faciliter le sport, les activités culturelles et artistiques, la détente en installant des mobiliers innovants
  • Ouvrir des places à leurs usagers et la vie de leur quartier

C'est désormais le collectif Coloco & Co qui investit la place d'Italie pour expérimenter de nouveaux usages et construire avec vous le projet d'aménagement de la place.


Le mot du collectif sur la place d'Italie

La forme spécifique de la place a inspiré Ital’Île, un projet fondé sur l’évocation d’une île. Il s’agira de désenclaver le jardin central, apaiser les contre-allées, favoriser les usages événementiels, végétaliser les terre-pleins extérieurs et le sud de la place.

L’attractivité de cet espace public et de son patrimoine sera renforcée afin que chacun retrouve le plaisir de marcher, de jouer, de cultiver et d’y inventer de nouveaux usages.

Déjà intensément jardinée, la place accueillera des jardiniers qui partageront leur savoir-faire pour étoffer ensemble ce jardin de plantes aromatiques et médicinales du monde entier. La place deviendra une destination en soi, un lieu où ralentir le pas et s’abstraire de la ville.

Rodé aux dynamiques des projets d’espaces publics urbains et à la rencontre des usagers, le collectif Coloco&co réunit des paysagistes, urbanistes, botanistes, ingénieurs, artistes et architectes.

Contact

Pour contacter le collectif Coloco & Co : colocoplaces@gmail.com


Dernière mise à jour le mercredi 5 avril 2017
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris