Veni Verdi, l’association qui verdit Paris 

Amener tout le monde à cultiver, tel est le crédo de Veni Verdi, association qui œuvre dans le domaine de l’agriculture urbaine depuis 2010. Menée tambour battant par Nadine, l’association piste tout espace qui pourrait accueillir, au cœur même de la ville, fruits et légumes. Avec la volonté de rapprocher les habitants et créer du lien social autour d’une activité qui oeuvre pour notre environnement. 

bandeau COP21

Sur les toits, on sème et on récolte! Au mois de mai dernier, nous rencontrions Nadine sur le toit du collège Matisse dans le 20e. Son idée avait été efficace: faire analyser la portance du toit et y installer le plus simplement possible - dans des sacs de culture - haricots, salades, carottes, fraises, plantes aromatiques et même deux ruches. Installée en une journée dans des sacs de culture la petite exploitation devait rapidement porter ses fruits et Nadine avait pu déjà vendre sa production au sein du café associatif Natema, situé rue des Orteaux, . Pour elle qui voulait démontrait qu’il suffit parfois de se bouger un peu, le pari était réussi. "Tout le monde cherche dans la ville de grandes surfaces pour de grandes productivités. Moi j’en cherche des petites, précise Nadine. On peut partir sur quelque chose de simple et de léger sans que cela nécessite de grosses études de structures et avec un coût relativement faible."

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Prendre racine en milieu urbain

Quand nous avons rencontré Nadine, elle n’en était pas tout à fait à sa première exploitation. L’association avait déjà accompagné dans leur création et installation huit jardins partagés et quatre jardins scolaires pour créer du lien, rassembler et puis œuvrer pour des bienfaits communs sur notre environnement: “Nous sommes convaincus que la création de jardin partagé est une réponse à plusieurs de nos maux sociaux d’humanus urbanus que nous sommes devenus. Une aire de culture alimentaire, de rencontres, de jeux, d’échanges, de repos, de bricolage…”

A ses débuts on considérait un peu ses idées comme herbes folles, mais Nadine qui a toujours eu le goût de la terre et porte en elle le souvenir du potager de ses parents, au Liban, a su convaincre. Ainsi, l’association qui a été lauréate de la promotion du Paris durable en 2014, a semé de ci de là, sa volonté de planter encore et encore et d’installer ses racines dans la ville. En 2015, la mairie du 20e, la mairie de Paris et le Collège Pierre Mendes France transforment les espaces verts du collège en exploitation agricole : 4000 m2 sont installés. Là les collégiens participent activement à la culture de leur potager. Quelques temps plus tard en avril 2015, c’est 250 m2 qui sont installés sur le toit du site ERDF, rue d’Aboukir grâce à une convention passée entre la mairie du 2ee, ERDF et Veni verdi. Les 250 m2 se sont métamorphosés en jungle nourricière pendant l’été 2015.

Et dernier coup de maître, Veni Verdi vient d’envahir la Cité des Sciences et de l’Industrie en installant une serre au niveau 2 tout près de la bibliothèque afin de proposer jusqu’au 3 janvier des animations, activités pour tous les âges où l’on pourra découvrir le rôle des lombrics ou se lancer dans une lutte entre super écolo et super crado…

En résumé, une occasion toute trouvée pour rencontrer la dynamique Nadine et ses deux salariés permanents, tout nouvellement embauchés, ou certains de la quarantaine des membres de l’association.

Ateliers gratuits, sur réservation : 01 44 65 61 23 ou resagroupesbsi@universcience.fr

Le facebook de l’association Veni Verdi

En savoir plus sur les acteurs du Paris durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la réduction de l’empreinte écologique de la capitale grâce à des actions locales et concrètes, modestes ou plus ambitieuses.

La Mairie de Paris, avec son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l'environnement, a lancé en 2011 les « Acteurs du Paris durable » pour favoriser ces initiatives, soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels…

Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris