Vague de froid: Paris renforce l'hébergement pour les sans-abri

Face à la nouvelle vague de froid qui touche l’Île-de-France, la Ville de Paris a décidé de mobiliser à partir du 14 janvier une salle et un gymnase supplémentaires pour l’hébergement des personnes sans abri. En quelques jours, ce sont sept lieux municipaux, pour un total de 259 places, qui sont venus s’ajouter à ceux déjà ouverts par l’État en cette période hivernale.

Alors qu’une nouvelle vague de froid vient toucher l’Île-de-France, la Ville de Paris met tout en œuvre avec l’État pour proposer des solutions d’hébergement aux personnes sans abri. la Ville de Paris a ainsi ouvert deux nouveaux sites – une salle de la mairie du 4e arrondissement et un gymnase du 15e arrondissement – permettant d’accueillir 85 personnes vivant à la rue.

En quelques jours, ce sont au total sept lieux supplémentaires qui ont été ouverts par la Ville de Paris, pour un total de 259 places. «C’est une mobilisation sans précédent, qui vient appuyer celle des services de l’État en charge de l’offre d’hébergement hivernal pour les sans-abri», souligne Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris  chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion et des personnes âgées.

Les personnes sans abri sont orientées dans ces lieux d’hébergement par le Samu social et l’Unité d’aide aux sans-abri (UASA) de la Ville de Paris. «L’UASA, qui sillonne l’ensemble des arrondissements, mais aussi le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes, vient d’ailleurs d’être renforcée», annonce Dominique Versini.

L’accueil dans les lieux d’hébergement est assuré par des agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), des intervenants sociaux et des médecins bénévoles de l’association Les Transmetteurs. Les personnes sans abri bénéficient sur place d’un dîner équilibré et d’un petit-déjeuner, elles se voient aussi remettre des produits d’hygiène corporelle.

Les bénéficiaires ont la possibilité de revenir directement sur place les soirs suivants, en présentant le bon d’hébergement qui leur a été remis.

Conseils en cas de Grand Froid

Le grand froid, le vent glacé, la neige peuvent être à l'origine de risques graves pour la santé :

  • hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35 degrés)
  • gelures aux extrémités
  • aggravation des risques cardiovasculaires, chute, etc.

Ce qu'il faut faire:

  • nourrissez-vous convenablement!
  • maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d'environ 19° degrés.
  • pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d'eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations.

Et si vous devez impérativement sortir:

  • adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid, les pieds, les mains, le coup et la tête. De bonnes chaussures permettent d'éviter les chutes.
  • si vous devez utiliser votre voiture : emportez une couverture, un téléphone et vos médicaments habituels au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
  • si vous remarquez une personne en difficulté dans la rue, appelez le 15.

Ce qu'il ne faut pas faire:

  • évitez de vous déplacer, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  • ne faites pas trop d'efforts physiques et d'activités à l'extérieur.
  • ne consommez pas d'alcool : l'ébriété fait disparaître les signaux d'alerte liés au froid.
  • ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu.
  • évitez de sortir le soir, il fait plus froid.
Dernière mise à jour le mardi 17 janvier 2017
Crédit photo : Henri Garat/ Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris