Une stèle dédiée aux tout-petits au cimetière du Père Lachaise

Le 15 octobre, à l'occasion de la  Journée internationale de sensibilisation au deuil périnatalune stèle dédiée au deuil périnatal a été inaugurée au cimetière du Père Lachaise. Ce monument répond à la nécessité de mieux mettre en avant la question du deuil périnatal qui reste particulièrement mal connue. Ce tabou peut être la cause d’une souffrance supplémentaire pour les familles qui ne voient pas leur douleur reconnue ou comprise.

La réalisation de ce monument dans le cimetière du Père Lachaise était un engagement de la mandature inscrit dans la feuille de route confiée par la Maire de Paris à Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires.

Un monument sobre et stylisé

Stèle Périnatale

L’emplacement, la forme, les inscriptions ont été discutés dès l’origine et à toutes les étapes avec les associations intervenant pour l’accompagnement au deuil périnatal  AGAPA, L’Enfant Sans Nom- Parents Endeuillés, Lait-Sans-Ciel, Naître et Vivre, Petite Émilie, Pieds par Terre-Cœur en l’Air, SPAMA.

La stèle prévoit un réceptacle pour les médaillons qui sont remis aux familles lorsque leur bébé a fait l’objet d’une crémation. Certaines familles souhaitent en effet pouvoir déposer cet objet symbolique à un emplacement dédié dans un cimetière.

Cette stèle sobre, transparente et sans inscription, est uniquement ornée d'un arbre stylisé et entourée d’un espace paysager propice aux recueillements et à l’intimité.

L'installation d'une borne numérique est prévue sur le site de la stèle en 2017.
Cette borne permettra aux familles de déposer des souvenirs sous forme numérique et de les consulter sur place.

La politique parisienne en matière de deuil périnatal

Un guide des obsèques de la Ville de Paris intègre une section consacrée au deuil périnatal.

Deux nouveaux espaces dédiés aux inhumation suite à des décès périnataux sont programmés pour une mise en place à partir de 2017 dans les cimetières Parisiens. Des espaces mieux répartis autour de Paris (au Sud avec Ivry et au Nord avec Pantin), plus petits, plus végétalisés et donc plus intimistes que celui existant à Thiais.

Dernière mise à jour le lundi 17 octobre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris