Une prime d’activité pour les revenus modestes

Complément de revenu mensuel pour les travailleurs aux revenus modestes, la Prime d’activité remplace le RSA activité et la Prime pour l’emploi. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016.

Qui peut en bénéficier?

Il s’agit d’une prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle. Pour en bénéficier, vous devez avoir plus de 18 ans, être salarié ou travailleur indépendant.

Votre salaire ne doit pas être supérieur à environ 1 500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant). Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer : le montant change si vous avez des enfants à charge et/ou si vous vivez en couple.

Elle concerne également les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : vous devez dans ce cas percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d’environ 890 euros net par mois.

Prime d'activité en 2 minutes

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Comment est calculée la Prime d’activité?

Le montant de la Prime est déterminé sur la base des revenus du trimestre précédent: tous les 3 mois, vous devez déclarer vos ressources en ligne sur le site www.caf.fr, rubrique « Mon Compte ». Elle est versée chaque mois (à partir du 5 du mois suivant).

Le montant de la Prime d’activité est calculé pour 3 mois fixes : il ne variera pas en fonction de vos changements de situation familiale et professionnelle durant ces 3 mois.

Comment en bénéficier?

Si vous percevez déjà le RSA activité, vous n’avez aucune démarche à effectuer, le changement est automatique et vous bénéficierez de la Prime d’activité.

Pour savoir si vous pouvez prétendre à la Prime d’activité et évaluer le montant que vous percevrez, un simulateur est disponible sur le site de la CAF de Paris, en cliquant ici.

Si la simulation est positive, vous serez invité à effectuer une demande de Prime d’activité directement en ligne, en cliquant ici.

Dernière mise à jour le mercredi 27 janvier 2016
Crédit photo : CAF

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris