Une politique ambitieuse en faveur de la vie nocturne à Paris  

La Ville va engager près de 12 millions d'euros pour mener une politique ambitieuse en faveur de la nuit parisienne. Cette dynamique, présentée au Conseil de Paris de juillet 2016, s'organise en lien avec tous les acteurs du secteur, les associations de riverains et les Parisiens. Elle a pour objectif la prévention, la médiation, la régulation et la promotion de la nuit à Paris et dans le monde.

Infographie Vie nocturne

Une politique volontariste autour de trois axes

Pour construire une politique efficace de la nuit, un Conseil de la Nuit a été instauré en décembre 2014. Il  a permis à tous les acteurs concernés de se retrouver pour élaborer un plan d'actions. Celui-ci se décline en 37 actions pour identifier, évaluer, répertorier et rendre accessible de nouveaux lieux pouvant accueillir des activités nocturnes en lien avec un réseau des élus «référents nuit», présents dans les vingt arrondissements.

La médiation

Près de 150.000€ sont consacrés chaque année à des structures de prévention et de promotion de bonnes pratiques festives auprès des noctambules, comme le Collectif Culture Bar Bars, les Pierrots de la Nuit ou encore Fêtez Clairs.

Infographie vie nocturene

La municipalité parisienne agit aussi pour étendre les horaires des services et des espaces publics. Déjà, depuis deux ans, la Ville de Paris a permis à 44 équipements sportifs d’étendre leurs horaires d’ouverture jusqu'à minuit, d’augmenter le nombre de nocturnes dans les piscines parisiennes désormais au nombre de 35 par semaine. De même, après l’avoir expérimenté l’été dernier, la plupart des grands parcs et jardins (les Buttes Chaumont, le parc Montsouris, le parc André-Citroën, le parc Kellermann, etc.) sont ouverts la nuit.

La Ville porte par ailleurs, auprès du STIF, la nécessité d’améliorer les transports en commun non seulement pour les noctambules mais aussi pour les travailleurs de nuit. Ainsi, la Ville a sollicité le STIF pour connaître les résultats de l' étude sur l'offre nocturne de transports en commun. Ce document réalisé en 2015 à la demande du STIF comporte des propositions dont certaines pourront être le support à une politique ambitieuse sur l'amplitude et la qualité du service.

Le développement de la vie nocturne

Paris a multiplié les initiatives nocturnes depuis Nuit Blanche il y a quinze ans avec notamment la Nuit des débats, dont la première édition s’est déroulée le 2 avril dernier dans près de 130 cafés, centres d’animations, péniches, boîtes de nuit ou encore centres culturels.

La collectivité parisienne soutient aussi de nombreuses initiatives pour assurer le développement de la vie nocturne en créant de nouveaux espaces, comme dans le cadre de l’appel à idées lancé pour les 25 pavillons situés principalement dans les Bois de Boulogne, de Vincennes et les parcs et jardins, ou en soutenant des initiatives privées originales.

La promotion de la nuit parisienne à l’international

La promotion des nuits parisiennes à l’international est un enjeu essentiel pour la capitale. Un partenariat a été mis en place avec l’Office du tourisme et des congrès de Paris pour faire découvrir et valoriser la richesse et la diversité des nuits parisiennes auprès des touristes.

Huit projets majeurs

Après les attaques que Paris a subies, comme après la tragédie d’Orlando, la vie de la nuit parisienne est un enjeu social, économique mais aussi un enjeu politique majeur. Paris est réputée dans le monde entier pour son dynamisme nocturne et souhaite aller encore plus loin, tout en préservant la quiétude de celles et ceux qui le souhaitent.

  • À l’automne 2016, un tirage au sort d’un comité des usagers sera organisé pour permettre aux Parisiens d’intégrer le Conseil de la Nuit.
  • Pour la première fois, des campagnes de sensibilisation des noctambules seront mises en place par la Ville dans certains quartiers festifs, adaptées à chaque site.
  • Au-delà de l’ouverture 24h/24 de 150 sanisettes, 50 sanisettes supplémentaires seront implantées dans les prochaines semaines.
  • Un dispositif expérimental de mesure du bruit dans les quartiers concernés par des nuisances sonores importantes, est déployé depuis quelques semaines afin d’objectiver les situations de nuisances et d'agir notamment par de la  médiation locale.
  •  Une brigade de lutte contre les incivilités sera mise en place. Elle  rassemblera près de 320 agents  d'intervention dans l’espace public la nuit,  afin de mieux prévenir et sanctionner les actes d’incivilité.
  •  Avant la fin de l’année, la première promotion des ambassadeurs de l’accessibilité sera déployée pour sensibiliser les commerçants et informer les personnes handicapées des dispositifs accessibles existants. Paris a prévu des travaux permettant la mise en accessibilité de 1.800 lieux municipaux.
  • Une attention particulière sera portée à la culture LGBT. La Quinzaine LGBT sera l’occasion de nombreuses rencontres, de débats mais également de fêtes dans les quartiers parisiens, participant de la singularité et de l’attractivité de Paris.
  • Au niveau international, Paris organisera, en 2017,  une rencontre des «maires de la nuit» pour partager les politiques municipales et échanger sur les bonnes pratiques, tout en poursuivant la construction d’un réseau des villes sur la nuit.
Dernière mise à jour le mardi 12 juillet 2016
Crédit photo : Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris