Une conférence de citoyens pour améliorer la vie dans les logements sociaux

Paris loge aujourd’hui près de 450.000 personnes dans plus de 230.000 logements sociaux. La qualité de vie de ces habitants constitue un enjeu majeur. La Ville a déjà lancé de nombreuses actions depuis le début de la mandature, notamment pour améliorer la qualité du parc d’ascenseurs et pour développer les échanges de logement entre locataires. 

L’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires du parc social est en effet une priorité de la mandature, au même titre que les ambitieux objectifs quantitatifs fixés en matière de développement de l’offre de logements sociaux à Paris. Avec les opérations lancées depuis deux ans, il y a aujourd’hui 21% de logements sociaux à Paris, et la Ville maintient son effort d’investissement pour atteindre 30% du parc à l’horizon 2030. Toutefois, plus de logements sont produits, plus il est nécessaire de veiller à l’entretien du parc existant et aux demandes de ses habitants. 

Il ne suffit pas de produire de nouveaux logements, il faut que les Parisiens y vivent bien

Ian Brossat,
Adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence

C'est pourquoi la Ville a lancé début 2016 une Conférence de citoyens sur la qualité de vie dans le parc de logements sociaux. L'idée: s'appuyer sur l'expérience et le vécu des locataires. «Nous souhaitons désormais nous appuyer, de façon plus systématique, sur l’expertise quotidienne des locataires, leurs compétences pour penser leur logement, leur quartier et leur cadre de vie», précise Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence. En février, une vingtaine d'entre eux, représentant la diversité des habitants du parc de logements sociaux de la Ville de Paris, se sont réunis pour élaborer un document remis à la maire lors du Conseil de Paris du mois de mars. Cet avis est une contribution décisive pour approfondir et améliorer les objectifs fixés en matière de qualité de service rendu aux locataires.


À l’issue de cette conférence, des mesures très concrètes ont été décidées :

  • un budget participatif d’un million d’euros en 2017 ; 
  • une opération de nettoyage «Paris, fais-toi belle» dans le parc social ; 
  • des réunions identiques aux réunions de copropriété pour permettre de réfléchir et agir en commun ; 
  • une charte Droits et devoirs. 

Avec ce projet ambitieux pour la qualité de vie dans le parc social, la Ville de Paris poursuit l’objectif d’une ville plus agréable, innovante, riche de ses habitants et de leur participation.

Dernière mise à jour le mercredi 6 avril 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris