Une Charte anti-spéculative pour le logement à Paris

Dans le droit fil du pacte Logement pour tous signé il y a un an, la Ville franchit aujourd'hui un nouveau cap en signant avec ses partenaires une charte anti-spéculative. Objectif : produire du logement moins cher. Explications.


Sous l'impulsion décisive d'Anne Hidalgo et de Ian Brossat, son adjoint au logement à l'hébergement d'urgence, propriétaires, et promoteur s'engagent sur les prix de sortie des nouveaux logements issus d'opérations permises par la mobilisation du foncier de la Ville et de ses partenaires. C'est le grand principe de la Charte anti-spéculative qui a été signée hier à l'Hôtel de Ville et qui précise également le cadre d'une collaboration plus efficace et transparente dans la conduite des projets.

Elle fixe de surcroît les conditions dans lesquelles la Ville de Paris et ses aménageurs, s'engagent à mener les consultations de promoteurs privés pour toute réalisation d'immeubles de logements sur le territoire parisien.


En adhérant à cette charte, les acteurs parisiens s'engagent à éviter la surenchère foncière afin de maîtriser les prix de la construction, et donc d'accession pour les Parisien-ne-s et à promouvoir une construction participant au développement durable de la capitale, à la qualité architecturale de son paysage et à la satisfaction des besoins des habitants.

Par ailleurs, un comité Priorité Logement est né : cette nouvelle instance de suivi sera chargée d'évaluer la politique municipale en matière de logement et de formuler des propositions.

Le pacte "Logement pour tous" : retour sur un an d'actions concrètes

Le 23 juin 2014, Anne Hidalgo signait aux côtés de tous les acteurs du logement "Logement pour tous". Il coordonne toutes les actions pour la création de 10 000 logements par an, accessibles à tous les Parisiens.

24 propositions concrètes sont sorties de cet ambitieux chantier en décembre dernier, dont un grand nombre a déjà été mis en place : protocole foncier avec la SNCF et la RATP, dispositif innovant Multiloc', lutte contre les meublés touristiques illégaux et contre les "marchands de sommeil"...

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

 Les chiffres du logement à Paris

Voir notre infographie ci-dessous

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le mardi 12 janvier 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris