Un square construit par les habitants de la Porte de Vanves

Le square Marin est créé par les résidents du square Lichtenberger (14e). Un chantier participatif unique à Paris. Reportage.

Assis au milieu du square Lichtenberger, Robert colle deux morceaux de bois. "On installe le coffrage en bois d'un poisson constitué de petits morceaux de céramique", explique le retraité. Locataire depuis 1963, Robert se réjouit de voir renaître le square où son fils "a usé ses fonds de culotte" dans les années soixante-dix. "C'était idiot de laisser cet espace en friche", estime-t-il.

Les noms de 250 habitants qui ont participé à l'édification du square Marin seront inscrits à l'intérieur du poisson. Cet espace de 1.600m², dédié aux enfants, ouvrira au public à la fin avril : l'aboutissement d'un projet participatif unique à Paris (soutenu notammment dans le cadre du budget participatif de la mairie de Paris) pensé et réalisé par les habitants eux-mêmes. 

Le chantier en images

"Ce square, situé dans une copropriété, était fermé depuis de nombreuses années, explique Concetta Sangrigoli, architecte paysagiste à l'agence Oïkos, qui accompagne l'aventure depuis 2014. Les habitants se sont mobilisés pour bâtir un projet. Les enfants ont par exemple dessiné l'aire de jeux". Le chantier débute en mars 2016.

Une aire de jeux sous le signe du recyclage

Square Marin

La tâche est ardue : bâtir à moindre coût cette aire de jeux. Le recyclage est l'une des marques de fabrique du nouvel espace. Des centaines de pneus ont ainsi été récupérés auprès d'une association lyonnaise : les plus imposants (des pneus de tracteurs et même d'avions) sont réutilisés pour bâtir un phare et le corps d'un animal fantastique (un dragon), actuellement en cours de finition. Les pneus plus petits sont devenus... des tabourets colorés !

Un bateau et une piste pour les trottinettes

Un bateau a d'ailleurs été donné par le service canaux de la Ville de Paris. L'embarcation a été décorée et servira de terrain de jeux pour les enfants. Et le square est ainsi devenu "Marin". Une piste dédiée aux trottinettes a aussi été construite. 

Des stagiaires architectes et des élèves du lycée technique Hector Guimard (19e) ont également épaulé les habitants. La participation des riverains a d'ailleurs pris des formes multiples : certains ont ainsi préparé des repas pour les volontaires du chantier.

Dernière mise à jour le jeudi 16 mars 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris