Un nouveau site web pour les Archives de Paris 

Les Archives de Paris présentent aujourd’hui le nouveau visage de leur site internet, consulté par plus de 600 000 internautes chaque année. Ce nouvel outil offrira un accès unique et simplifié à l’ensemble de leurs ressources. Plus de 800 000 références y seront accessibles en quelques clics grâce à de nouvelles rubriques et une recherche facilitée.

Partager cet article

  • Les Archives de Paris se modernisent !

Situées dans le 19ème arrondissement, les Archives de Paris sont un service du Département, qui met à disposition des Parisiens 68 kilomètres linéaires de documents historiques originaux de toutes époques, du Moyen Âge à nos jours, de toutes natures et sur tous supports : parchemins, papiers, cartes et plans, photographies, dessins, objets en trois dimensions, documents audiovisuels et numériques, etc...

Le 20 février: ouverture du nouveau site 

Lundi 20 février, les Archives de Paris lancent leur tout nouveau site internet. Celui-ci vous informe de toute l’actualité des Archives ainsi que de leur programmation culturelle et de leur offre éducative. Le site internet connaît une réelle transformation grâce à la création de nouvelles rubriques et une meilleure ergonomie qui permet à tous de le consulter sans difficultés.

Une offre enrichie

Les utilisateurs y retrouvent bien sûr les 5,5 millions d’archives numérisées déjà consultables, enrichies de nouveaux fonds tels que les hommages aux victimes des attentats de 2015. De nouvelles numérisations viendront progressivement étoffer l’offre en ligne, à commencer par les actes de décès de 1945 à 1987 au premier semestre 2017.

Le nouveau site des Archives de Paris
  • 5.5 millions de documents numérisés
  • 800 000 références de documents originaux
  • Instruments de recherche
  • Agenda et programmation culturelle
  • Offre éducative pour les enseignants

Plus de 800 000 références de documents sont d’ores et déjà accessibles en quelques clics via une recherche thématique ou topographique. Une fois les cotes d’archives identifiées dans les quelques 3800 inventaires PDF, les utilisateurs n’ont plus qu’à venir les consulter en salle de lecture.

Un site unique et nomade

Enfin, le nouveau site, en responsive design, permet un accès à l’information des Archives de Paris sur différents outils, comme les tablettes et les smartphones, quel que soit leur système d'exploitation.

Les archives de Paris se doivent d’être accessibles à tous et le plus facilement possible.

Bruno Julliard,
Premier adjoint en charge de la culture et du patrimoine.

"Le site internet des Archives, c’est désormais la première porte d’accès vers ce patrimoine d’une infinie richesse. Sa modernisation était donc une priorité et la nouvelle interface constitue un réel progrès pour tous ceux qui s’intéressent à notre histoire " déclare Bruno Julliard, premier adjoint en charge de la culture et du patrimoine.

Pour consulter le tout nouveau site des Archives de Paris, rendez-vous sur www.archives.paris.fr.



Archives de Paris - Salle de lecture et bibliothèque
18 boulevard Sérurier
75019 PARIS
  • Porte des Lilas
  • 19037 - PORTE DES LILAS
Voir la fiche
Dernière mise à jour le lundi 27 février 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris